Tout sur Sars-CoV-2 / Covid-19 à l'Institut Pasteur

Une épidémie de pneumonies d’allure virale d’étiologie inconnue a émergé dans la ville de Wuhan (province de Hubei, Chine) en décembre 2019. Le 9 janvier 2020, la découverte d’un nouveau coronavirus (appelé 2019-nCoV, puis SARS-CoV-2) a été annoncée officiellement par les autorités sanitaires chinoises et l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ce coronavirus est l’agent responsable de la nouvelle maladie infectieuse respiratoire appelée Covid-19 (pour CoronaVIrus Disease).

ACTUALITÉS COVID-19 

Voici toutes les actualités, communiqués de presse et vidéos de l’Institut Pasteur (Paris) qui s’est mobilisé dès l’annonce des premiers cas, à la suite de la déclaration de l’épidémie par les autorités chinoises. 

Les variants Alpha, Bêta et Delta de SARS-CoV-2 possèdent des propriétés de fusion virale augmentée par rapport aux souches plus anciennes
11.10.2021
Dans une nouvelle étude publiée dans EMBO Journal le 2 octobre 2021, des chercheurs et des chercheuses de l’Institut Pasteur, du CNRS, d’Université de Paris, du Vaccine Research Institute et de Sorbonne Université ont étudié les mécanismes de fusion de différents variants de SARS-CoV-2 : Alpha (initialement identifié en Grande-Bretagne), Bêta (initialement identifié en Afrique du Sud) et Delta (initialement identifié en Inde).
Sars-Cov-2 Immunity
21.09.2021
Les équipes de l’hôpital Henri-Mondor AP-HP et de l'Université Paris-Est Créteil, de l’Inserm, du CNRS, d’Université de Paris, au sein de l’Institut Necker-Enfants malades, et de l’Institut Pasteur ont mené des travaux sur la capacité de la mémoire immunitaire générée après vaccination ARNm à reconnaître et neutraliser les variants du SARS-CoV-2.
27.09.2021
Les manifestations cliniques développées à la suite d’une infection par le SARS-CoV-2 sont variables chez les individus, et les mécanismes pouvant expliquer cette variabilité restent encore méconnus. La muqueuse nasale étant un des premiers points d’entrée du virus, des chercheurs de l’Institut Pasteur et de l’Inserm, en collaboration avec l’Hôpital Cochin AP-HP, ont étudié en parallèle les réponses immunitaires dans la muqueuse nasale et dans le sang de personnes infectées par le SARS-CoV-2.

Modélisations Covid-19

L’Institut Pasteur a mis en place un espace dédié pour consulter les travaux réalisés par l’unité de Modélisation mathématiques des maladies infectieuses, dirigée par Simon Cauchemez. Cet espace permet de prendre connaissance de données sur la dynamique de l’épidémie et l'impact des mesures de contrôle.

PROJETS DE RECHERCHE

L’Institut Pasteur à Paris et le Réseau International des Instituts Pasteur sont mobilisés massivement partout dans le monde pour répondre par la science à la pandémie d’infection par le coronavirus SARS-CoV-2, responsable de la maladie Covid-19. 

Crédit : Institut Pasteur. Image par Rémy Robinot, Mathieu Hubert, Vincent Michel, Olivier Schwartz et Lisa Chakrabarti, et colorisée par Jean Marc Panaud

Publications scientifiques

 

 

  

Fiche maladie Covid-19

Fiche Maladie Covid-19 - Institut Pasteur

L’essentiel sur la maladie Covid-19, causée par le coronavirus SARS-CoV-2 (cause, symptômes, transmission, prévention, traitement…). Le fiche maladie Covid-19 est mise à jour régulièrement.

 

 

FAKE NEWS

Coronavirus : attention aux fausses informations circulant sur les réseaux sociaux - Institut Pasteur

 

Coronavirus SARS-CoV-2 et Covid-19 : attention aux fausses informations

 

 

 

Retour en haut