Parasites

Les équipes des départements Parasites et insectes vecteurs et Biologie structurale et chimie œuvrent à la caractérisation de la dissémination et des mécanismes de pharmacorésistance des infections parasitaires et au développement de stratégies de lutte alternatives.

|

Jean-Christophe Barale - Microbiologie structurale

Alliant une expertise de la zone impaludée et des approches pluridisciplinaires, cette unité s’intéresse aux mécanismes de résistance propres à P. falciparum et entend valider de nouveaux candidats antipaludéens actifs sur des parasites multirésistants.

Accéder au site de l'unité

Didier Ménard - Génétique du paludisme et sa résistance

Dans l’optique de l’éradication du paludisme, cette équipe s’emploie à relever les nouveaux défis découlant de l’évolution de l’épidémiologie du paludisme avec notamment l’émergence et la propagation de la résistance de P. falciparum aux antipaludéens.

Accéder au site du groupe

Accéder au site de l'unité

Brice Rotureau - Biologie cellulaire des Trypanosomes (groupe Transmission des trypanosomes)

Les chercheurs de ce groupe étudient le développement et la transmission des trypanosomes dans le derme qui représente un réservoir de parasites potentiellement impliqués dans les rechutes de la trypanosomiase humaine africaine.

Accéder au site du groupe

Accéder au site de l'unité

Gérald Spaeth - Parasitologie moléculaire et signalisation

Les approches de génétique des populations et les études évolutives chez les animaux et en culture ont permis à cette unité d’identifier de nouveaux mécanismes d’adaptation génomique de Leishmania.

Accéder au site de l'unité

Télécharger la fiche descriptive de chaque équipe


Abonnez-vous à la newsletter

Retour en haut