Immunologiste, curieux et technophile, Philippe Bousso travaille à relever les défis pour combattre les cancers. À la façon du film de science-fiction « Le voyage fantastique », ses collaborateurs et lui traquent par des technologies de pointe, in vivo, les combats du système immunitaire contre les cellules cancéreuses. Pour Philippe, créativité et innovation ouvrent le chemin vers de nouvelles découvertes.
Attiré au départ par les sciences et les technologies, Philippe Bousso suit l’exigeant cursus de l’école Polytechnique. Mais à la suite de cette formation, qui comprend beaucoup de mathématiques et de physique, il décide de devenir chercheur en biologie. Pour ce scientifique, les progrès et les connaissances doivent être utiles au bien-être et à la santé de ses semblables.
Embrasser l'innovation technologique
Après une thèse en immunologie à l’Institut Pasteur, Philippe part aux Etats-Unis pour un post-doctorat. Il se rend dans plusieurs universités, mais c’est à Berkeley, Californie, qu’il trouve le sujet pour ces futures recherches. Sa mission sera de développer de nouveaux outils pour observer les réactions du système immunitaire en temps-réel.
Je me rendais régulièrement à l’université de Stanford, qui n’était pas très loin, avec des préparations d’échantillons car elle disposait de microscopes très puissants. Je pouvais contribuer à une révolution en marche ! Nous observions des mécanismes inédits avec des microscopes équipés de laser biphotoniques. Nous pouvions observer « en live » comment, par exemple, les cellules du système immunitaire se déplacent, communiquent entre elles ou encore, comment naissent les réponses immunitaires au cours d'une infection. Il fallait être créatif et un peu bricoleur pour ces premières observations et pour obtenir de nouveaux résultats.
Contribuer à la révolution de l’immunothérapie
Au même étage du laboratoire travaillait alors James Allison, un immunologiste qui sera récompensé en 2018 du prix Nobel de physiologie ou médecine pour ses recherches sur l'immunothérapie anti-cancéreuse. Cette découverte, très inspirante, fut aussi une véritable révolution, qui permet depuis d’obtenir des réponses fortes et durables pour certains cancers. En revanche, les réponses à ces traitements sont inégales, en fonction des patients qui les reçoivent et des types de cancers.
Rentré des Etats-Unis, Phillipe monte à l’Institut Pasteur un groupe à 5 ans. Il a rapporté ces nouvelles technologies de microscopie et une solide expérience. Avec deux ingénieurs : Zacarias Garcia et Fabrice Lemaître et une chercheuse : Susanna Celli, ils sont les précurseurs en Europe de nouveaux types d’imagerie.
Depuis, Philippe et ses équipes cherchent à mieux comprendre comment ces immunothérapies agissent et pourquoi elles échouent parfois, dans le but d'élaborer des immunothérapies encore plus efficaces.
Le voyage fantastique, un film de SF qui vous plonge au cœur du vivant
Il n’est pas toujours aisé de comprendre comment les scientifiques travaillent. Philippe explique ces recherches en évoquant Le voyage fantastique, un film de science-fiction de Richard Fleischer. Dans cette œuvre de 1966, Grant, un agent de la CIA, est chargé d’accompagner un groupe de scientifiques à bord du Proteus, un sous-marin miniaturisé, à l’intérieur du corps d’un collègue chercheur pour le réparer de l’intérieur. Ce film d’aventure propose un périple extraordinaire et onirique au travers de paysages microscopiques du corps humain. Ce film a marqué Philippe lorsqu’il l’a visionné pour la première fois à l'âge de 12 ans.
Ce voyage n’est plus vraiment de la science-fiction : Philippe et ses équipes travaillent in vivo :
Les scènes qu’ils enregistrent en vidéo sont celles d’un combat qui fait rage entre un système immunitaire et des cellules tumorales. Cela leur permet d’observer et d’analyser les réactions provoquées par une immunothérapie ou d’un vaccin, puis de guider le développement de nouveaux traitements.
Nous sommes à la recherche de l’inattendu et nous pouvons observer et collecter sur des images vidéo les réactions de tous les organes in vivo. Il reste donc encore beaucoup de défis à relever. La recherche doit être guidée par la curiosité et la créativité : c’est pour moi le chemin à suivre pour de nouvelles découvertes et innovations !
Vidéo - Cancers VS système immunitaire : le combat en live !
C’est quoi l’immunothérapie ? Contrairement aux chimiothérapies ou à la radiothérapie qui cherchent à détruire directement les cellules cancéreuses, les immunothérapies antitumorales ciblent avant tout le système immunitaire afin qu’il prenne en charge de façon efficace la destruction de la tumeur. Plusieurs types d’immunothérapies sont utilisées aujourd’hui en clinique. D’autres font l’objet de travaux de recherche précliniques ou sont en cours d’évaluation chez l’être humain. Il s’agit par exemple d’anticorps qui vont booster les lymphocytes T, cellules tueuses de notre système immunitaire. Ces thérapies groupées sous le nom d’inhibiteurs de checkpoint immunitaires ont été récompensé en 2018 par le Prix Nobel de Médecine. D’autres immunothérapies comme les cellules CAR T sont des thérapies cellulaires. Dans ce traitement, les lymphocytes T du patient sont récupérés, modifiés génétiquement pour qu’ils ciblent le cancer et multipliées in vitro avant d’être réinjectés en très grand nombre chez le patient. Ces traitements sont particulièrement efficaces pour traiter des cancers du sang et les chercheurs débordent de créativité pour étendre ces thérapies à d’autres type de cancer. |
Philippe Bousso en quelques dates
2005-aujourd’hui : responsable de l’unité Dynamiques des réponses immunes, Inserm U1223, Institut Pasteur, Paris, France, Directeur de recherche Inserm (DR1)
2004-2005 : chef d’équipe, chercheur permanent à l’Inserm, unité U277, Institut Pasteur, Paris, France
2000-2003 : postdoctorant au Cancer Research Institute, UC Berkeley, laboratoire d’Ellen Robey, États-Unis
2000 : doctorat en immunologie, Université Paris VI, France
1996-2000 : doctorant, laboratoire de Philippe Kourilsky, Institut Pasteur, Paris, France
1995 : diplômé de l’École polytechnique, Paris, France
Récompenses et distinctions
- Prix scientifique de la Fondation Simone et Cino Del Duca (2024)
- Prix Oberling-Haguenau (2021)
- ERC Advanced Grant (2017)
- Prix Robert Debré pour la recherche fondamentale (2016)
- Prix annuel de l’Académie nationale de médecine (2015)
- ERC Starting Grant (2011)