Champignons

|

Christophe D’Enfert - Biologie et pathogénicité fongiques

Cette unité explore différents aspects de la biologie des champignons pathogènes humains Candida albicans et Aspergillus fumigatus et s’intéresse tout particulièrement aux mécanismes régissant la stabilité génomique, la formation des biofilms et leur tolérance aux antifongiques, ainsi que la biogenèse de la paroi cellulaire.

Accéder au site web de l'unité

Françoise Dromer - Mycologie moléculaire

La surveillance nationale des infections fongiques invasives (IFI) et la caractérisation des isolats collectés constituent de précieux atouts pour l’investigation de cas isolés ou regroupés, causés par des champignons pathogènes inhabituels, notamment ceux résistants aux antifongiques.

Accéder au site web de l'unité

Thierry Fontaine - Biologie et pathogénicité fongiques

La paroi cellulaire des champignons pathogènes est à la fois une cible antifongique et une armure indispensable au contournement des défenses de l’hôte.

Accéder au site web de l'unité

Guilhem Janbon - Biologie des ARN des pathogènes fongiques

Cette unité étudie les vésicules extracellulaires en tant que moyen de communication d’un message « antifongique » entre les cellules des pathogènes fongiques.

Accéder au site web de l'unité

Jessica Quintin - Immunologie des infections fongiques

Comprendre la modulation des réponses immunitaires innées à des fins d’immunothérapie d’appoint aux thérapies classiques.

Accéder au site web de l'unité

Télécharger la fiche descriptive de chaque équipe


Abonnez-vous à la newsletter

Retour en haut