Un virus proche du SARS-CoV-2 découvert chez des chauves-souris au Cambodge

Flash Presse
|

Quelle est l’origine de SARS-CoV-2 ? Il s’agit de l’une des énigmes scientifiques les plus fondamentales de notre monde actuel ; un véritable puzzle dont les scientifiques tentent de rassembler les pièces, éparpillées aux quatre coins du monde, à la recherche de ce qui aurait pu déclencher la plus grande crise sanitaire qu’ait connue notre planète au cours du siècle écoulé. Des chercheurs de l’Institut Pasteur à Paris et de l’Institut Pasteur du Cambodge ont identifié, chez des chauve-souris au Cambodge, un coronavirus dont le génome est proche du SARS-CoV-2 à 92,6%. Ces résultats ont été publiés dans Nature Communications le 9 novembre 2021.

Avec une première épidémie de coronavirus signalée en 2019 à Wuhan, en Chine centrale, suivie de différents signalements dans d’autres régions du globe, la communauté scientifique mondiale s’accorde sur le fait que le réservoir le plus probable du SARS-CoV-2, virus à l’origine de la pandémie de COVID-19, correspond à des espèces de chauves-souris, comme celles recensées en Chine.

L’étude publiée par les chercheurs de l’Institut Pasteur du Cambodge, à Phnom Penh, et de l’Institut Pasteur à Paris, apporte de nouvelles informations à l’enquête sur l’origine du pathogène de la COVID-19 et sur la diversité des coronavirus dans son réservoir.

En 2010, les chercheurs du Cambodge ont accompagné une mission du Muséum national d’histoire naturelle pour explorer la biodiversité des chauves-souris près du temple de Preah Vihear. Les échantillons ont été ramenés à l’Institut Pasteur du Cambodge, où ils sont stockés à -80°C depuis dix ans.

À la suite de l’épidémie de COVID-19, les scientifiques ont commencé à effectuer des tests supplémentaires sur des échantillons stockés, à la recherche de coronavirus proches.

Ils ont ainsi découvert deux échantillons d’un virus proche du SARS-CoV-2, révélant les plus proches parents hors de Chine et apportant de nouvelles informations à l’enquête sur l’origine du pathogène.

« Ce virus présente une similitude de 92,6 % avec le génome du SARS-CoV-2 humain. Ce virus détecté chez les chauves-souris peut être considéré comme l’ancêtre ou le cousin de l’actuel SARS-CoV-2 touchant les humains », indique le Dr Veasna Duong, responsable de l’unité Virologie de l’Institut Pasteur du Cambodge.

« La plupart des régions génomiques sont semblables à celles du SARS-CoV-2, à l'exception de la région codant pour la spicule, qui n'est pas compatible avec l'entrée dans les cellules humaines. Ce variant ne peut donc pas être directement lié à la transmission du virus par les chauves-souris aux humains » explique Etienne Simon-Lorière, responsable de laboratoire Génomique évolutive des virus à ARN, à l’Institut Pasteur, à Paris.

La découverte de ce virus dans une espèce de chauve-souris hors de Chine indique que les virus liés au SARS-CoV-2 ont une distribution géographique beaucoup plus large qu’envisagée précédemment, et suggère que l'Asie du Sud-Est représente une zone clé à considérer pour la surveillance des coronavirus.

A novel SARS-CoV-2 related coronavirus in bats from Cambodia, Nature Communications, 9 novembre 2021

Deborah Delaune1,2,3,14, Vibol Hul4,5,14, Erik A. Karlsson4,14, Alexandre Hassanin6, Tey Putita Ou4, Artem Baidaliuk1, Fabiana Gámbaro1,7, Matthieu Prot1, Vuong Tan Tu6,13, Sokha Chea8, Lucy Keatts9,10, Jonna Mazet10, Christine K. Johnson10, Philippe Buchy4,11, Philippe Dussart4,12, Tracey Goldstein10, Etienne Simon-Lorière1,15 & Veasna Duong4,15

1 Evolutionary Genomics of RNA Viruses, Department of Virology, Institut Pasteur, Paris, France.

2 Institut de Recherche Biomédicale des Armées, Brétignysur-Orge, France.

3 Université Paris-Saclay, Orsay, France.

4 Virology Unit, Institut Pasteur du Cambodge, Institut Pasteur International Network, Phnom Penh, Cambodia.

5 UVE: Aix-Marseille Univ-IRD 190-Inserm, 1207 Marseille, France.

6 Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité, Sorbonne Université, MNHN, CNRS, EPHE, UA, Paris, France.

7 Université de Paris, Sorbonne Paris Cité, Paris, France.

8 Wildlife Conservation Society, Cambodia Program, Phnom Penh, Cambodia.

9 Wildlife Conservation Society, Health Program, Bronx, NY, USA.

10 One Health Institute, School of Veterinary Medicine, University of California, Davis, USA.

11 GlaxoSmithKline Vaccines R&D Greater China & Intercontinental, Singapore, Singapore.

12 Virology Unit, Institut Pasteur de Madagascar, Institut Pasteur International Network, Antananarivo, Madagascar.

13Present address: Institute of Ecology and Biological Resources, Vietnam Academy of Science and Technology, Hanoi, Vietnam.

14These authors contributed equally: Deborah Delaune, Vibol Hul, Erik A. Karlsson.

15These authors jointly supervised this work: Etienne Simon-Lorière, Veasna Duong.