L’Institut Pasteur se félicite de la sélection de deux scientifiques parmi les lauréats de la nouvelle levée de l’appel à projets « Chaires d’excellence en biologie-santé » de l’Agence nationale de la recherche (ANR). Simonetta Gribaldo et Marc Lecuit se voient ainsi récompensés pour leurs projets innovants et ambitieux dans le domaine de la recherche biomédicale.
Simonetta Gribaldo et son projet Human-Archaea
Simonetta Gribaldo, spécialiste de l’évolution et diversité des microorganismes à l’Institut Pasteur, se voit attribuer une Chaire d’excellence pour son projet intitulé "Human-Archaea : Elucidating key players in cell growth and division of human-associated archaea". Ce projet vise à élucider les voies et machineries responsables de la croissance et de la division cellulaire chez les archées productrices de méthane qui sont associés à l'hôte humain. Les Archaea, souvent considérés comme des microorganismes vivant dans des milieux extrêmes, sont également des composants stables du microbiote gastro-intestinal (GIT) humain et animal. Grâce à une combinaison d'approches in silico et expérimentales, Simonetta Gribaldo et son équipe visent à identifier les voies biologiques impliquées dans la synthèse de la paroi cellulaire et son incorporation lors de la croissance et de la division. Ce projet devrait apporter des éclairages inédits sur la biologie des archées du GIT, ouvrant ainsi un nouveau champ de recherche avec des implications pour la santé humaine et animale.

Simonetta Gribaldo, responsable de l’unité Biologie évolutive de la cellule microbienne à l’Institut Pasteur.
Grâce à cette Chaire d’Excellence, notre équipe pourra explorer en profondeur la biologie des archées méthanogènes associés à l’homme. Nous espérons découvrir de nouveaux processus clés pour mieux comprendre ces microorganismes encore peu étudiés et leurs rôles dans la santé humaine.
Crédit photo Simonetta Gribaldo : Institut Pasteur/François Gardy
Marc Lecuit et son projet FIDELIO
Marc Lecuit, médecin et chercheur à l’Institut Pasteur (également affilié à l’Inserm, à l’Université Paris Cité et l’hôpital Necker Enfants Malades), se voit attribuer une Chaire d’excellence pour le projet "FIDELIO : Fate of infected cells in vivo: mechanisms and effects". Ce projet vise à étudier le devenir des cellules infectées in vivo. Son équipe utilisera des modèles d'infection expérimentale, des données humaines et des technologies avancées pour déterminer le destin des cellules infectées au cours de l'infection, et l’influence qu’il peut a sur la dissémination, la persistance et la transmission microbienne, ainsi que la réponse de l’hôte et les effets à long terme de l’infection. Ce projet promet d'apporter une nouvelle dimension à la biologie des infections et d'inspirer des stratégies médicales innovantes pour améliorer le traitement et le pronostic des infections, et prévenir leurs séquelles à long terme.

Marc Lecuit, responsable de l’unité Biologie des infections à l’Institut Pasteur, unité également affiliée à l'Inserm (U1117).
Ce financement va constituer une aide cruciale pour la mise en œuvre de notre projet. Nous allons ainsi décrire les dynamiques et devenirs microbiens et cellulaires au cours de l’infection, et identifier leurs effets à court et long terme.
Crédit photo Marc Lecuit : DR
Ces subventions de l’appel à projets « Chaire d’excellence en biologie/santé » de l’ANR reflètent l’engagement continu de l’Institut Pasteur pour l’excellence scientifique et l’innovation. Grâce à ces financements, les équipes de Simonetta Gribaldo et Marc Lecuit pourront mener des recherches qui pourraient révolutionner notre compréhension des mécanismes biologiques sous-jacents à diverses maladies infectieuses et à l’organisation du microbiote intestinal.
Lire le dossier de presse avec le détail complet de tous les projets lauréats