Santé

L’Institut Pasteur met son expertise scientifique au service de la santé des populations et des personnes. A Paris, l'Institut abrite plusieurs centres experts nationaux et internationaux pour la surveillance des maladies infectieuses. Et le centre médical de l’Institut Pasteur, qui vaccine des milliers de personnes chaque année, est spécialisé en maladies infectieuses et tropicales, en médecine de voyage, et possède un centre antirabique. Il propose également des consultations de dermatologie.

|

Depuis sa création en 1887, l’Institut Pasteur a toujours mis ses compétences scientifiques et le fruit de ses travaux de recherche au service des personnes. Dès le XIXe, mais surtout au XXe siècle, les progrès des moyens de transports ont permis le développement des voyages, favorisant ainsi la propagation des maladies infectieuses. Le phénomène est aujourd’hui décuplé et il est d’autant plus important de continuer à surveiller les maladies partout sur la planète pour les prévenir, les diagnostiquer et les soigner. Surveiller et soigner sont les deux temps de cette mission historique de santé publique.

L’expertise, la surveillance et l’alerte

L’Institut Pasteur participe activement à la surveillance des maladies infectieuses. Ainsi, l’Institut abrite 13 laboratoires coordonnateurs de centres nationaux de référence (CNR) et 6 laboratoires associés à des CNR. Ces unités assurent la surveillance de 17 catégories d’agents pathogènes. L'Institut Pasteur compte aussi huit centres collaborateurs de l’Organisation mondiale de la santé (CCOMS) à Paris et un centre collaborateur de l’OMSA - Organisation mondiale de la santé animale - (CCOMSA). Véritables observatoires des maladies transmissibles et laboratoires experts en microbiologie, ces centres regroupent les informations épidémiologiques concernant de nombreuses maladies infectieuses, surveillent l’état de santé des populations, conseillent les autorités sanitaires et alertent en cas de survenue d’un risque infectieux.

Pour en savoir plus sur les CNR, lire le dossier "Les centres nationaux de référence, des sentinelles face aux pathogènes"

Sur le territoire français, les CNR, nommés pour cinq ans par le ministère chargé de la Santé, interagissent avec la Cellule d’intervention biologique d’urgence (CIBU) de l'Institut Pasteur, structure qui répond 24h/24 et 7j/7 aux urgences biologiques par la détection et l’identification d’un large spectre de bactéries ou virus.

De plus, une plateforme technologique de microbiologie mutualisée (P2M) dotée des technologies les plus innovantes (séquenceurs haut débit, spectromètre de masse…) accélère l’analyse d’échantillons contaminés, donne des résultats d’une précision inégalée, et permet d’éclairer les décisions des autorités de santé publique.

Un centre de santé spécialisé

Le centre médical de l’Institut Pasteur (211 rue de Vaugirard, 75015 Paris) est un centre de santé spécialisé en maladies infectieuses et tropicales, en médecine des voyages et en allergologie. Son activité revêt une double dimension, de prévention et de prise en charge diagnostique et thérapeutique.

En matière de prévention, les professionnels experts et référents médicaux du Centre médical proposent une offre de vaccination internationale et de médecine des voyages. Le centre vaccine près de 60 000 personnes chaque année (source rapport annuel 2022 - page 46).

En matière de diagnostic et de thérapeutique, le centre propose de prendre en charge les personnes qui présentent un problème infectieux, aigu ou chronique (comme l’infection à VIH par exemple, en partenariat avec l’hôpital Necker, à Paris), avec un savoir-faire particulier dans le domaine des maladies infectieuses et tropicales au retour de voyage. Le centre héberge aussi un centre antirabique qui accueille toute personne ayant eu un contact en France ou à l’étranger avec un animal susceptible de transmettre la rage.

Une expertise historique du centre réside également dans la prise en charge de certaines maladies dermatologiques, comme la maladie de Verneuil.

Enfin, le centre participe à la recherche clinique, en lien avec certaines équipes de l’Institut Pasteur ou en dehors de l’Institut. En témoigne la présence de cohortes dans l’infection à VIH ou la maladie de Verneuil.

 

Paul-Henri Consigny - Institut Pasteur
 

Paul-Henri Consigny

Directeur du centre médical

Notre centre de santé accueille des milliers de patients, chaque année, adultes comme enfants. Ils bénéficient de notre savoir-faire en matière de prévention et de traitement des maladies infectieuses. En suivant tous ces patients, notre centre constitue une opportunité unique pour des recherches collaboratives, particulièrement sur les maladies infectieuses et la vaccination.

 

 

 

 

Retour en haut