Brésil

|

Vaccinations recommandées

Systématiquement :

Vaccinations incluses dans le calendrier vaccinal à mettre à jour

Hépatite A

1 injection 15 jours avant le départ, rappel 1 à 3 (5) ans plus tard, enfants : dès l’âge de 1 an ;

En fonction des modalités du séjour 

Fièvre jaune

1 injection à faire au minimum 10 jours avant le départ,

Enfants : à partir de l’âge de 9 mois (entre 6 et 9 mois, uniquement dans des circonstances particulières).

La vaccination est recommandée pour un séjour dans les États dans les États d’Acre, Amapa, Amazonas, Distrito Federal y compris la ville de Brasilia), Espirito Santo, Goias, Maranhao, Mato Grosso, Mato Groosso do Sul, Minas Gerais, Parà, Paranà, Piaui, Rio de Janeiro, Rio Grande do Sul, Rondônia, Roraima, Santa Catarina, Sao Paulo et Tocantins, certaines zones de l’état de Bahia, et les chutes d’Iguaçu.

Hépatite B

Pour des séjours longs ou répétés : deux injections espacées d’un mois, rappel unique 6 mois plus tard. Lorsque l’immunité doit être rapidement acquise (en cas de départ imminent), un schéma accéléré comportant trois doses rapprochées à J0, J7, J 21 et une quatrième dose 1 an plus tard peut être utilisé, uniquement chez l'adulte.

Rage

En cas de séjour prolongé en situation d’isolement (enfants : dès qu’ils marchent) : trois injections à J0, J7, J28 (ou 21)

Typhoïde

En cas de séjour prolongé ou dans des conditions  d’hygiène précaires (enfants : à partir de l’âge de 2 ans) : une injection 15 jours avant le départ.

Paludisme

  •  Transmission dans les États de la « région amazonienne légale » : Acre, Amazonas, Roraima, Pará (sauf la vile de Belém), Amapá, Maranhão, Rondônia, nord du Mato Grosso, et Tocantins (partie occidentale), en dessous de 900 m. L’intensité de la transmission varie d’une municipalité à l’autre, mais elle est plus élevée dans la forêt amazonienne, notamment dans les zones de production minière et d’extension des zones agricoles, dans les territoires autochtones ainsi que dans certaines zones urbaines situées à la périphérie de Cruzeiro do Sul, Porto Velho, Manaus, Boa Vista, Santarém, Macapá, Maraba, et Rio Branco. 
  • Dans les régions en dehors de la région amazonienne légale, le risque de transmission est négligeable ou inexistant mais il existe un risque résiduel de transmission de P. vivax dans la Forêt Atlantique des États de Mato Grosso do Sul, Goias, São Paulo, Minas Gerais, Rio de Janeiro, Espirito Santo, et Piaui.
  • Informations cartographique sur le niveau de transmission locale sur le site du ministère de la santé brésilien www.saude.gov.br/malaria
  • Pv (82,9 %) et Pf (17,1 %) 

 

Prévention :


​En cas de fièvre survenant pendant le séjour ou dans les mois qui suivent le retour, il convient de consulter un médecin le plus rapidement possible.

Traitements préventifs

Consulter la page Recommandations générales du Centre médical de l'Institut Pasteur.

Retour en haut