MOOC In the footsteps of Zika… approaching the unknown​

L’Institut Pasteur coproduit avec l’Université de Genève (UNIGE), l’Université Paris-Descartes et le Centre Virchow-Willermé, un MOOC centré sur le virus Zika, intitulé « In the footsteps of Zika…approaching the unknown ».

Ce MOOC vise à faciliter la compréhension des enjeux autour du virus Zika, en proposant une approche interdiscplinaire incluant aussi bien les aspects scientifiques et médicaux que les dimensions économiques et anthropologiques.

|

LANGUE : ANGLAIS SOUS-TITRE : FRANCAIS , PORTUGAIS (BRESILIEN) OU ESPAGNOL

A propos du cours

MOOC In the footsteps of Zika… approaching the unknown​

 

Ce MOOC couvre des thèmes aussi variés que l’épidémiologie, l’évolution historique et géographique de la dispersion du virus avec la mondialisation et le changement climatique, les modes de transmission du virus, mais aussi ses symptômes, son diagnostic et son traitement. Le MOOC traite également des mesures préventives à adopter contre le virus, de ses possibles conséquences neurologiques (microcéphalie, syndrome de Guillain-Barré), des conséquences sociales de l’épidémie en Amérique du Sud et du rôle des pouvoirs publics et des autorités de santé dans la réponse à ce phénomène. Un certain nombre de sessions de ce MOOC ont été enregistrés à l’occasion du Zika summit, organisé par l’Institut Pasteur en avril 2016. Tourné par les équipes du Centre Virchow-Willermé, ce cours est co-dirigé par Antoine Flahault (UNIGE – Centre Virchow Willermé), Aline Philibert (Université Paris Descartes – Sorbonne Paris Cité et Université du Québec à Montréal), Henri-Jean Philippe (Université Paris-Descartes) et Arnaud Fontanet (Institut Pasteur – CNAM).

Ouvert à tous, ce MOOC est destiné aux étudiants et aux professionnels de santé qu’à toute personne souhaitant en savoir plus sur cette épidémie si particulière. 

Consulter le programme, inscription et modalités d'évaluation sur la plate-forme Coursera

universite-geneve-logo

 

 

Newsletter education institut-pasteur

To follow the news of Education Center
read our newsletter

 

 

Back to top