1. Conditions d’admissibilité et priorités.
a. Qui peut demander un hébergement auprès de l’Institut Pasteur ? Les doctorant.e.s, post-doctorant.e.ss, stagiaires, étudiant.e.s de master, chercheur.se.s invité.e.s, employé.e.s de l’Institut Pasteur, ainsi que certains participant.e.s des Cours Pasteur, peuvent demander un logement via les solutions d’hébergement proposée par l’Institut Pasteur.
b. Quels candidats sont prioritaires ? Chaque année, l’Institut Pasteur accueille environ 1000 stagiaires, étudiant.e.s et chercheur.se.s. L’Institut Pasteur fait de son mieux pour négocier et subventionner des solutions d’hébergement. Mais l’offre à laquelle nous avons accès n’est pas illimitée et doit être partagée par toutes et tous.
De nombreux facteurs peuvent influencer l’attribution d’un hébergement, notamment la disponibilité à une date donnée et la durée du séjour. Le Bureau de la vie etudiante établit les priorités suivantes pour les candidats :
- Les nouvelles recrues venues de l’étranger (notamment celles qui ont besoin d’un visa pour venir en France)
- Les demandes de personnes à faibles ressources
- Les personnes qui n’ont pas encore de solution d’hébergement dans la région Ile-de-France
- Les programmes spécifiques où l’hébergement a été prévu à l’avance
- Les demandes du Pasteur Network
2. Types d’hébergements.
a. Quels organismes sont partenaires de l’Institut Pasteur ? La Cité Internationale Universitaire de Paris (CIUP), ALFI, et Nexity Studéa. Consultez la description de chaque partenariat ici.
b. Quels formats sont disponibles ? Chambres individuelles avec la salle de bain privative (CIUP, ALFI), studios pour 1 personne avec la kitchenette et la salle de bain privative (CIUP, ALFI, Nexity), studios pour 2 personnes avec la kitchenette et la salle de bain privative (CIUP). Actuellement, le Bureau de la vie étudiante ne propose pas d'accueil en famille.
c. Les solutions d’hébergement sont-elles meublées ? Oui, elles sont toutes meublées.
d. Les charges sont-elles incluses ? Oui, toutes les charges sont incluses pour les solutions CIUP et ALFI. Cependant, les factures d’électricité pour les résidences Nexity sont à la charge du locataire (mais peuvent être incluses dans le contrat initial). Votre responsabilité sera de payer une assurance habitation (peuvent également être incluses dans le contrat initial chez Nexity).
e. Les animaux sont-ils acceptés ? Malheureusement, les animaux ne sont pas acceptés dans nos résidences partenaires. Pour être hébergé.e avec vos animaux, vous devez rechercher des solutions dans le secteur privé. Cependant, vous n'avez pas besoin de le spécifier à moins que ce ne soit nécessaire.
f. Est-ce qu'il est possible de visiter l'hébergement avant l'amenagement? Non, cela n'est malheureusement pas proposé.
3. Procédure de demande.
a. Comment soumettre une demande ? Vous devez renseigner le formulaire unique Microsoft Form ici. Ce formulaire contient les détails de votre contrat ainsi que vos préférences en hébergement.
b. Quand devrais-je faire ma demande ? Dès que possible.
c. Combien de temps faut-il pour recevoir une réponse ? À partir de 3 semaines et plus. Notez que le Bureau de la vie étudiante ne prend en compte que les demandes d’hébergement qui ont été validées par le service des ressources humaines (RH). Nous ne pouvons pas vous donner de réponse sur l'état de votre dossier RH. Vous devez contacter votre laboratoire d'accueil et votre assistant.e RH pour plus d'informations.
d. Offre d’hébergement. Lorsque toutes les conditions administratives de votre séjour à l’Institut Pasteur sont remplies, vous recevrez une offre du Bureau de la vie étudiante, que vous devrez valider dans un délai de 48 heures. Sinon, votre demande sera rejetée.
4. Finances et facturation.
a. Quel sont les loyers approximatifs ? Les tarifs varient en fonction des résidences et des services choisis, veuillez les consulter sur chaque page du partenariat.
b. Un dépôt de garantie est-il requis ? Oui, un ou deux mois de loyer selon hébergement.
c. Comment payer le loyer ? Pour CIUP et Nexity Studéa : les loyers sont payés mensuellement au Bureau de la vie étudiante. Pour ALFI : les loyers sont payés mensuellement dans les résidences ALFI.
d. Des solutions d'aide au logement (APL) sont-elles disponibles ? Les APL peuvent être demandées pour tous les partenariats. Le Bureau de la vie étudiante ne traite pas les demandes APL, veuillez contacter votre responsable de résidence pour obtenir des informations. Les réponses sont données par la CAF, après examen individuel des dossiers.
5. Contrat et durée du séjour.
Le séjour à la CIUP est possible via notre partenariat à partir d’ 1 mois, et jusqu’à 1 an. Une prolongation exceptionnelle peut être sollicitée. Pour les séjours plus courts, une inscription spécifique peut être faite directement ici. Pour les étudiant.e.s, la durée du séjour pourra être étendue à 3 ans, pour les postoctorant.e.s à 2 ans, hors partenariat, sous réserve de l’acceptation d’une demande de prolongation, à renouveler annuellement auprès du service des admissions de la CIUP.
D’autres solutions disponibles ici.
Pour les résidences ALFI, le séjour est limité à 2 ans (possibilité de renouvellement pour une année supplémentaire).
Pour Nexity, le contrat est signé à compter de la date de début de votre contrat jusqu'à la fin de l’année civile (31/12), renouvelable jusqu'à la fin du contrat à l’Institut Pasteur.
6. Rupture du contrat.
Comment rompre le contrat ? Un mois de préavis est demandé avant votre départ des résidences CIUP et ALFI. Pour Nexity, le contrat ne peut pas être résilié qu’à la fin de l’année et à la fin de votre contrat de travail.
Contact : accommodation@pasteur.fr