Tout sur Sars-CoV-2 / Covid-19 à l'Institut Pasteur

Tout a commencé par une épidémie de pneumonies d’allure virale d’étiologie inconnue ayant émergé en Chine en décembre 2019. En janvier 2020, la découverte d’un nouveau coronavirus a été annoncée (SARS-CoV-2). Ce virus est l’agent responsable de la nouvelle maladie infectieuse respiratoire appelée Covid-19.
Vous voulez tout savoir sur SARS-CoV-2, l’épidémie de Covid-19 et les recherches menées à l’Institut Pasteur ? Cet espace est fait pour vous.

Nos recherches Sars-Cov-2

Découvrez notre mobilisation et l'impact de nos recherches dans la réponse à la crise Covid-19.

Accédez également à l'ensemble de nos publications scientifiques ainsi qu'aux modélisations mathématiques sur la dynamique de l’épidémie et l'impact des mesures de contrôle.

NOS ACTUALITÉS COVID-19 

Voici toutes les actualités, communiqués de presse et vidéos de l’Institut Pasteur (Paris) qui s’est mobilisé dès l’annonce des premiers cas, à la suite de la déclaration de l’épidémie par les autorités chinoises. 

14.12.2022
Les réactions inflammatoires au SARS-COV-2 varient fortement en fonction des individus. Des médecins et chercheurs de l’Institut Pasteur, du St. James's Hospital de Dublin et du Trinity College de Dublin ont identifié des facteurs de vulnérabilité supérieure de certaines personnes à la COVID-19, ce qui pourrait orienter l’élaboration de nouvelles stratégies thérapeutiques. Les chercheurs ont notamment découvert un lien entre les formes sévères de la maladie et la difficulté voire l’incapacité des individus à produire une protéine antivirale clé appelée interféron de type 1.
20.10.2022
Si les mécanismes d’entrée du SARS-CoV-2 dans les cellules de l’hôte sont de mieux en mieux documentés, les interactions moléculaires directes entre le virus et son hôte restent peu connues. Des scientifiques de l’Institut Pasteur, du CNRS, d’Université Paris Cité, du Helmholtz Munich, du Donnelly Centre for Cellular and Biomolecular Research à Toronto et du Center for Cancer Systems Biology à Boston ont dressé une cartographie systématique des contacts moléculaires entre le virus SARS-CoV-2 et son hôte humain.
Le SARS-CoV-2 détourne les nanotubes reliant les neurones afin de les infecter
21.07.2022
La COVID-19 entraine dans de nombreux cas des symptômes neurologiques, comme une perte du goût ou de l’odorat, ou encore des troubles cognitifs (perte de mémoire, difficultés à se concentrer) aussi bien durant la phase aigüe de la maladie que sur le long terme avec le syndrome dit de la COVID longue. Mais la façon dont l’infection atteint le cerveau demeurait jusqu’à présent mal connue.

  

Notre fiche maladie Covid-19

Fiche Maladie Covid-19 - Institut Pasteur

L’essentiel sur la maladie Covid-19, causée par le coronavirus SARS-CoV-2 (cause, symptômes, transmission, prévention, traitement…). Le fiche maladie Covid-19 est mise à jour régulièrement.

 

 

Nos réponses aux fake news

Coronavirus : attention aux fausses informations circulant sur les réseaux sociaux - Institut Pasteur

 

Coronavirus SARS-CoV-2 et Covid-19 : attention aux fausses informations

 

 

 

Retour en haut