Adopter un logiciel bibliographique

Faire sa bibliographie est une étape incontournable de la rédaction d'un article ou d'une thèse qui peut devenir un véritable cauchemar quand on s'y prend au dernier moment ("je verrai ça plus tard, quand j'aurai le temps").
Gérer ses références bibliographiques dès le début de ses recherches, avec les bons outils, peut s'avérer beaucoup plus simple et rapide que prévu, en plus d'être très utile pour la suite.

Choisir son logiciel bibliographique

Un logiciel bibliographique est un outil permettant de simplifier la gestion des références bibliographiques lors de la rédaction d'un article ou d'une thèse. Il permet de rassembler dans une base de données personnelle ou partagée les références bibliographiques collectées au cours de ses recherches. Plus tard, au moment de la rédaction, ce logiciel vous aide à les formater facilement en fonction des instructions aux auteurs.

Laissez-vous guider par notre comparatif de logiciels bibliographiques

Le plus simple à prendre en main et le seul complètement gratuit, il permet d'importer tous types de documents. En revanche, la modification des styles est plutôt compliquée, la bibliothèque peut vite devenir brouillonne. C'est le logiciel bibliographique open source le plus utilisé.

 

Ressources sur le site de Zotero

 

Site web de Zotero

Le plus complet, même s'il est moins intuitif que les autres.

C'est l'un des plus anciens logiciels bibliographiques payants. Il est développé aujourd'hui par la société Clarivate Analytics.

 

Ressources sur le site d'Endnote

 

Site web d'EndNote

Le premier à proposer des fonctionnalités de réseau de chercheurs.
C'est un logiciel de type Freemium : il est gratuit, mais certaines fonctionnalités nécessitent un abonnement payant. Il appartient aujourd'hui à l'éditeur Elsevier.

 

Ressources sur le site de Mendeley

 

Site web de Mendeley

Bonnes pratiques

Pour assurer la qualité des références importées

La qualité des données que vous stockez dans votre logiciel est essentielle pour assurer l'efficacité de ce dernier or plusieurs facteurs peuvent nuire à cette qualité :

  • un filtre d’import mal configuré qui place des informations dans les mauvais champs,
  • des pertes d’information dans votre bibliothèque suite à des manipulations malencontreuses,
  • l’import de références d’articles en early access ou en préprint dont les informations vont changer au cours du temps.
Mettre en place sa veille bibliographique - Bibliothèque du CeRIS - Institut Pasteur

Le saviez-vous - Bibliothèque du CeRIS - Institut Pasteur

Contre ces écueils, quelques bonnes pratiques peuvent vous aider :

  • toujours vérifier rapidement l’exactitude des informations importées (bons champs, données complètes...) afin de ne pas laisser les anomalies s’installer et se reproduire,
  • toujours faire une sauvegarde régulière de sa bibliothèque afin de pouvoir revenir à une version antérieure si besoin,
  • utiliser les fonctionnalités de mise à jour et de dédoublonnage des références disponibles dans les principaux logiciels.

 

Questions / Réponses

La bibliothèque peut-elle faire ma bibliographie ?

Nous pouvons vous accompagner dans la construction de votre requête de recherche et dans l’utilisation de nos différents outils afin de trouver des références pertinentes pour votre bibliographie. En outre, nous pouvons vous aider à choisir et à utiliser un logiciel de gestion des références bibliographiques.

Je suis perdu parmi tous ces logiciels bibliographiques. Comment choisir le plus adapté à mes besoins ?

Pensez tout d'abord à consulter notre comparatif des logiciels bibliographiques. Et si vous êtes membre de l'Institut Pasteur de Paris ou du Pasteur Network, n'hésitez pas à participer à l'atelier "Les outils bibliographiques au banc d'essai".

 

Contacts


 

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