50 ans après le Prix Nobel : Jacob, Lwoff et Monod, fondateurs de la biologie moléculaire

Dossier de presse
|

En 1965, le prix Nobel de physiologie ou de médecine était attribué à André Lwoff, Jacques Monod et François Jacob « pour leurs découvertes concernant le contrôle génétique de la synthèse des enzymes et des virus ». Ce système de régulation est baptisé « opéron ». Au-delà du prestige du Prix Nobel, les travaux de ces trois chercheurs de l’Institut Pasteur furent reconnus comme l’une des contributions les plus importantes à la constitution de la biologie moléculaire. La manière dont Jacques Monod et François Jacob conçurent les principes de la régulation génétique devint rapidement essentielle pour comprendre, comme ils l'avaient pressenti, les mécanismes de l’embryogenèse chez les métazoaires.

 

50 ans après le Prix Nobel : Jacob, Lwoff et Monod, fondateurs de la biologie moléculaire

© Institut Pasteur

Les trois chercheurs de l’Institut Pasteur ont ainsi découvert que nos gènes ne sont pas exprimés de manière constante au fil du temps, mais qu’ils sont régulés – c’est-à-dire activés ou réprimés – très finement, pour répondre aux besoins de notre organisme. Pourquoi les enzymes de la digestion ne sont pas produits constamment, mais seulement après un repas ? Pourquoi notre système immunitaire, dans des conditions normales, ne se met en marche qu’en cas de menace de l’organisme par des agents étrangers ? A ces questions, leur découverte apportait enfin une réponse.  L’étude des régulations génétiques et de leurs dysfonctionnements, responsables de nombreuses maladies, est aujourd’hui un axe majeur de la recherche en biologie, sur lequel les nouvelles générations de scientifiques s’appuient pour explorer le monde du vivant.

 

À l’occasion du 50ème anniversaire de ce Prix Nobel se tiendra les 28-29 septembre 2015 un colloque international à l’Institut Pasteur.

L’objectif de ce colloque est de reconsidérer la signification du modèle de l’opéron à la lumière de l’histoire de la biologie du XXème siècle.

- Dans un premier temps, la « préhistoire » du modèle de l’opéron sera interrogée en reprenant l’histoire des deux programmes de recherche qui finirent par converger dans les travaux de Jacques Monod et François Jacob : celui traitant du mécanisme de l’adaptation enzymatique et celui explorant le phénomène de la lysogénie.

- Durant la deuxième session il s’agira de questionner la postérité du modèle de l’opéron et les oppositions qu’il rencontra depuis les années 1960 jusqu’aux années 1990 dans les domaines de la biologie du développement, de la théorie de l’évolution, et de la biologie des systèmes.

- La troisième session sera consacrée à un aspect original de ce moment scientifique : l’étude des liens complexes qui se sont alors noués entre science, philosophie, éthique et même politique.

- La dernière session sera dédiée aux travaux de recherche des héritiers de ces trois pionniers de la biologie moléculaire. 

 

Une exposition sur les trois hommes et leurs œuvres jalonnera les sites chargés d’histoire du campus parisien de l’Institut Pasteur, à partir du 28 septembre et jusqu’à la fin de l’année.

 

Dossier de presse

50 ans après le Prix Nobel : Jacob, Lwoff et Monod, fondateurs de la biologie moléculaire

 

 

 

Informations pratiques

Colloque « Nobel 50 years. Jacob, Lwoff, and Monod founders of molecular biology »

28-29 septembre 2015 – Institut Pasteur, 25-28 rue du Docteur Roux, 75015 Paris

 

Contact et accréditations pour la presse

Service de presse de l’Institut Pasteur : presse@pasteur.fr

 

 

Retour en haut