Arabie saoudite

|

Vaccinations recommandées

Systématiquement :

Vaccinations incluses dans le calendrier vaccinal à mettre à jour

Hépatite A

1 injection 15 jours avant le départ, rappel 1 à 3 (5) ans plus tard. Enfants : dès l’âge de 1 an.

En fonction des modalités du séjour

Hépatite B

Pour des séjours longs ou répétés :                                                               

Deux injections espacées d’un mois, rappel unique 6 mois plus tard.

Lorsque l’immunité doit être rapidement acquise (en cas de départ imminent), un schéma accéléré comportant trois doses rapprochées à J0, J7, J 21 et une quatrième dose 1 an plus tard peut être utilisé, uniquement chez l'adulte.

Méningite à méningocoques

Un certificat de vaccination par le vaccin méningococcique tétravalent (ACYW), administré au moins 10 jours avant l’arrivée dans le pays, est exigé des adultes et des enfants âgés de plus de 2 ans se rendant en Arabie saoudite pour l’Oumra ou le Hadj, ou comme travailleurs saisonniers dans les zones du hadj. Est acceptable la vaccination par l’un des vaccins suivants : 

  • vaccin tritravalent (ACYW) polysaccharidique administré au cours des 3 dernières années ;
  • vaccin antiméningococcique tétravalent (ACYW) conjugué administré au cours des 5 dernières années.

Rage

En cas de séjour prolongé, en situation d’isolement : trois injections à J0, J7, J28/ou 21.

Enfants : dès qu’ils marchent.

Typhoïde

En cas de séjour prolongé ou dans des conditions d’hygiène précaires : une injection 15 jours avant le départ.

Enfants : à partir de l’âge de 2 ans.


NB. Un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est exigé des voyageurs âgés de plus de 9 mois en provenance d’un pays à risque de transmission de la fièvre jaune, y compris les voyageurs ayant transité plus de 12 heures dans un aéroport de ce pays. 

Durée de validité administrative : à vie


NB. Un certificat de vaccination antipoliomyélitique est exigé des voyageurs en provenance de zones de transmission active du poliovirus sauvage ou dérivé d’une souche vaccinale et de pays à risque de réintroduction de la poliomyélite. 

  • Les voyageurs en provenance de l’Afghanistan, du Mozambique, du Myanmar, du Niger, du Nigéria, du Pakistan, de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, de la République arabe syrienne, de la République démocratique du Congo, de la Somalie et du Yémen doivent avoir reçu soit une dose de vaccin oral (VPO) bivalent, soit une dose de vaccin inactivé (VPI) dans les 12 mois précédents et au moins 4 semaines avant leur arrivée. 
  • Les voyageurs en provenance de l’Afghanistan, du Myanmar, du Nigéria, du Pakistan, de la Papouasie Nouvelle-Guinée, de la République arabe syrienne, de la Somalie et du Yémen recevront en outre une dose de VPO au poste-frontière, à leur arrivée.

Paludisme

Pays en phase de pré-élimination du paludisme. Transmission locale et saisonnière de faible risque de septembre à janvier le long de la frontière sud avec le Yémen (régions d’Azir et Jazan, sauf dans les zones de haute altitude de la province d’Asir). Absence de risque à La Mecque, à Médine, à Riyadh à Jeddah et à Ta’if. 
Pf (100%) mais peu de cas

Prévention :

  • Protection personnelle antivectorielle pour les zones indiquées et pendant les périodes signalées
  • Pas de chimioprophylaxie pour un séjour conventionnel et la majorité des séjours non conventionnels
  • Chimioprophylaxie : A/P ou D (ou M) à discuter pour les séjours non conventionnels dans les zones et pendant les périodes signalées si exposition particulière au risque ou risque de forme grave de paludisme.
  • Consultation sans délai si fièvre pendant le séjour ou dans les 3 mois qui suivent le retour et information sur la notion de voyage dans les 3 derniers mois

Traitements préventifs : consulter la page Recommandations générales du Centre médical de l'Institut Pasteur.

 

Retour en haut