Partenariats industriels

Les partenariats industriels contribuent à la réussite du développement technologique, convertissant une invention en produit à succès au service des patients et de la santé publique. L’Institut Pasteur et ses partenaires industriels œuvrent conjointement à la réalisation de cet objectif.

OUVERTURE À DE FUTURS PARTENAIRES INDUSTRIELS

Apporter des solutions innovantes aux besoins non satisfaits des patients est un défi qu’aucune organisation n’est actuellement capable de relever seule. Les acteurs académiques et industriels doivent désormais conjuguer leur expertise afin d’offrir des réponses médicales, scientifiques et technologiques aux problèmes de santé des patients.
Fort de ses partenariats de recherche fructueux passés et présents, l’Institut Pasteur intensifie son ouverture à de futurs partenaires industriels, des start-ups aux grands groupes.

COLLABORATIONS en Recherche et développement

La stratégie de propriété intellectuelle de l’Institut Pasteur est marquée par plusieurs brevets dominants.

Au début des années 1980, l’Institut Pasteur a commencé à faire breveter ses inventions pionnières en biotechnologie :

  • vaccin contre l’hépatite B dérivé de la levure (toujours commercialisé par GSK et Merck),
  • identification et caractérisation moléculaire des virus VIH-1 et VIH-2,
  • plusieurs souches de HPV à haut risque.

Ces premiers brevets majeurs ont été suivis d’autres brevets dominants protégeant des méthodes inédites, parmi lesquelles :

  • la recombinaison homologue,
  • les sondes froides,
  • la méganucléase,
  • la technologie lentivirale,
  • la plateforme vaccinale reposant sur le vecteur rougeole.
 

 

Offres de l’Institut Pasteur

En collaborant avec l’Institut Pasteur, les partenaires industriels tirent parti d’une multitude de domaines de recherche.

 

GESTION POST-CONTRACTUELLE

Face aux coûts de développement des produits associés au taux d’échec élevé des collaborations de développement, le service des accords industriels a à cœur de nouer des relations de confiance transparentes à long terme avec les partenaires industriels.

 

 

Bioaster

Créé en avril 2012 par l’Institut Pasteur et le pôle de compétitivité santé Lyonbiopôle, à l’initiative du gouvernement français, l’Institut de recherche technologique (IRT) BIOASTER s’emploie à développer un modèle technologique unique et innovant pour répondre aux derniers défis de la microbiologie, notamment :

  • combattre la résistance aux antimicrobiens,
  • améliorer la sécurité et l’efficacité des vaccins, diagnostiquer rapidement les infections au chevet du patient, tirer pleinement parti du microbiote humain et animal.

Bioaster vise à favoriser le développement de solutions médicales et nutritionnelles au service de la santé humaine et animale.

À cette fin, il s’appuie sur des partenaires académiques et industriels de haut niveau. Depuis sa création, il a opéré plus de 53 projets de recherche avec 25 partenaires académiques et 26 partenaires industriels (source : Bioaster).

Des phases d’acquisition de connaissances à la fourniture de la solution patient, Bioaster entend jeter un pont entre les sphères académique et privée, offrir une valeur ajoutée technologique en microbiologie et s’imposer comme une organisation souple et collaborative réduisant les risques associés à l’innovation.

 

Visiter le site web

Opportunités de licences

Collaborations en R&D

Découvrez les brevets actuellement disponibles à la licence et au transfert de technologie. Le document fourni détaille des technologies susceptibles de répondre à vos besoins.

 

Collaborations en R&D

En conjuguant notre expertise scientifique et notre conscience industrielle, nous pourrons apporter des solutions innovantes à vos défis. 

 

En savoir plus

Autres contrats

En nouant un partenariat avec l’Institut Pasteur, vous accéderez à ses recherches, ses connaissances, ses compétences et ses infrastructures de pointe.

 

En savoir plus

 

 

Contact

Retour en haut