- EN
- FR
Unité Lyssavirus, épidémiologie et neuropathologie
Le CNR de la rage a confirmé en 2020 le diagnostic de rage humaine due à un lyssavirus de chauve-souris de l’espèce European bat 1 lyssavirus (EBLV-1) chez un patient décédé en région Nouvelle Aquitaine en aout 2019 (Regnault B et al. Clin Infect Dis. 2021).Vous trouverez ici le communiqué réalisé conjointement par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), Santé publique France, le Conservatoires d’espaces naturels, le Plan National d’Actions Chiroptères, le Muséum National d’Histoire Naturelle, la Société Française pour l’Étude et la Protection des Mammifères et l’Institut Pasteur concernant la rage des chauves-souris, les risques de transmission à l’Homme et les mesures de prévention.
Hervé BOURHY
Laurent DACHEUX
Perrine PARIZE
Institut Pasteur - 28 rue du Docteur Roux - 75724 Paris Cedex 15 - France
Téléphone : 33 (0)1 45 68 87 50
Télécopie : 33 (0)1 40 61 30 20
cnrrage@pasteur.fr
Le CNR de la Rage réalise ses activités analytiques sous management de la qualité. Le CNR a été accrédité selon la norme NF EN ISO/CEI 17025 version 2005 en février 2006 (Accréditation Cofrac- Essais, n°1-1692, portée disponibles sous www.cofrac.fr) pour certaines de ses activités entrant dans le champ du diagnostic vétérinaire, et l'attestation d'accréditation correspondante est disponible ici https://www.cofrac.fr/download/annexes/sect1/1-1692.pdf. En parallèle, le CNR de la Rage a également été accrédité selon la norme NF EN ISO 15189 version 2012 en avril 2014 (Accréditation Cofrac - Examens médicaux, n°8-2588, liste des sites et la portée disponibles sous www.cofrac.fr) pour certaines de ses activités de biologie médicale entrant dans le champ des missions qui lui ont été attribuées, et l'attestation d'accréditation correspondante est disponible ici https://www.cofrac.fr/annexes/sect8/8-2588.pdf. Les deux portées d’accréditation sont accessibles sur le site du Cofrac (www.cofrac.fr).
Utilisation de la marque COFRAC
Le document COFRAC GEN REF 11 « Règles générales d’utilisation de la marque COFRAC » impose aux laboratoires accrédités d’informer leurs clients sur les règles d’utilisation de la marque COFRAC.
La marque d’accréditation COFRAC ne peut être reproduite en aucune manière et sur aucun document du client.
Le laboratoire n’autorise pas ses clients à faire usage de la marque COFRAC ni de la référence textuelle à l’accréditation pour les examens réalisés et rendus sous accréditation.
L’unité est également Centre Collaborateur de l'OMS pour la Rage.
Mis à jour le 14 juin 2022