Nos engagements

Ethique

Charte éthique 20022 - Institut Pasteur

Charte éthique de l'Institut Pasteur

La charte éthique de l’Institut Pasteur est élaborée par le Comité d’Ethique de l’Institut Pasteur (CEIP) et publiée sous l’autorité de la direction générale. Elle s’adresse tant aux Pasteuriens et Pasteuriennes qu’au personnel externe, et a pour fonction de rappeler les principes qui doivent être respectés pour donner à la recherche son caractère intègre, respectueux de la personne humaine, équitable et responsable. Elle est réexaminée et mise à jour régulièrement en fonction de l’évolution des textes, internationaux et nationaux, et des questions éthiques soulevées par les progrès de la recherche.

 

 

Pacte Mondial des Nations Unies

L’Institut Pasteur soutient le Pacte Mondial des Nations Unies et ses 10 principes relatifs aux droits de l’Homme, aux droits du travail, à la protection de l’Environnement et à la lutte contre la corruption.

L’Institut Pasteur souhaite faire progresser ces 10 principes dans son domaine d’influence et s’est engagé à les intégrer dans sa stratégie, sa culture et ses fonctionnements.

Il s’est également engagé à faire une déclaration claire et publique et à informer ses salariés et ses partenaires de son adhésion au Pacte Mondial.

Dans sa logique de responsabilité et de transparence, l’Institut Pasteur rendra public le résultat de ses actions en faveur de la bonne application des dix principes du Pacte Mondial.

L’Institut Pasteur adhère au Pacte Mondial des Nations Unies depuis juin 2010 et publie un rapport chaque année sur le progrès réalisé.

 

 

Diversité, égalité et inclusion

Diversity, Equity, and Inclusion (DEI) Commitment

Nous portons fièrement la diversité comme valeur fondamentale de notre lutte en faveur de la santé humaine. Comme l’a dit Louis Pasteur lui-même, « la science n’a pas de patrie, parce que le savoir est le patrimoine de l’humanité ».

 

 

Gender Equality Plan - Plan d’égalité des genres

Dans le cadre de son engagement en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, l’Institut Pasteur s’est doté d’un plan d’égalité des genres (GEP – Gender Equality Plan). Cette nouvelle étape vise à renforcer la politique de l’Institut en matière d’égalité, de diversité et d’inclusion.

Gender Equality Plan - Engagement - Institut Pasteur
 

 

Labellisation "HR Excellence in Research"

L’Institut Pasteur s’engage dans l’obtention du label HRS4R

En décembre 2021, l’Institut Pasteur a obtenu le Label européen HR Excellence in Research, délivré par la Commission européenne. L’Institut Pasteur s’investit ainsi dans un processus d’amélioration continue en matière de recrutement et des conditions de travail des chercheurs, tout en renforçant son attractivité au niveau international.

 

 

SCIENCE OUVERTE

L’Institut Pasteur agit en faveur de la Science Ouverte en adoptant en mai 2021 deux textes fondateurs : une charte pour le libre accès aux publications et une politique de gestion et partage des données de la recherche et codes logiciels. Ces deux politiques s’inscrivent dans le cadre du plan stratégique 2019-2023 de l’Institut Pasteur.

SCIENCE OUVERTE - Institut Pasteur
 

 

Recherche sur les modèles animaux

Recherche sur les modèles animaux - Nos engagements

Position de l'Institut Pasteur

Actuellement, l’utilisation des animaux pour la recherche scientifique est toujours nécessaire pour comprendre la santé et les maladies humaines et animales, et pour développer et améliorer les traitements pour le bénéfice des patients à travers le monde.

Le recours aux animaux dans le cadre de projets de recherche à l’Institut Pasteur répond aux dispositions réglementaires.

 

 

Espace Riverains

   

L’Institut Pasteur met à disposition de ses riverains un espace permettant de les informer sur les projets pouvant avoir un impact sur leur cadre de vie. Cet espace dédié s’inscrit dans une démarche plus globale visant à maintenir un dialogue ouvert et constructif.    

Retour en haut