Actualités Covid-19

Voici toutes les actualités, communiqués de presse et vidéos de l’Institut Pasteur (Paris) qui s’est mobilisé dès l’annonce des premiers cas, à la suite de la déclaration de l’épidémie par les autorités chinoises. Rappelons qu’une épidémie de pneumonies d’allure virale d’étiologie inconnue a émergé dans la ville de Wuhan (province de Hubei, Chine) en décembre 2019. Le 9 janvier 2020, la découverte d’un nouveau coronavirus (appelé 2019-nCoV, puis SARS-CoV-2) a été annoncée officiellement par les autorités sanitaires chinoises et l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ce coronavirus est l’agent responsable de la nouvelle maladie infectieuse respiratoire appelée Covid-19 (pour CoronaVIrus Disease).
Covid-19 : Quelle propagation dans les foyers ?
28.03.2023
Plus de trois ans après le début de l’épidémie de Covid-19 les modélisations mathématiques sont encore riches d’enseignements comme en témoigne une récente étude de l’école de santé publique de l’université de Hong Kong et de l’Institut Pasteur / Université Paris Cité, sur la propagation du SARS-CoV-2 au sein des foyers familiaux. Les scientifiques ont estimé qu’il existe un sous-ensemble d’individus infectés par le SARS-CoV-2 trois fois plus susceptibles de transmettre le virus que la moyenne.
14.12.2022
Les réactions inflammatoires au SARS-COV-2 varient fortement en fonction des individus. Des médecins et chercheurs de l’Institut Pasteur, du St. James's Hospital de Dublin et du Trinity College de Dublin ont identifié des facteurs de vulnérabilité supérieure de certaines personnes à la COVID-19, ce qui pourrait orienter l’élaboration de nouvelles stratégies thérapeutiques. Les chercheurs ont notamment découvert un lien entre les formes sévères de la maladie et la difficulté voire l’incapacité des individus à produire une protéine antivirale clé appelée interféron de type 1.
20.10.2022
Si les mécanismes d’entrée du SARS-CoV-2 dans les cellules de l’hôte sont de mieux en mieux documentés, les interactions moléculaires directes entre le virus et son hôte restent peu connues. Des scientifiques de l’Institut Pasteur, du CNRS, d’Université Paris Cité, du Helmholtz Munich, du Donnelly Centre for Cellular and Biomolecular Research à Toronto et du Center for Cancer Systems Biology à Boston ont dressé une cartographie systématique des contacts moléculaires entre le virus SARS-CoV-2 et son hôte humain.
Le SARS-CoV-2 détourne les nanotubes reliant les neurones afin de les infecter
21.07.2022
La COVID-19 entraine dans de nombreux cas des symptômes neurologiques, comme une perte du goût ou de l’odorat, ou encore des troubles cognitifs (perte de mémoire, difficultés à se concentrer) aussi bien durant la phase aigüe de la maladie que sur le long terme avec le syndrome dit de la COVID longue. Mais la façon dont l’infection atteint le cerveau demeurait jusqu’à présent mal connue.
Eclairage sur la réplication du SARS-CoV-2 dans des cellules de chauve-souris
13.07.2022
Les chauves-souris sont des espèces réservoirs de nombreux virus dont les coronavirus. Étant donné qu’elles ne semblent pas affectées par les maladies transmises par ces virus, il apparait intéressant de comprendre comment leur système immunitaire parvient à en réguler l’infection. Des scientifiques de l’Institut Pasteur et du CNRS ont étudié la réplication du SARS-CoV-2 dans des cellules de chauve-souris, en utilisant notamment, pour la première fois, des techniques d’imagerie en temps réel.
15.06.2022
Les différents variants du SARS-CoV-2 circulant actuellement sont certes responsables de moins de formes sévères dans la population générale vaccinée, mais les personnes immunodéprimées présentent un risque accru de développer des formes graves de la COVID-19. Les anticorps monoclonaux représentent actuellement la meilleure option thérapeutique pour traiter ces patients de manière préventive et curative.
03.05.2022
Depuis deux ans, la pandémie de COVID-19 contraint le système hospitalier et a des conséquences sur le parcours de soin des patients. Afin de soutenir la planification des activités hospitalières, il est important d’anticiper au mieux les besoins hospitaliers des patients COVID-19 et de continuer à améliorer les modèles prédictifs.
29.03.2022
La souche Omicron BA.1 du SARS-CoV-2 a été supplantée par le sous-lignage BA.2 dans de nombreux pays. Si Omicron est responsable de moins de formes sévères dans la population générale, les personnes immunodéprimées ont néanmoins un risque accru de développer des formes graves de la COVID-19. Plusieurs anticorps monoclonaux sont actuellement disponibles en clinique pour traiter ces patients de manière préventive.
20.12.2021
Le variant Omicron a été détecté pour la première fois en Afrique du Sud en Novembre 2021 et a depuis diffusé dans de nombreux pays. Il est estimé qu’il sera prédominant en quelques semaines ou mois. Les premières études épidémiologiques montrent que le variant Omicron est plus transmissible que le virus actuellement majoritaire (variant Delta).
10.12.2021
Et si certains champignons aggravaient la détresse respiratoire des personnes atteintes de la Covid-19 ?
Un virus proche du SARS-CoV-2 découvert chez des chauves-souris au Cambodge
01.12.2021
Quelle est l’origine de SARS-CoV-2 ? Il s’agit de l’une des énigmes scientifiques les plus fondamentales de notre monde actuel ; un véritable puzzle dont les scientifiques tentent de rassembler les pièces, éparpillées aux quatre coins du monde, à la recherche de ce qui aurait pu déclencher la plus grande crise sanitaire qu’ait connue notre planète au cours du siècle écoulé. Des chercheurs de l’Institut Pasteur à Paris et de l’Institut Pasteur du Cambodge ont identifié, chez des chauve-souris au Cambodge, un coronavirus dont le génome est proche du SARS-CoV-2 à 92,6%.
Étude Comcor : nouveaux résultats sur les lieux de contamination au SARS-CoV-2 et analyse de l’efficacité des vaccins à ARN messager sur le variant Delta
26.11.2021
L’Institut Pasteur, en partenariat avec la Caisse nationale de l’Assurance Maladie (Cnam), Santé publique France, et l’institut IPSOS, a mené le quatrième volet de l’étude épidémiologique ComCor sur les circonstances et les lieux de contamination par le virus SARS-CoV-2 en France, entre le 23 mai et le 13 août 2021. L’objectif de cette étude était d’identifier les facteurs sociodémographiques, les lieux fréquentés, et les comportements associés à un risque augmenté d’infection par le SARS-CoV-2.
18.11.2021
L’équipe du centre d’investigation clinique de vaccinologie Cochin-Pasteur de l’hôpital Cochin AP-HP, de l’Inserm et d’Université de Paris coordonnée par le Pr Odile Launay, a effectué une revue systématique de la littérature des études d’immunogénicité et d’efficacité des vaccins Covid-19 chez les personnes immunodéprimées. Elle a conclu à un risque de faible immunogénicité des vaccins Covid-19 parmi les personnes immunodéprimées, particulièrement chez les transplantés d’organes solides et les patients atteints d’hémopathies malignes.
26.10.2021
Le virus SARS-CoV-2, responsable de la pandémie de Covid-19, cible principalement les voies respiratoires, mais sa capacité à infecter des cellules du système nerveux a également été rapporté. En effet, l’expression du récepteur de ce virus, l'enzyme de conversion de l'angiotensine 2 (ACE2), par les cellules neuronales et gliales rend le cerveau sensible à SARS-CoV-2 D’ailleurs, des manifestations neurologiques sont présentes chez la majeure partie des patients hospitalisés atteints par la Covid-19.
Les variants Alpha, Bêta et Delta de SARS-CoV-2 possèdent des propriétés de fusion virale augmentée par rapport aux souches plus anciennes
11.10.2021
Dans une nouvelle étude publiée dans EMBO Journal le 2 octobre 2021, des chercheurs et des chercheuses de l’Institut Pasteur, du CNRS, d’Université de Paris, du Vaccine Research Institute et de Sorbonne Université ont étudié les mécanismes de fusion de différents variants de SARS-CoV-2 : Alpha (initialement identifié en Grande-Bretagne), Bêta (initialement identifié en Afrique du Sud) et Delta (initialement identifié en Inde).
Sars-Cov-2 Immunity
21.09.2021
Les équipes de l’hôpital Henri-Mondor AP-HP et de l'Université Paris-Est Créteil, de l’Inserm, du CNRS, d’Université de Paris, au sein de l’Institut Necker-Enfants malades, et de l’Institut Pasteur ont mené des travaux sur la capacité de la mémoire immunitaire générée après vaccination ARNm à reconnaître et neutraliser les variants du SARS-CoV-2.
27.09.2021
Les manifestations cliniques développées à la suite d’une infection par le SARS-CoV-2 sont variables chez les individus, et les mécanismes pouvant expliquer cette variabilité restent encore méconnus. La muqueuse nasale étant un des premiers points d’entrée du virus, des chercheurs de l’Institut Pasteur et de l’Inserm, en collaboration avec l’Hôpital Cochin AP-HP, ont étudié en parallèle les réponses immunitaires dans la muqueuse nasale et dans le sang de personnes infectées par le SARS-CoV-2.
Laos
16.02.2022
Depuis l’émergence du SARS-CoV-2, de nombreuses espèces animales ont été étudiées pour identifier d'éventuels réservoirs et/ou hôtes intermédiaires de ce virus. Afin de mieux comprendre l’évolution de SARS-CoV-2 et de rechercher la présence éventuelle de coronavirus apparentés en milieu naturel, des chercheurs de l’Institut Pasteur du Laos et de l’Université Nationale du Laos ont mené une mission de terrain au nord du Laos auprès de différentes espèces de chauve-souris vivant dans des grottes calcaires.
16.09.2021
Dans de très rares cas, des enfants ayant contracté le Covid-19 développent une inflammation sévère 4 à 6 semaines suivant leur infection par le virus SARS-CoV-2. Pour les deux tiers, ce syndrome inflammatoire atteint le cœur, entraînant des cas de myocardite.
Télétravail et école à la maison
26.08.2021
Comment organiser au mieux les périodes de présence sur site, au bureau ou à l’école, et le télétravail pour freiner la circulation du Sars-CoV-2 ? Vaut-il mieux séparer les classes ? Faire venir toute son équipe en même temps ? Sur une base quotidienne ou hebdomadaire ? La pandémie de COVID-19 a contraint la plupart des pays à imposer des limitations de contacts sur les lieux de travail, dans les universités, les écoles.
Covid and immune system
19.08.2021
Des chercheurs et médecins de l’AP-HP, de l’Institut Pasteur, d’Université de Paris et de Sorbonne Université, ont mené des travaux sur l’effet des inhibiteurs de checkpoints immunitaires (anti-PD1 et anti-CTLA4) sur l’immunité cellulaire contre le SARS-CoV-2.  Ces travaux, dont les résultats suggèrent que ces traitements ne sont pas délétères lors de l’infection par COVID-19 et semblent, au contraire, améliorer la réponse immunitaire cellulaire antivirale, ont fait l’objet d’une publication le 18 août 2021 au sein de la revue
Test K - institut pasteur
21.07.2021
La Covid-19 est une maladie d’origine virale qui cause des symptômes respiratoires pouvant aller jusqu'à une pneumopathie fatale. Comprendre comment le SARS-CoV-2 se propage dans les voies respiratoires peut aider à identifier les paramètres qui contrôlent la sévérité de l'infection. Des chercheuses et chercheurs de l’Institut Pasteur, du CNRS et de l’Inserm ont montré que le SARS-CoV-2 se multiplie efficacement dans les voies respiratoires, qu’il cible principalement les cellules ciliées de l’épithélium et détruit leurs cils.
16.07.2021
Au cours des six derniers mois, l'Organisation Mondiale de la Santé a classé quatre variants du SARS-CoV-2 comme « préoccupants » en raison de leur plus forte transmissibilité ou de leur possible échappement immunitaire : les variants alpha, bêta, gamma et delta.
13.07.2021
A l’aide de modèles mathématiques, les chercheurs de l’unité Modélisations mathématiques des maladies infectieuses à l’Institut Pasteur ont étudié la dynamique de propagation du variant Delta en analysant les données de criblage documentant la mutation L452R.Ils présentent, au 12 juillet, plusieurs scénarios liés à l’évolution possible des cas et des hospitalisations dans les semaines qui viennent.
12.07.2021
Avertissement : L'Institut Pasteur n'a jamais évalué (et encore moins confirmé) l'efficacité de l'ivermectine chez l’être humain comme traitement contre la Covid-19. En juillet 2021, l'Institut Pasteur a bien mené une étude pré-clinique dont les résultats démontraient que cette molécule pouvait atténuer certains symptômes chez l'animal. Pour confirmer ou infirmer cet effet chez l'être humain, il est essentiel de mener des essais cliniques et de se référer aux résultats de ces essais cliniques uniquement. En effet, une étude pré-clinique n'est pas suffisante pour envisager un usage médical.
Cellules bronchiques humaines infectées par SARS-CoV-2
08.07.2021
Le variant Delta a été détecté pour la première fois au Inde en octobre 2020 et a depuis diffusé sur toute la planète. Le variant Delta est maintenant prédominant dans de nombreux pays ou régions (Inde, Angleterre, Portugal, Russie…) et il est estimé qu’il sera majoritaire dans toute l’Europe d’ici quelques semaines à quelques mois. Les études épidémiologiques montrent que le variant Delta est plus transmissible que les autres variants.
01.07.2021
Le 7 avril 2021, l’Agence Médicale Européenne (EMA) a conclu que la thrombose associée à une thrombocytopénie (TTS) représentait un événement indésirable probable suite à la vaccination contre la Covid-19 avec le vaccin Vaxzevria (Astra Zeneca). Les chercheurs de l’unité Modélisation mathématique des maladies infectieuses à l’Institut Pasteur ont utilisé un modèle mathématique pour évaluer les bénéfices et les risques de la distribution de ce vaccin en France métropolitaine en tenant compte de la disponibilité de vaccins alternatifs.
22.06.2021
Au cours des 16 derniers mois et dans le contexte de la crise sanitaire due à la Covid-19, des milliers de médicaments ont été testés pour un repositionnement afin de lutter contre le SARS-CoV-2, dont un nombre important ont montré une potentielle activité anti-virale (23 composés comprenant l'hydroxychloroquine, l'azithromycine, l'amiodarone et 4 autres testés en essais cliniques).
Cellules bronchiques humaines infectées par SARS-CoV-2
08.07.2021
27.05.2021
05.05.2021
La perte de l’odorat, ou anosmie, est l'un des symptômes précoces les plus fréquents de la Covid-19. Les mécanismes impliqués dans cette anosmie étaient jusqu’ici non élucidés. Des chercheurs de l’Institut Pasteur, du CNRS, de l’Inserm, d’Université de Paris et de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, ont élucidé les mécanismes impliqués dans la perte d’odorat chez les patients infectés par le SARS-CoV-2 aux différents stades de la maladie.
27.04.2021
A l’aide de modèles mathématiques, les chercheurs de l’unité Modélisations mathématiques des maladies infectieuses à l’Institut Pasteur ont construit des scénarios décrivant l’évolution possible de l’épidémie jusqu’à l’été, en considérant différentes hypothèses sur l’impact des mesures actuelles de freinage, le rythme de levée des mesures de contrôle et de la vaccination.
21.04.2021
En s’appuyant sur des études épidémiologiques de terrain et sur la cohorte hospitalière FrenchCOVID coordonnée par l’Inserm, des équipes de l’Institut Pasteur, du CNRS et du Vaccine Research Institute (VRI, Inserm/université Paris Est Créteil) ont étudié les anticorps induits chez des individus infectés par le SARS-CoV-2 de manière asymptomatique ou symptomatique.
09.04.2021
Tout au long de la pandémie, les chercheurs et modélisateurs ont développé des méthodes pour estimer la proportion de la population ayant été infectée par SARS-CoV-2. Ce travail d’estimation est important car il permet d’apprécier la proportion de la population qui pourrait avoir acquis une immunité (au moins partielle et de court terme) contre SARS-CoV-2 suite à une infection naturelle. Ce travail d'estimation peut cependant être difficile à faire car les données de surveillance sur les cas, les hospitalisations et les décès ne captent qu’une petite proportion des infections.
23.03.2021
Le SARS-CoV-2, responsable de la Covid-19, est capable d’infecter certaines espèces tandis que d'autres sont naturellement résistantes à ce même virus. Cela définit ainsi son « spectre d'hôtes » et notamment, pour le SARS-CoV-2, les humains, les primates non-humains, les hamsters, les visons, les chats. Depuis le début de la pandémie, les souris et les rats s’étaient révélés résistants au SARS-CoV-2 car leur récepteur ACE2, par lequel le virus entre dans les cellules, est très différent du récepteur humain.
22.03.2021
Alors que le SARS-CoV-2 continue de se propager en France, une caractérisation approfondie des besoins en soins hospitaliers et de la trajectoire des patients à l’hôpital, ainsi que de leur évolution au cours du temps, est essentielle pour appuyer la planification.
Etude des facteurs sociodémographiques, comportements et pratiques associés à l’infection par le SARS-CoV-2 (ComCor)
09.03.2021
L'étude ComCor est une étude menée par l'Institut Pasteur en partenariat avec la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, l’institut Ipsos et Santé Publique France. Analyse intermédiaire, au 1er mars 2021.
26.03.2021
Les variants B.1.1.7 et B.1.351 du SARS-CoV-2 ont été détectés pour la première fois respectivement au Royaume-Uni et en Afrique du Sud et ont depuis diffusé dans de nombreux autres pays. Des chercheurs de l’Institut Pasteur, en collaboration avec le CHR d’Orléans, le CHRU de Tours, le CHI de Créteil, le CHU de Strasbourg et l’Hôpital Européen Georges Pompidou, ont étudié la sensibilité de ces deux variants aux anticorps neutralisants présents dans les sérums de personnes précédemment infectées par le SARS-CoV-2 ou vaccinées.
24.02.2021
Dans la lutte contre les maladies transmissibles, il est important de comprendre comment les agents infectieux se propagent dans la population pour évaluer l’impact des épidémies qu’ils génèrent, anticiper leur évolution ainsi que l’efficacité des mesures de contrôle. Les modèles mathématiques sont un outil utile pour décrire ces dynamiques épidémiques complexes et multifactorielles, et interpréter des données épidémiologiques souvent limitées.
12.02.2021
Il y a un peu plus d’un an, l’Organisation mondiale de la santé déclarait que l’épidémie de Covid-19 constituait une « urgence de santé publique de portée internationale ». Cette pandémie, qui est de ces événements exceptionnels qui n’arrivent qu’une fois par siècle, a miné les services de santé, entraîné la fermeture des écoles, muré les sociétés et plongé le monde dans une récession économique.
Covid-19 Essai Clinique
25.01.2021
Depuis le début de l’année 2020, l’Institut Pasteur a engagé des recherches portant sur plusieurs domaines d’expertise scientifique de l’Institut, en virologie, diagnostic, physiopathologie, épidémiologie, modélisation, recherche thérapeutique et recherche vaccinale. Plusieurs programmes de recherche pour découvrir un vaccin contre le virus SARS-CoV-2, responsable de l’épidémie de Covid-19, ont été conduits.
Coronavirus - SARS-CoV-2 - Institut Pasteur
25.01.2021
L’Institut Pasteur est un des centres de référence mondial de la recherche sur les maladies infectieuses. Cet axe est à ce titre inscrit parmi les axes de recherche prioritaires de son plan stratégique 2019-2023. Le 27 janvier 2020, un groupe d’action et de recherche (ou task force) est mis en place - alors que les 11 millions d’habitants de la ville de Wuhan (Chine), berceau de la Covid-19, sont confinés - pour répondre à l’urgence de cette crise sanitaire par l’étude du virus et de la maladie qu’il provoque.
28.12.2020
Depuis l’émergence de l’épidémie de Covid-19, les établissements de soins de longue durée ont été, partout dans le monde, des lieux à haut risque de circulation du virus. Dans ce contexte, il est essentiel pour ces établissements de pouvoir surveiller et contrôler au plus tôt le nombre de cas. Des chercheurs de l’Institut Pasteur, en collaboration avec l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Inserm et le Conservatoire national des arts et métier, ont analysé différentes méthodes de surveillance et de tests des pensionnaires de ces établissements.
Covid - Institut Pasteur / François Gardy
22.12.2020
Près de 1 850 collaborateurs volontaires de l’Institut Curie, représentatifs d’une population active francilienne, ont participé à Curie-O-SA, une étude sérologique lancée en mai dernier en collaboration avec l’Institut Pasteur. Avec un taux d’infection au virus SRAS-CoV-2 compris entre 11 et 16,6% (dont 21% de personnes asymptomatiques), ces résultats révèlent donc une forte prévalence de l’immunisation et des réponses immunitaires plutôt brèves. Dans 5% des cas, l’infection est prouvée par un test RT-PCR mais ne conduit pas à la production d’anticorps.
INNOVATION - Our Sucess Stories - Institut Pasteur
07.12.2020
Le Réseau International des Instituts Pasteur, avec l’appui de la Direction Internationale de l’Institut Pasteur (Paris) et associé à des bailleurs institutionnels, s’est mobilisé pour aider certains instituts membres implantés en Afrique et Asie à mener à bien leurs missions de santé publique dans le cadre de la gestion de la pandémie de Covid-19. L’objectif de cette aide était de leur apporter un soutien financier et logistique visant à renforcer leurs dispositifs de surveillance, de diagnostic et de réponse face au virus.
Fake_Fack_Covid_Adobestock
24.11.2020
Après avoir pris connaissance de nouvelles vidéos de nature diffamatoire et de leur large diffusion sur internet et sur les réseaux sociaux, l’Institut Pasteur a de nouveau saisi la justice d’une plainte contre X pour diffamation auprès du Doyen des Juges d’Instruction du Tribunal Judiciaire de Paris dès le mois de septembre. En se fondant sur la lecture erronée d’un brevet, ces nouvelles vidéos continuent d’accuser l'Institut Pasteur d'avoir créé le coronavirus.
Covid-19 : la durée de la réponse immunitaire neutralisante plus longue chez les femmes que chez les hommes
07.03.2021
Dans le cadre de l’étude SEROCoV-HUS, des équipes du CHU de Strasbourg et de l’Institut Pasteur ont suivi 308 personnels hospitaliers après avoir contracté une forme légère du SARS-CoV-2. Les chercheurs ont montré que les anticorps neutralisants sont détectables chez 84% d’entre eux jusqu’à 6 mois après l’infection, mais que leur taux baisse plus rapidement chez les hommes que chez les femmes. Ces résultats semblent aller dans le sens d’une durée d’immunité plus longue chez les femmes que chez les hommes.
18.11.2020
Le jeudi 12 novembre, la maison d’édition Omniscience publie l’ouvrage intitulé « Les Murs du Confinement », un livre qui réunit 600 œuvres de 400 street artists venant de cinquante pays différents. L’intégralité des droits d’auteurs est reversée à l’Institut Pasteur pour la recherche sur les coronavirus.
16.11.2020
Le CNR des virus des infections respiratoires de l’Institut Pasteur est spécialiste de virus, comme par exemple ceux de la grippe et de la bronchiolite du nourrisson. En tant que centre expert en France, l’équipe du CNR est responsable notamment de la surveillance des cas d’infections respiratoires et du suivi des épidémies. De plus, lors de l’émergence d’un nouveau virus, comme le nouveau coronavirus en Chine, le CNR a pour mission de tout mettre en œuvre pour être en capacité de détecter ce nouvel agent pathogène.
Nombre de décès de Covid-19 chez les moins de 65 ans : un indicateur plus fiable pour évaluer les taux d’infection dans les populations
03.11.2020
Une simple comparaison du nombre total de décès entre les pays peut donner une représentation trompeuse du niveau réel de transmission du SARS-CoV-2, le virus à l’origine de la Covid-19, en raison de disparités importantes des taux de décès par Covid-19 signalés dans les populations âgées des différents pays.
Fake News - Institut Pasteur
04.11.2020
Le tribunal correctionnel de Senlis a condamné, le 2 novembre 2020, pour diffamation publique envers l’Institut Pasteur, l’auteur d’une vidéo mensongère postée le 17 mars 2020, prétendant que l’Institut Pasteur aurait inventé la Covid-19. Les propos de l’auteur, faux et sans fondement, basés sur une interprétation erronée d’un brevet déposé en 2004 ont entrainé des réactions vives et massives à l’encontre de l’Institut Pasteur.
Une équipe internationale de chercheurs a identifié des vulnérabilités communes aux coronavirus SARS-CoV-2, SARS-CoV-1 et MERS-CoV
16.10.2020
S’appuyant sur des connaissances moléculaires, une analyse d’ampleur réalisée sur les dossiers médicaux d’environ 740 000 patients atteints du SARS-CoV-2 révèle les schémas thérapeutiques des pandémies virales actuelles voire futures. Étude publiée le 15 octobre dans la revue Science.
Youtube Live - Institut Pasteur
12.10.2020
Le jeudi 8 octobre 2020, l'Institut Pasteur a organisé une conférence digitale exceptionnelle pour revenir sur 10 mois de mobilisation  face à la Covid-19, une force toujours en action au service de la santé mondiale. Quatre experts de l'Institut Pasteur étaient présents pour parler de l'épidémie, des tests, des traitements, des vaccins, des travaux de modélisation, et répondre aux questions des internautes. Cette conférence est accessible sur la chaine Youtube de l'Institut Pasteur.
podcast - Institut Pasteur
11.10.2020
A l’occasion du Pasteurdon 2020, Mathieu Vidard reçoit deux personnalités de l’Institut Pasteur, Christophe d’Enfert, directeur scientifique et François-Xavier Weill, responsable d’une unité abritant deux centres nationaux de référence. Tous deux expliquent le rôle de l’Institut Pasteur dans la surveillance de la survenue d’épidémies et la veille sanitaire. Ils reviennent sur la réponse à la crise de contamination du lait infantile à la salmonelle en 2017, et plus récemment à la pandémie de la Covid-19.
podcast - Institut Pasteur
07.10.2020
L’expertise de l’Institut Pasteur sur les maladies infectieuses en a fait l’un des acteurs majeurs de la recherche contre la Covid-19. A l’occasion du Pasteurdon 2020, deux chercheurs pasteuriens, Sylvie van der Werf et Arnaud Fontanet, parlent de cette pandémie et des actions de l’Institut Pasteur pour combattre le virus. Ils expliquent également le fonctionnement des maladies infectieuses et les facteurs d’émergences de nouvelles maladies.
15.10.2020
L’immunité innée est le composant le plus rapide du système immunitaire, et son rôle reste encore peu caractérisé lors des infections par le SARS-CoV-2. Quelques heures après une infection, l’organisme émet un signal d’alarme (l’interféron) permettant aux cellules non encore infectées de fabriquer des protéines antivirales.
08.10.2020
L’Institut Pasteur travaille depuis le début de l’année 2020 sur plusieurs projets de vaccin contre le virus SARS-CoV-2, responsable de l’épidémie de Covid-19, dont trois sont bien avancés. Deux d’entre eux utilisent des vecteurs viraux : le virus atténué utilisé dans le vaccin contre la rougeole et un lentivirus. Le dernier est un vaccin à ADN, basé sur une technologie plus récente.
Tous unis - adobestock
01.10.2020
Lancée il y a six mois, l’Alliance « Tous unis contre le virus » initiée par la Fondation de France, l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris et l’Institut Pasteur a permis de collecter 32,5 millions d’euros. 112 000 donateurs et 410 entreprises ont répondu à l’appel de cette alliance inédite. A ce jour, 27,7 millions d’euros ont été engagés pour la mise en œuvre de 740 projets. Retour sur six mois d’actions rendues possibles grâce à cette mobilisation exceptionnelle.
10.09.2020
À chaud, le professeur honoraire de l'Institut Pasteur et professeur au Collège de France a chroniqué l’émergence, la diffusion et le destin de l’épidémie de Covid-19 : un regard critique, des informations fiables, une synthése unique.
10.09.2020
La théorie épidémiologique nous enseigne qu’un agent microbien introduit en population s’arrête de circuler quand la fraction de la population immunisée contre cet agent microbien est supérieure ou égale à : 1-1/R0, où R0 est ce fameux nombre de reproduction, soit le nombre de cas secondaires par personne infectée dans une population non immunisée et en l’absence de mesure de contrôle.  En France, où le R0 a été estimé à 3 avant le confinement (Salje et al., Science, 2020) , cela veut dire qu’il faudrait que 67% de la population française soit immunisée contre ce nouveau coronaviru
COVID-19 : un projet vaccin lentiviral par voie intra-nasale assure une protection importante chez l’animal
19.01.2021
Des chercheurs du Laboratoire Commun Pasteur – TheraVectys viennent de publier dans Cell Host & Microbe1 les résultats d’essais menés dans deux modèles pré-cliniques d’un candidat vaccin contre la COVID-19, utilisant un vecteur lentiviral, administrable par voie nasale. Cette étude montre que le candidat vaccin induit de fortes réponses de type anticorps, neutralisant très efficacement le SARS-CoV-2, ainsi qu’une réponse cellulaire abondante.
15.07.2020
Quel patient va développer une forme grave de Covid-19 ? C’est une question essentielle à laquelle il faut répondre pour améliorer la prise en charge individuelle et le pronostic de ces patients.
06.07.2020
Les coronavirus saisonniers sont responsables chaque hiver de rhumes et de bronchites répétées dès la petite enfance. La question de l’éventuelle immunité croisée conférée par les quatre coronavirus saisonniers vis-à-vis de la Covid-19, a été récemment posée en raison de la mise en évidence d’anticorps et de cellules de l’immunité reconnaissant le virus SARS-CoV-2 chez des individus avant la phase épidémique. L’existence d’une telle immunité aurait un impact important sur notre compréhension de l’avenir de l’épidémie.
Vendee Arctique - Eloi Stichelbaut - polaRYSE/IMOCA
04.07.2020
Dans ce contexte de crise sanitaire d’une ampleur extraordinaire, chacun rêve de voyage, d’espace et de découverte. Les marins, eux, piaffent d’impatience à l’idée de renouer avec la compétition et le large, avec le mythique Vendée Globe dans le viseur.
Gamme en fleurs
03.07.2020
Au profit de l'Institut Pasteur et en faveur de la recherche contre le Covid-19, de nombreux artistes français se sont réunis et mobilisés pour chanter à l’unisson le titre "Le Pouvoir Des Fleurs" de Laurent Voulzy, une chanson pleine de générosité et d'espoir pour accompagner cet été. Le single sort aujourd'hui, le vendredi 3 juillet 2020.
Tous unis contre le virus - Institut Pasteur
02.07.2020
Lancée il y a trois mois, l’Alliance « Tous unis contre le virus » initiée par la Fondation de France, l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris et l’Institut Pasteur arrive à son terme. Ce bel élan de générosité aura permis de collecter plus de 30 millions d’euros et de soutenir près de 650 initiatives de solidarité grâce à plus de 110 000 donateurs et 350 entreprises. Il nous est apparu nécessaire de rendre compte des actions que cette Alliance exceptionnelle aura permis de mettre en œuvre.
Une étude préclinique montre que l’hydroxychloroquine n’a pas d’effet antiviral contre le SARS-CoV-2 in vivo
22.07.2020
Les résultats d’une étude sur les effets de l’hydroxychloroquine, associée ou non à l'azithromycine, dans un modèle d’infection expérimentale chez le macaque par le virus SARS-CoV-2, l’agent infectieux responsable de la pandémie de la COVID- 19, font l’objet d’une publication dans la revue Nature le 22 juillet 2020.
Tests
26.06.2020
Diffusion initiale le 17 avril 2020 - Mise à jour le 10/12/2020
Covid-19 dans les écoles primaires : pas de transmission importante du virus entre enfants ou vers les enseignants
23.06.2020
Fin avril 2020, 1 340 personnes reliées aux écoles primaires de Crépy-en-Valois (Oise) ont fait l'objet d'une investigation épidémiologique menée par les chercheurs de l’Institut Pasteur avec le soutien de l'Agence régionale de la santé des Hauts-de-France et de l'Académie d'Amiens. Grâce au concours de la population de Crépy-en-Valois, et suite à l’utilisation de tests sérologiques développés par l’Institut Pasteur, cette étude révèle que la proportion d’élèves des écoles primaires infectés par le nouveau coronavirus était de 8.8%.
Covid-19 - Covid - coronavirus - épidémie - Institut Pasteur
18.06.2020
Le 8 juin, le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé a déclaré que, bien que la situation épidémique de la maladie Covid-19 s’améliore en Europe, elle s’aggrave dans le monde, mettant en garde contre tout laisser-aller. La situation est en effet complexe. L’Institut Pasteur vous propose ici un point rapide pour y voir plus clair. Quels sont aujourd’hui les enjeux derrière la situation épidémique, les indicateurs de surveillance, et comment suivre et s’adapter à cette épidémie ? Tour d’horizon. - Mis à jour le 6 juillet 2020 -
18.06.2020
Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, les équipes de recherche de bioinformatique de l’Institut Pasteur sont fortement mobilisées afin d’analyser les données de séquences produites dans le monde entier.
Covid-19 - Kawasaki - Institut Pasteur
05.06.2020
L’équipe du service de Pédiatrie générale et maladies infectieuses de l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP, de l’Institut Pasteur, de l’Inserm et d’Université de Paris, a conduit une étude prospective observationnelle entre le 27 avril et le 15 mai 2020 pour décrire les caractéristiques d’enfants et adolescents hospitalisés dans un contexte de syndrome apparenté à la maladie de Kawasaki en contexte épidémique Covid-19, avec une expression hyper-inflammatoire systémique.
Covid-19 - poumons - lung - Institut Pasteur
04.06.2020
Grâce à des techniques de pointe de séquençage et de bio-informatique, des chercheurs de l’Institut Pasteur avec des confrères israéliens et chinois ont réussi à déterminer que les patients sévères présentaient une réponse des lymphocytes anormale et inefficace ainsi qu’une infiltration massive des poumons par des cellules inflammatoires.
Candidat vaccin MV-SARS-CoV-2 : un nouveau partenariat entre l’Institut Pasteur, la CEPI, Thémis et MSD
26.05.2020
L’Institut Pasteur annonce des avancées récentes en matière de développement d’un de ses candidats vaccin, le MV-SARS-CoV-2, utilisant le vecteur rougeole, dans le cadre d’un partenariat renouvelé avec la CEPI et les entreprises Thémis et MSD.
26.05.2020
Des équipes du CHU de Strasbourg et de l’Institut Pasteur ont réalisé une enquête auprès du personnel hospitalier des deux sites des Hôpitaux Universitaires Strasbourg. Grâce à la participation de 160 personnes, atteintes de formes mineures de la maladie Covid-19, les chercheurs ont pu constater que près de la totalité des malades ont développé des anticorps dans les 15 jours suivant le début de l’infection. Par ailleurs, chez 98% d’entre eux, des anticorps neutralisants ont été détectés après 28 jours.
Fiches maladies - Paludisme - Institut Pasteur
20.05.2020
Une nouvelle technique pourrait fournir des informations essentielles sur l’immunité d’une communauté aux maladies infectieuses, y compris le paludisme et la maladie Covid-19.
Test - LuLISA - Institut Pasteur
14.05.2020
Le projet de recherche LuLISA consiste à développer des tests sérologiques à forte sensibilité, adapté au haut débit pour des études et des suivis épidémiologiques de cohortes locales, régionales ou nationales. Dans une publication scientifique qui vient de sortir, l’application du LuLISA au dosage des IgE spécifiques d’allergènes dans le sérum de patients allergiques a montré une sensibilité très largement supérieure aux kits et systèmes commerciaux. Le LuLISA est adapté à la détection des anticorps dirigés contre les protéines du coronavirus SARS-CoV-2.
Cat Paw
02.05.2020
La transmission de l’Homme au chat est rare mais la distanciation est recommandée L’unité mixte de recherche en virologie de l’École nationale vétérinaire d’Alfort, de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) et de l’Inrae, en lien avec l’Institut Pasteur, a détecté le premier chat porteur du SARS-CoV-2 en France. Comme pour des cas précédemment identifiés dans le monde, le chat vivait avec une personne malade du Covid-19.
30.04.2020
Une initiative internationale regroupant des chercheurs de l’Université Californienne de San Francisco (UCSF), des Gladstone Institutes, de l’Icahn School of Medicine at Mount Sinai et de l’Institut Pasteur révèle des composés prometteurs pour des essais cliniques afin de lutter contre le Covid-19. L’étude, menée par le Dr Nevan Krogan (directeur de l’UCSF Quantitative Biosciences Institute), montre que certains médicaments pourraient combattre le Covid-19 alors qu’un autre en favorise l’infectivité.
28.04.2020
Suite à l'émergence de la maladie COVID-19 à Wuhan en décembre 2019, une surveillance syndromique a été lancée en France dès le 10 janvier 2020. Deux semaines plus tard, les trois premiers cas importés de COVID-19 en Europe étaient diagnostiqués en France. Le Centre National de Référence Virus des infections respiratoires contribue à la surveillance génomique du SARS-CoV-2 pour le Nord de la France depuis les premiers cas.
24.04.2020
Environ quatre mois après la description initiale des cas de pneumonie atypique à Wuhan (Chine) en décembre 2019, le COVID-19 est devenu une menace pandémique majeure. Au 12 avril 2020, environ la moitié de la population humaine est confinée, comptant 1,8 million d'infections officiellement diagnostiquées.
23.04.2020
Fin mars 2020, 661 personnes reliées à un lycée de Crépy-en-Valois (Oise) ont fait l'objet d'une investigation épidémiologique menée par les chercheurs de l’Institut Pasteur avec le soutien de l'Agence régionale de la santé des Hauts-de-France et de l'Académie d'Amiens, avec l’appui de l’Etablissement Français du Sang.
Formule
21.04.2020
La pandémie mondiale de SARS-CoV-2 a donné lieu à des réponses sans précédent, de nombreux pays touchés confinant les résidents chez eux. Tout comme le reste de l'Europe, la France a été durement touchée par l'épidémie et a mis en place des mesures de confinement depuis le 17 mars avec pour objectif de réduire significativement la circulation du virus dans la population.
17.04.2020
L'infection par le SARS-CoV-2 présente des défis sans précédent liés au contrôle et à la prévention de cette maladie virale dans le monde. Si l’émergence du virus est bien documentée, d'importantes questions sur la transmissibilité de la maladie restent sans réponse, en particulier concernant les animaux de compagnie.
Laboratoire Réponse Humorale aux Pathogènes
15.04.2020
Le laboratoire Immunologie humorale de l’Institut Pasteur (équipe Inserm/Pasteur dirigée par Hugo Mouquet) recherche des anticorps capables de neutraliser le virus SARS-Cov-2. Dans ce but, l’équipe d'Hugo Mouquet va isoler des lymphocytes B mémoires spécifiques du virus à partir du sang de patients en rémission, puis les utiliser pour permettre la production d’anticorps monoclonaux qu’elle étudiera au cas par cas. L’équipe espère ainsi rapidement proposer des anticorps monoclonaux potentiellement thérapeutiques, et contribuer au développement d’un vaccin.
Collectif
15.04.2020
- Mis à jour le 28 mai 2021 - Alors que l'épidémie de Covid-19 est en cours, il est important de faire un point sur l'immunité collective. Comment se calcule-t-elle ? A quoi sert-elle ? Voici quelques explications.
Medicaments
10.04.2020
Le CHU de Saint Etienne et l’Institut Pasteur débutent un essai clinique, COVIDAXIS, qui va évaluer plusieurs médicaments pour prévenir l’infection par le SARS-CoV-2 chez le personnel soignant. En effet ces derniers sont particulièrement exposés et de nombreux cas ont été décrits chez les personnels soignants. En l’absence de vaccin, il est important d’évaluer si certains médicaments disponibles peuvent prévenir l’infection.
Covid Vaccination (c) adobestock
06.04.2021
On estime qu’entre le début de la pandémie et mars 2021, environ 20% des Français ont été infectés par le virus SARS-CoV-2, ce qui est très en dessous de l’immunité collective. Dans ce contexte, une campagne de vaccination de grande ampleur est nécessaire pour relâcher les mesures de contrôle et reprendre une vie normale.
COVID-19 - Institut Pasteur
03.04.2020
Le 31 décembre 2019, le bureau chinois de l’Organisation mondiale de la santé est informé de cas groupés de pneumonies de cause inconnue, détectés dans la ville de Wuhan, province du Hubei (Chine). C’est le début officiel d’une épidémie qui devient rapidement mondiale. Dès le mois de janvier, un groupe d’action est mis en place à l’Institut Pasteur, et des projets de recherche sont rapidement lancés. Retour sur trois mois intenses.
Echantillons
01.04.2020
Publication d’une étude, dans la revue The Lancet Infectious Diseases, portant sur les cinq premiers cas de Covid-19 identifiés en France, et en Europe, entre le 24 et le 29 janvier 2020. Cette étude est issue d'un travail collaboratif entre l’AP-HP, l’Université de Paris, l’Inserm, l’Institut Pasteur et le CHU de Bordeaux.
Tous unis contre le virus - Institut Pasteur
24.03.2020
Au sein d’une alliance « tous unis contre le virus », la Fondation de France, l’AP-HP et l’Institut Pasteur ont décidé d’unir leur force et de mobiliser tout leur réseau. Face à l’ampleur des besoins, un appel à la solidarité est lancé pour soutenir les soignants, les chercheurs et aider les personnes les plus vulnérables. Les dons collectés seront destinés à venir en aide aux personnels soignants, en milieu hospitalier ou non, à financer des projets de recherche ainsi qu’à soutenir des acteurs de terrain et des associations qui œuvrent auprès des plus vulnérables.
20.03.2020
Vous pensez avoir été exposé au Coronavirus Covid-19 et avez des symptômes ? Le ministère des Solidarités et de la Santé a validé un algorithme co-développé par l’Institut Pasteur et l’APHP permettant d’orienter, via des outils numériques, les personnes pensant avoir été exposées au Coronavirus (Covid-19). Toutes les personnes concernées sont invitées à utiliser l’une des applications référencées ci-dessous pour prendre connaissance de la marche à suivre en cas de doute (appel médecin traitant, appel SAMU Centre 15 etc.) :
Science
20.03.2020
Le 31 décembre 2019, les autorités chinoises informaient l’Organisation mondiale de la santé de cas groupés de pneumonies d’étiologie inconnue ; la grande majorité des patients ayant été exposée à des animaux vivants d’un marché de la ville de Wuhan, en Chine. Le 7 janvier 2020, l’émergence d’un nouveau coronavirus était identifiée ; le virus SARS-CoV-2 déclaré comme l’agent responsable de cette nouvelle maladie respiratoire. Face à l’émergence de ce nouveau coronavirus, comment faire face à l’épidémie de Covid-19 ?
CEPI collaborates with the Institut Pasteur in a consortium to develop COVID-19 vaccine
19.03.2020
La coalition internationale CEPI (Coalition for Epidemic Preparedness Innovations) alloue 4,3 millions d’€ pour les premières phases de développement d’un vaccin contre le SARS-CoV-2 issu de la recherche de l’Institut Pasteur. Ce projet est porté par l’Institut Pasteur dans le cadre d’un consortium avec l’entreprise Themis et l’université de Pittsburgh.
Coronavirus - En temps de pandémie, la recherche fait partie de la réponse
13.03.2020
Lors de son allocution à la Nation, le Président de la République Française a rappelé sa « confiance dans la science » face à la pandémie de Covid-19.  Depuis les tous premiers cas de Covid-19 sur le sol français, la recherche française se mobilise pour comprendre le virus et tenter d’en limiter sa propagation. Les laboratoires de l’Institut Pasteur, de l’Inserm, du CNRS, et de leurs partenaires universitaires, unissent leurs connaissances et partagent leurs travaux.
COVID-19 : 20 projets de recherche sélectionnés pour lutter contre l’épidémie - Institut Pasteur
12.03.2020
Alors que l’épidémie de coronavirus Sars-CoV-2 continue de se propager, l’Alliance pour les sciences de la vie et de la santé (Aviesan) se mobilise pour accélérer la recherche sur le virus et sur la maladie Covid-19, via l’action du consortium REACTing, coordonné par l’Inserm. Avec le soutien du ministère des Solidarités et de la Santé et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, 20 initiatives scientifiques ont été sélectionnées par le conseil scientifique de REACTing.
Fiche Maladie - Coronavirus de Wuhan - Institut Pasteur
26.02.2020
Au cours du week-end du 22-23 février 2020, la situation épidémique du nouveau coronavirus (SARS-coV-2) a évolué au niveau mondial. Avec l’intensification des foyers en Corée du Sud, au Japon et à Singapour, et l’apparition de nouveaux foyers en Iran et en Italie. Dans ces pays, on assiste à une diffusion communautaire sans lien identifié avec des cas importés de Chine. Cette situation suscite beaucoup de questions. Comment est diagnostiquée la maladie ? Quelle est la période de contagiosité ? Quelle est la durée de l'incubation ? Etc.
18.02.2020
Le vendredi 14 février 2020, Stewart Cole, directeur général de l’Institut Pasteur a accueilli son Excellence M. LU Shaye, Ambassadeur de Chine en France, qui a souhaité rendre visite à l’Institut Pasteur afin de faire part de son soutien et de celui de son pays à l’Institut Pasteur en réponse à l’épidémie du nouveau coronavirus.
Coronavirus - Wuhan - 2019-nCoV - Institut Pasteur
31.01.2020
En parallèle du séquençage complet du génome du coronavirus 2019-nCoV, l’Institut Pasteur a poursuivi son travail sur les échantillons prélevés sur les premiers cas confirmés. La qualité du prélèvement initial a permis l’isolement rapide du nouveau virus en culture cellulaire. Désormais, les chercheurs de l’Institut Pasteur disposent du virus à l’origine de cette infection. Cet isolement viral ouvre la voie à de nouvelles approches diagnostique, thérapeutique et prophylactique.
Coronavirus - Wuhan - 2019-nCoV - Institut Pasteur
30.01.2020
Le 24 janvier 2020, le ministère français chargé de la santé confirmait trois premiers cas de patients touchés par le coronavirus SARS-CoV-2​. Le 29 janvier 2020, l’Institut Pasteur, en charge de la surveillance des virus respiratoires en France, a séquencé intégralement le génome du coronavirus dit « 2019-nCoV ». C’est une première en Europe depuis le début de l’épidémie, permise grâce à la Plateforme de microbiologie mutualisée (P2M) de l’Institut Pasteur.
Coronavirus - SARS-CoV - SRAS - Institut Pasteur
22.01.2020
Dans le cadre de sa mission de surveillance des virus respiratoires sur le territoire français, l’Institut Pasteur mobilise ses équipes, notamment via le centre national de référence (CNR) des virus des infections respiratoires. Son rôle est d’identifier et confirmer les suspicions d’infection respiratoires aiguës liées au nouveau coronavirus apparu à Wuhan, en Chine, en décembre 2019, et dont le bilan s’alourdit chaque jour en ce début d’année.
Fake_Fack_Covid_Adobestock