Collection de l’Institut Pasteur (CIP)

FAQ CIP

Dépôt

Q.  J'ai envoyé ma nouvelle souche à CIP avec le formulaire de dépôt et la publication. Combien de temps faudra-t-il pour obtenir le certificat de dépôt dont j'ai besoin pour la publication ?

R. Le CIP est tenue de procéder aux contrôles phénotypiques et moléculaires nécessaires à l'attribution du numéro d'enregistrement à la CIP et à la délivrance du certificat de dépôt. Dès que les contrôles sont effectués et que l'identification est confirmée, le certificat de dépôt est envoyé. Ce processus prend généralement entre 4 et 8 semaines.
 

Q. Sous quelle forme et comment je peux vous envoyer un micro-organisme ?

R. Vous pouvez envoyer un lyophilisat, un congelât ou une culture en bouillon ou gélose appropriée, correctement étiquetée. Nous apprécions de recevoir à l'avance toute condition de culture spécifique afin de préparer à l'avance la mise en culture du micro-organisme. Le matériel que vous envoyez doit être emballé dans un système d’emballage à triple confinement.
 

Q. Que se passe-t-il si le pays où j'ai isolé ma souche est signataire du Protocole de Nagoya ?

R. Pour satisfaire aux exigences du Protocole de Nagoya, il est obligatoire de fournir :

1) Le pays et l'emplacement exact dans le pays où la ressource génétique a été collectée (coordonnées GPS) et non où elle a été isolée.

2) La date de collecte (échantillonnage)

3) Le nom de la personne qui a collecté

4) Le nom de l'autorité nationale compétente ayant autorisé l'accès à la ressource génétique, ainsi que la documentation indiquant le consentement préalable en connaissance de cause (PIC) et les conditions convenues d'un commun accord (MAT).
 

Q. Si le pays dans lequel j'ai isolé ma souche est celui de ma propre citoyenneté ou de ma nationalité et le même où se trouve mon laboratoire, dois-je quand même remplir les documents relatifs au Protocole de Nagoya ?

R. Oui, c'est obligatoire.
 

Q. Puis-je déposer une souche brevetée à la CIP ?

A. Non, le CIP n'est pas une autorité internationale de dépôt. Pour les souches brevetées, veuillez contacter la CNCM (cncm@pasteur.fr).


Commande

Q. Comment puis-je savoir si une souche est disponible à la CIP ?

R.  Veuillez-vous référer à notre catalogue en ligne.
 

Q. Que signifie le «T» à la fin du numéro CIP ?

R.  Cela signifie souche type.
 

Q. Qui peut commander une souche de la CIP ?

R. Les souches ne peuvent être fournies qu'à des établissements publics ou privés dotés d'un laboratoire de bactériologie.
 

Q. Comment puis-je commander une souche de la CIP ?

A. Pour commander une souche, veuillez nous fournir un bon de commande officiel, avec le numéro du bon de commande de votre établissement, imprimé sur le papier à entête de votre établissement, indiquant à la fois l'adresse de livraison (l'utilisateur final du laboratoire) et l'adresse de facturation, le numéro de référence CIP ainsi que la dénomination de la souche à l'adresse e-mail suivante: cip@pasteur.fr.
 

Q. Quel est le prix des souches à la CIP ?

R. Veuillez trouver nos prix ici (tarifs).
 

Q. Comment puis-je obtenir un devis pour commander une souche CIP ?

R. Écrivez-nous un email à cip@pasteur.fr avec le nom de votre entreprise et la référence de la souche.
 

Q. Combien de temps dure le processus de la commande à la livraison ?

R. Tout dépend du temps nécessaire pour compléter les documents administratifs.
 

Q. Sous quelle forme le microorganisme commandé sera-t-il envoyé : lyophilisé, congelé ou repiqué ?

R. Nous vous informons généralement avant de préparer la commande. Le CIP utilise des emballages agréés pour le transport de matériel infectieux conformément à la législation en vigueur. Quand il est congelé, les frais de transport sont plus élevés en lien avec les contraintes d’envoi.
 

Q. J'ai reçu la souche, comment puis-je la stocker avant son utilisation ?

A.   Si vous avez reçu une culture lyophilisée, le flacon doit être conservé à + 4 ° C à l'obscurité jusqu'à son utilisation. Pour une culture congelée, le congelât peut être placé au congélateur, de préférence à -80 ° C jusqu'à son utilisation. Enfin, si vous recevez un repiquage, nous suggérons de repiquer la souche immédiatement lors de la réception dans les conditions de culture appropriées (température, milieu et atmosphère). Un document d’informations sur les souches bactériennes indiquant  les conditions de conservation et de mise en culture des souches bactériennes est joint à toute commande : Informations sur les souches bactériennes.
 

Q. Où puis-je trouver les conditions de culture d'une souche commandée auprès de la CIP ?

R. Les conditions de culture sont indiquées sur le bon de livraison avec la souche achetée. Cependant, vous pouvez également trouver les conditions dans notre catalogue en ligne en tapant le numéro CIP et en ouvrant le «catalogue» et / ou le «milieu» de la souche que vous recherchez.
 

Q. J'ai un problème avec la souche, quelle est la procédure de réclamation ?

A. En cas de réclamation, celle-ci devra être faite par écrit avec une copie du bon de livraison. Le CIP examinera toutes les réclamations reçues dans un délai d'un mois pour les souches lyophilisées et de 48 heures pour les souches congelées, à compter de la date de réception. En cas de réclamation, le client doit conserver tous les documents liés à la livraison et, si possible, à l'emballage, afin d'aider le CIP à traiter la réclamation.

 

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Remarques
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