L’Institut Pasteur et l’Université de São Paulo signent de nouveaux statuts en vue de la création de l’Institut Pasteur de São Paulo

Communiqué de presse
|

Le directeur général de l'Institut Pasteur, Professeur Stewart Cole, et le recteur de l'Université de São Paulo (USP), Carlos Gilberto Carlotti Junior, ont signé le vendredi 31 mars 2023, lors d’une cérémonie à Paris, les statuts de l’Institut Pasteur de São Paulo, association de droit privé brésilien sans but lucratif. Cet Institut, membre associé du Pasteur Network, aura pour mission de mener des recherches dans le domaine de la biologie afin de contribuer au développement de la santé humaine, de promouvoir des activités de diffusion des connaissances scientifiques et d'enseignement, d'innovation et de transfert des connaissances, ainsi que d’assurer des actions en faveur de la santé publique.


Situé sur le campus de la Cidade Universitária, dans un espace de 2 000 m², l'Institut Pasteur de São Paulo comptera 17 laboratoires, une plateforme bio-informatique et plusieurs laboratoires multi-utilisateurs. Lorsqu'il sera pleinement opérationnel, ce nouvel institut accueillera plus de 80 chercheurs, brésiliens et étrangers, qui mèneront des recherches de niveau international sur les maladies transmissibles et non transmissibles, émergentes, ré-émergentes, négligées ou évolutives, y compris celles qui entraînent un dysfonctionnement ou une dégénérescence du système neurologique.

« La signature des statuts de l’Institut Pasteur de São Paulo marque une avancée majeure, qui contribuera au renforcement de la coopération de l’Institut Pasteur avec les institutions brésiliennes. Je tiens à souligner l’intérêt et la valeur du travail réalisé par les équipes qui constituent la Plateforme scientifique Pasteur - USP, notamment durant la pandémie de COVID-19, ainsi que l’ancrage de la plateforme dans l’écosystème de l’État de São Paulo. L’Institut Pasteur de São Paulo vise l'excellence scientifique au service des populations », a déclaré Pr Stewart Cole.

« Le renforcement des relations de l'Université de Sao Paulo avec la société est l'un des objectifs prioritaires de notre direction à la tête du Rectorat. La création de l'Institut Pasteur de Sao Paulo, en partenariat avec l’Institut Pasteur, offre une grande avancée dans ce projet et rejoint d'autres initiatives qui sont en cours, dont plusieurs partenariats avec d’autres universités et centres de recherche français. C'est une étape importante dans l'évolution de l'internationalisation de notre Université. Depuis la création de l'USP, il y a près de 90 ans, la France a joué un rôle stratégique tout au long de notre histoire », a ajouté Pr Carlos Gilberto Carlotti

La cérémonie de signature des statuts s'est déroulée à l'Institut Pasteur, à Paris, en présence des autorités françaises et brésiliennes, dont M. Tarcisio Gomes de Freitas, Gouverneur de l’État de São Paulo, M. Marco Antonio Zago, Président de la Fondation pour le soutien à la recherche de l'État de São Paulo (FAPESP), Mme Michèle Ramis, Directrice des Amériques du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, et M. Yves Teyssier d'Orfeuil, Consul général de France à São Paulo.
 

20230331_ceremonie_de_signature_des_statuts_de_linstitut_pasteur_de_sao_paulo.jpg
© Institut Pasteur / François Gardy


La création de l'Institut Pasteur de São Paulo participera au renforcement de la coopération entre la France et le Brésil à travers la réalisation d'actions prioritaires en matière de santé publique entre les deux pays.

« Cette cérémonie de signature est un moment historique pour la plate-forme scientifique que nous avons mise en place. Elle renforce la collaboration entre l’Etat de São Paulo, l’université de São Paulo et l’Institut Pasteur. L’évolution de notre structure en Institut Pasteur de São Paulo, membre associé du Pasteur Network, n’aurait pas été possible sans l’engagement fort de nos institutions et le soutien des autorités françaises et brésiliennes, ce qui est un bel exemple de coopération scientifique internationale » souligne Paola Minoprio, co-coordinatrice de la plateforme scientifique Pasteur-USP (PSPU).

L'Institut Pasteur de São Paulo est le résultat d'un accord signé en 2017 entre l'Institut Pasteur et l'USP, renouvelé en 2022. Dans le cadre de cet accord, les deux partenaires se sont engagés à mobiliser leurs efforts pour la construction d'une plateforme scientifique, étape intermédiaire avant la création formelle d’un institut. L’institut Pasteur de São Paulo héritera des droits et obligations de la plateforme PSPU, et restera notamment membre associé du Pasteur Network. Vaste communauté humaine et scientifique, le Pasteur Network rassemble plus de 30 membres établis dans une vingtaine de pays qui contribuent ensemble à l’amélioration de la santé mondiale.  

En juin 2019, la plateforme PSPU avait été inaugurée sous la coordination partagée des Dr. Paola Minoprio (Institut Pasteur) et Dr. Luís Carlos Souza Ferreira (USP). Initialement, elle était constituée de cinq équipes de recherche. Toutefois, avec l'apparition de la pandémie de la Covid-19, une sixième équipe avait rapidement été créée pour étudier le virus et la maladie. La plateforme PSPU a également rejoint le Réseau USP pour le diagnostic du Covid-19 (RUDIC) - un groupe de travail composé de plusieurs laboratoires de l'État de São Paulo pour effectuer des diagnostics de masse.

En 2022, la Plateforme scientifique Pasteur-USP comptait sept chercheurs principaux, 29 doctorants et postdocs et entretenait des partenariats avec plus de 20 institutions. Depuis sa création, les équipes de la plateforme ont publié plus de 60 articles scientifiques, notamment au cours de la pandémie de Covid-19.


Signature des statuts de l'IP Sao Paulo
© Institut Pasteur / François Gardy

 


 

Ressources  

Retour sur l’inauguration de la plateforme PSPU en 2019 :  https://www.pasteur.fr/fr/institut-pasteur/institut-pasteur-monde/actualites/institut-pasteur-inaugure-plateforme-scientifique-au-centre-recherche-innovation-universite-sao

Présentation de la plateforme PSUP sur le site du Pasteur Network :  https://pasteur-network.org/fr/membres/amerique/plateforme-scientifique-pasteur-usp/

Site internet de la plateforme PSUP (en portugais) :  https://sppu.com.br/ 

 

AURÉLIE PERTHUISON
Responsable des relations presse

ANNE BURLET-PARENDEL
Attachée de presse

MYRIAM REBEYROTTE
Attachée de presse

NATHALIE FEUILLET
Chargée des relations presse

 

MARGAUX PUECH PAYS D'ALISSAC

Attachée de presse

 

ENVOYER UN MESSAGE AU SERVICE DES RELATIONS PRESSE

 


Abonnez-vous à la newsletter

Retour en haut