Mycoses invasives et antifongiques

Missions du CNR des Mycoses invasives et antifongiques

  1. Mycoses invasives et antifongiques
  2. Missions du CNR des Mycoses invasives et antifongiques

Le Centre National de Référence des Mycoses Invasives et des Antifongiques (CNRMA) a été reconnu par arrêté du 30 décembre 2022. La diversité et la particularité des infections fongiques par rapport aux pathologies surveillées par les autres CNR expliquent la pluralité des missions du CNRMA. Les missions de surveillance, d’expertise et de conseil concernent les infections fongiques invasives prouvées ou probables selon les critères EORTC ainsi que les pneumocystoses.

 
 
  1. Mission d'expertise mycologique
  • Aide à l'identification ou confirmation d'identification des isolats de champignons responsables de mycoses invasives, en particulier pour les genres/espèces inhabituels
  • Détermination de la sensibilité aux antifongiques des isolats posant des problèmes thérapeutiques,
  • Mise au point et/ou standardisation de techniques d’identification, de diagnostic, de typage ou étude des mécanismes de résistance aux antifongiques.
  • Aide à l'interprétation d'examens anatomopathologiques réalisés pour des patients suspects de mycoses invasives
  1. Mission de surveillance épidémiologique et mycologique en lien avec Santé Publique France
  • Surveillance nationale des mycoses invasives, émergentes, communautaires ou liées au soin et de de la résistance aux antifongiques
  • Contribution à l'alerte pour toute augmentation inhabituelle de cas dus à une espèce particulière, modification des formes cliniques, survenue de cas groupés, apparition d’un nouveau phénotype de résistance, risque de voir apparaître une résistance à un nouvel antifongique.
  1. Mission de conseil pour la prise en charge diagnostique et thérapeutique des patients suspects ou atteints de mycoses graves et/ou rares.

Mis à jour le 23/06/2023

Retour en haut