Tout sur Sars-CoV-2 / Covid-19 à l'Institut Pasteur

Une épidémie de pneumonies d’allure virale d’étiologie inconnue a émergé dans la ville de Wuhan (province de Hubei, Chine) en décembre 2019. Le 9 janvier 2020, la découverte d’un nouveau coronavirus (appelé 2019-nCoV, puis SARS-CoV-2) a été annoncée officiellement par les autorités sanitaires chinoises et l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ce coronavirus est l’agent responsable de la nouvelle maladie infectieuse respiratoire appelée Covid-19 (pour CoronaVIrus Disease).

ACTUALITÉS COVID-19 

Voici toutes les actualités, communiqués de presse et vidéos de l’Institut Pasteur (Paris) qui s’est mobilisé dès l’annonce des premiers cas, à la suite de la déclaration de l’épidémie par les autorités chinoises. 

Le SARS-CoV-2 détourne les nanotubes reliant les neurones afin de les infecter
21.07.2022
La COVID-19 entraine dans de nombreux cas des symptômes neurologiques, comme une perte du goût ou de l’odorat, ou encore des troubles cognitifs (perte de mémoire, difficultés à se concentrer) aussi bien durant la phase aigüe de la maladie que sur le long terme avec le syndrome dit de la COVID longue. Mais la façon dont l’infection atteint le cerveau demeurait jusqu’à présent mal connue.
Eclairage sur la réplication du SARS-CoV-2 dans des cellules de chauve-souris
13.07.2022
Les chauves-souris sont des espèces réservoirs de nombreux virus dont les coronavirus. Étant donné qu’elles ne semblent pas affectées par les maladies transmises par ces virus, il apparait intéressant de comprendre comment leur système immunitaire parvient à en réguler l’infection. Des scientifiques de l’Institut Pasteur et du CNRS ont étudié la réplication du SARS-CoV-2 dans des cellules de chauve-souris, en utilisant notamment, pour la première fois, des techniques d’imagerie en temps réel.
15.06.2022
Les différents variants du SARS-CoV-2 circulant actuellement sont certes responsables de moins de formes sévères dans la population générale vaccinée, mais les personnes immunodéprimées présentent un risque accru de développer des formes graves de la COVID-19. Les anticorps monoclonaux représentent actuellement la meilleure option thérapeutique pour traiter ces patients de manière préventive et curative.

Modélisations Covid-19

L’Institut Pasteur a mis en place un espace dédié pour consulter les travaux réalisés par l’unité de Modélisation mathématiques des maladies infectieuses, dirigée par Simon Cauchemez. Cet espace permet de prendre connaissance de données sur la dynamique de l’épidémie et l'impact des mesures de contrôle.

PROJETS DE RECHERCHE

L’Institut Pasteur à Paris et le Réseau International des Instituts Pasteur sont mobilisés massivement partout dans le monde pour répondre par la science à la pandémie d’infection par le coronavirus SARS-CoV-2, responsable de la maladie Covid-19. 

Crédit : Institut Pasteur. Image par Rémy Robinot, Mathieu Hubert, Vincent Michel, Olivier Schwartz et Lisa Chakrabarti, et colorisée par Jean Marc Panaud

Publications scientifiques

 

 

  

Fiche maladie Covid-19

Fiche Maladie Covid-19 - Institut Pasteur

L’essentiel sur la maladie Covid-19, causée par le coronavirus SARS-CoV-2 (cause, symptômes, transmission, prévention, traitement…). Le fiche maladie Covid-19 est mise à jour régulièrement.

 

 

FAKE NEWS

Coronavirus : attention aux fausses informations circulant sur les réseaux sociaux - Institut Pasteur

 

Coronavirus SARS-CoV-2 et Covid-19 : attention aux fausses informations

 

 

 


Abonnez-vous à la newsletter

Retour en haut