Qui sommes-nous ?

La Direction des applications de la recherche et des relations industrielles (DARRI) aide les chercheurs et les partenaires industriels, des découvertes scientifiques à l’exploitation et la mise en œuvre des inventions.

Notre mission

La Direction des applications de la recherche et des relations industrielles (DARRI) collabore avec des partenaires industriels du monde entier afin de valoriser l’excellent potentiel de recherche de l’Institut Pasteur.
Par son approche multidisciplinaire et transversale de la recherche, l’Institut Pasteur favorise les découvertes et l’innovation. L’Institut Pasteur est également membre du Réseau international des instituts Pasteur, composé de 32 instituts à travers le monde.
La DARRI a généré près de 700 millions d’euros de revenus ces 15 dernières années.
Son objectif est, à l’avenir, de s’ouvrir encore davantage aux partenaires industriels, des start-ups aux grands groupes, afin de s’adapter plus efficacement aux besoins sociétaux d’aujourd’hui et de demain.
La DARRI a pour mission d’identifier les projets à fort potentiel de développement et d’accélérer leur commercialisation par le biais de partenariats industriels, de licences ou de création de start-ups.

 

 

INNOVATION - Qui sommes-nous ?

« Il y a la science et les applications de la science, liées entre elles comme le fruit à l’arbre qui l’a porté. » Louis Pasteur

 

NOTRE ORGANISATION

La Direction des applications de la recherche et des relations industrielles aide les chercheurs et les partenaires industriels, des découvertes scientifiques à l’exploitation et la mise en œuvre des inventions. Elle compte à cette fin cinq services dédiés au traitement et au transfert des futures innovations :

  • Détection et financement de l’innovation
  • Brevets et inventions
  • Développement de l’innovation
  • Transfert de technologie & Entrepreneuriat
  • Accords industriels
     
 

 

 

Notre ambition

Le développement des applications de la recherche constitue l’un des objectifs du plan stratégique 2019/2023 de l’Institut Pasteur, qui a pour ambition de dynamiser la recherche fondamentale et d’accroître son impact sur les enjeux de santé.

Des mesures spécifiques ont été prises pour renforcer la capacité de développement de partenariats industriels, notamment des incitations financières, l’inscription du transfert de technologie au titre des critères d’évaluation des performances des chercheurs et, non des moindres, la création du Comité consultatif de l’innovation et de l'Accélérateur de l'innovation de l'Institut Pasteur.

Le Comité consultatif de l’innovation regroupe des spécialistes internes de la recherche scientifique et industrielle. Il nourrit l’expertise technique permettant à l’Institut Pasteur d’envisager les projets de recherche non seulement sous l’angle de leur intérêt scientifique, mais également en termes de faisabilité industrielle et de valeur marchande potentielle.

Créé en 2019, l'Accélérateur de l’innovation de l'Institut Pasteur a vocation à réduire les délais de développement technologique actuels en termes d’octroi de licences et de commercialisation des découvertes scientifiques. En associant stratégies de financement, support technique industriel et expertise commerciale, il permettra de faire passer efficacement les innovations prometteuses du laboratoire au marché.

 

INNOVATION - Institut Pasteur - Isabelle Buckle

En aidant nos chercheurs à traduire leur excellence scientifique et leurs idées en applications et en produits et services innovants, nous entendons rendre les soins de santé accessibles à tous, partout dans le monde. Le transfert de technologie et le développement des partenariats industriels stimulent le financement de nouveaux projets et profitent à la santé publique.

Dr. Isabelle BuckleDes applications de la recherche et des relations industrielles au lieu de transferts de technologie et partenariats industriels

 

Nous contacter

Retour en haut