Coopérations internationales

La Direction des Affaires Internationales de l’Institut Pasteur développe les collaborations tant au niveau institutionnel que scientifique pour renforcer la présence internationale de l’Institut Pasteur et pour relever les défis de la santé humaine.

L’Institut Pasteur a eu pour ambition d’initier et de renforcer les partenariats et les collaborations scientifiques à l’échelle internationale, notamment avec des organisations à vocation scientifique aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Inde, au Japon, mais aussi au Brésil ou au Moyen-Orient. Par ailleurs, de nombreux projets régionaux sont également pilotés en collaboration avec des institutions internationales et en collaboration avec certains membres du Pasteur Network. En tant que co‑fondateur du Pasteur Network, l’Institut Pasteur joue également un rôle clé dans l’élaboration de projets conjointement avec ses membres, contribuant au rayonnement mondial du réseau.

 

 

États-Unis : création d’un centre d’excellence sur les maladies infectieuses émergentes

Depuis octobre 2022, l’Institut Pasteur et le Quantitative Biosciences Institute (UCSF - QBI), de l’Université de Californie à San Francisco, ont lancé un partenariat pour la création d’un Centre d’excellence conjoint sur les maladies infectieuses émergentes. Avec des opérations prévues à San Francisco et à Paris, les recherches du centre contribueront, entre autres, à apporter une réponse rapide et des options de traitement en cas de nouvelle pandémie, à collecter des données pour enrichir les études épidémiologiques et à mieux comprendre les effets du réchauffement climatique et des mouvements massifs de population sur l'émergence ou la résurgence de maladies infectieuses.

Lire :
L’Institut Pasteur et UCSF QBI lancent une nouvelle collaboration scientifique en vue de créer un futur Centre d’excellence sur les maladies infectieuses émergentes 

 

Japon : renforcement des collaborations avec les 2 universités prestigieuses de Tokyo et de Kyoto

L’Institut Pasteur collabore depuis plus de 40 ans avec le Japon et travaille à renforcer ses collaborations scientifiques avec ses principaux partenaires.

En 2023, l’Institut Pasteur a renforcé ses collaborations au Japon, à travers la signature de deux accords qui constituent des étapes cruciales vers la création de l'Institut Pasteur du Japon, dont le lancement est envisagé en 2024. L'Institut Pasteur du Japon accueillera des équipes scientifiques spécialisées dans la recherche en santé humaine et environnementale, dans le but de former et d'enseigner aux futures générations de chercheurs, de promouvoir l'innovation et le transfert de connaissances pour contribuer à assurer la santé mondiale.

La première collaboration a été initiée en octobre 2023 avec l'Université de Tokyo, pour créer le “Centre d’innovation en santé planétaire” (“Planetary Health Innovation Center” ou “PHIC”), un centre d'innovation transversal qui se concentrera sur la recherche de solutions aux impacts des perturbations causées par l’être humain sur les écosystèmes et jouera un rôle central dans le rapprochement des acteurs français et japonais de l'innovation pour la santé.

La deuxième collaboration a été annoncée en novembre 2023 avec l’Université de Kyoto portant sur la création du Centre Pasteur de recherche sur le vieillissement (The Pasteur Aging Research Center ou« PARC ») au Japon. Le PARC s’attachera à apporter des réponses aux enjeux du vieillissement en développant des projets innovants dans des domaines allant de la recherche biomédicale aux sciences humaines et sociales.

Lire :
L'Institut Pasteur et l'Université de Tokyo signent un accord  pour créer le Centre d'innovation en santé planétaire,  une première étape vers l'Institut Pasteur du Japon

Lire :
L’Institut Pasteur et l’Université de Kyoto ont signé une lettre d’intention d’établissement du Centre Pasteur de recherche sur le vieillissement au Japon 

 

Création de la Pasteur Foundation – UK

En novembre 2023,  la création de la Fondation Pasteur - Royaume-Uni a été annoncée lors d’un un événement à la Royal Society à Londres, l’occasion de célébrer la coopération franco-britannique dans le domaine de la santé et de la recherche biomédicale. Les partenariats scientifiques  développés dans le cadre de cette nouvelle fondation sont l'autisme et la résistance antimicrobienne les antimicrobiens et, en perspective, des collaborations plus étroites en matière de préparation aux pandémies et les maladies infectieuses émergentes. La Fondation Pasteur - UK réunira quelques-uns des meilleurs chercheurs des communautés scientifiques française et britannique pour trouver des solutions et relever ces défis de santé publique auxquels le monde est confronté.

Lire :
Création de la Fondation Pasteur au Royaume-Uni (Pasteur Foundation-UK)

 

Singapour : Renforcement des collaborations dans trois domaines de recherche clés

Des partenariats existent entre l'Institut Pasteur et Singapour avec des organismes de recherche singapouriens depuis de nombreuses années et ont été renforcés dans le contexte de la pandémie de Covid-19. En particulier, l’Institut Pasteur a amorcé en 2023 une collaboration avec A*STAR, l’Agence singapourienne pour la science, la technologie et la recherche, principale agence de R&D du secteur public de Singapour. Cette collaboration se concentre sur trois grands domaines de recherches qui constituent des priorités pour l’Institut Pasteur et le Pasteur Network : les maladies respiratoires, les maladies à transmission vectorielle et la résistance aux agents antimicrobiens.

Lire :
Organisation d’un symposium conjoint A*STAR ID Labs – Institut Pasteur (octobre 2023)

 

Coopération avec l'Abu Dhabi Public Health Center

Dès juillet 2022, l’Institut Pasteur et le Centre de santé publique d'Abou Dhabi (ADPHC) ont signé un protocole d’accord visant à renforcer leurs capacités de détection et de lutte contre les maladies infectieuses. Ce partenariat prévoit la création du Centre Pasteur d'Abou Dhabi dont l’objectif premier sera la formation des prochaines générations de scientifiques émiriens en microbiologie, mais également la mise en place d'une Unité de réponse aux urgences biologiques (BERU) à Abou Dhabi pour surveiller les agents pathogènes circulant dans la région, ainsi que des interactions avec les structures de recherche à Paris dédiées aux maladies à transmission vectorielle. Cette collaboration stratégique contribuera directement à la mobilisation internationale de préparation aux pandémies et nouvelles émergences que les gouvernements et les autorités sanitaires développent sous l'égide de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à la suite de la pandémie de Covid-19.

Lire :
Signature d’un accord entre l’Institut Pasteur Paris et le Centre de santé publique d’Abou Dabi pour développer des formations et des enseignements pour les étudiants et chercheurs d’Abou Dabi

 

Inde : collaboration avec le Council of Scientific and Industrial Research Indien

Un protocole d'accord a été signé en janvier 2022 entre l’Institut Pasteur et le Council of Scientific & Industrial Research of India, CSIR, lors d'une cérémonie hybride. Cet accord vise à renforcer la collaboration avec les laboratoires du CSIR, en particulier le Centre de Biologie Cellulaire & Moléculaire (CCMB). Cette nouvelle synergie se traduira par la mise en place de projets communs avec des collaborations dans des domaines variés, tels que les maladies infectieuses émergentes et ré-émergentes, la résistance aux agents antimicrobiens et la génomique.

Lire :
L’Institut Pasteur et UCSF QBI lancent une nouvelle collaboration scientifique en vue de créer un futur Centre d’excellence sur les maladies infectieuses émergentes 

 

Brésil : Renforcement des partenariats stratégiques bilatéraux

FIOCRUZ

L’Institut Pasteur et son partenaire de longue date, la fondation Oswaldo Cruz – (Fiocruz), premier établissement de santé publique brésilien et membre du Pasteur Network, partagent un engagement envers l’innovation en santé et le transfert des connaissances scientifiques à la société, stratégies d’innovation et d’entrepreneuriat. A cet égard, l’Institut Pasteur et la Fiocruz ont signé en juin 2023 un accord-cadre portant sur la maturation conjointe de projets, accord basé sur les nombreuses synergies et complémentarités entre les deux institutions.  Par ailleurs, la Fiocruz et l'Institut Pasteur travaillent depuis 2023 à la création du Centre Pasteur-Fiocruz en immunologie et immunothérapie dans l’Etat du Ceára, au nord-est du Brésil. Ce Centre, qui devrait être inauguré en mai 2024, vise à accélérer la recherche dans le domaine de l'immunologie, en vue de développer des immunothérapies innovantes pour lutter contre les maladies transmissibles et non transmissibles.

Lire :
L’Institut Pasteur et la Fiocruz approfondissent leur partenariat quant à l’entreprenariat 

UNIVERSITE DE SÃO PAULO

L’Institut Pasteur est à l’origine de la création de l’Institut Pasteur de São Paulo, anciennement Plateforme scientifique Pasteur-USP, en partenariat avec l’Université de Sao Paulo et la Fiocruz. L’Institut Pasteur de São Paulo, devenu le 33e membre du Pasteur Network en novembre 2023 se concentrera sur l’étude des maladies tropicales négligées ainsi que les maladies neurodégénératives.

Lire : 
L’Institut Pasteur et l’Université de São Paulo signent de nouveaux statuts en vue de la création de l’Institut Pasteur de São Paulo

 

Toute l'actualité internationale

 

 

Retour en haut