Rage

Nos Missions

  1. Rage
  2. Nos Missions

Activité 1 : Évaluation des normes et de la qualité des laboratoires pour la surveillance et le diagnostic clinique de la rage

Description : L'OMS demande à l'institution désignée de soutenir la mise en œuvre de la feuille de route 2021-2030 récemment lancée par l'OMS pour les maladies tropicales négligées (MTN) et du programme général de travail (GPW) dans le cadre des maladies tropicales négligées, ce travail soutient principalement l’objectif 1.3, 3.2 - amélioration de l'accès aux médicaments essentiels, aux vaccins, aux diagnostics et aux dispositifs pour les soins de santé primaires et réduction des facteurs de risque grâce à une action multisectorielle. Dans le cadre des efforts déployés par l'OMS pour atteindre l'objectif mondial de zéro décès humain de rage médiée par les chiens d'ici 2030, et de l'objectif connexe du plan stratégique visant à utiliser efficacement les vaccins, les médicaments, les outils et les technologies au niveau des pays pour atteindre cet objectif, il est essentiel d'accroître la disponibilité des essais permettant d'évaluer les compétences du personnel de laboratoire dans l'exécution des tests de diagnostic afin d'assurer une surveillance adéquate de la rage dans les populations humaines et animales. Le délivrable sera utilisé pour évaluer la compétence et la capacité des laboratoires et pourra permettre à l'OMS de mettre en place un système de surveillance de la rage.


Activité 2 : Fournir une assistance technique à l'OMS pour la mise au point et l'évaluation de nouveaux tests de diagnostic afin d'améliorer la surveillance de la rage

Description : Développer et évaluer des tests de diagnostic de la rage peu coûteux et efficaces pour une utilisation sur le terrain dans les pays enzootiques. Il n'existe pas de signes cliniques pathognomoniques de la rage chez les animaux infectés, c'est pourquoi le diagnostic repose sur un dépistage rapide sur le terrain, suivi d'un diagnostic de confirmation en laboratoire. L'OMS utilisera ces résultats pour déterminer avec précision l’incidence de la rage chez les animaux. Cette activité contribue au GPW13 et en particulier à l’objectif 2 : Renforcement des capacités nationales, régionales et mondiales pour mieux protéger les populations contre les épidémies et autres urgences sanitaires et faire en sorte que les populations touchées par les urgences aient rapidement accès aux services de santé essentiels pour sauver des vies, y compris la promotion de la santé et la prévention des maladies, et à l’objectif 5 : Accélération de l'élimination et de l'éradication des maladies à fort impact sur l'environnement et sur la santé, et à l’objectif 8 : renforcement des capacités des pays en matière de données et d'innovation.


Activité 3 : Fournir une assistance technique à l'OMS pour le diagnostic et la caractérisation des lyssavirus

Description : Dans le cadre des efforts déployés par l'OMS pour atteindre l'objectif mondial de zéro cas de rage humaine d'origine canine d'ici 2030, et du plan stratégique associé visant à utiliser efficacement les vaccins pour atteindre cet objectif, cette activité soutiendra l'OMS dans la caractérisation épidémiologique des lyssavirus en circulation dans le monde entier afin de cartographier l'émergence potentielle de nouveaux variants et espèces de lyssavirus et de surveiller les risques associés pour la population humaine. Cette activité contribue au GPW13 et plus particulièrement à l’objectif 5 : accélération de l'élimination et de l'éradication des maladies transmissibles à fort impact.


Activité 4 : Sous la direction de l'OMS, soutenir la mise en œuvre de programmes de prévention et de contrôle de la rage dans les pays en développement

Description : En 2015, le monde a lancé un appel à l'action en fixant un objectif de zéro décès humain dû à la rage canine d'ici 2030. L'OMS estime qu'il est nécessaire de tirer parti des outils et de l'expertise existants de manière coordonnée afin de donner aux pays les moyens d'agir et de leur permettre de sauver des vies humaines de cette maladie évitable. À cette fin, il est urgent de mettre en place des capacités et des compétences institutionnelles durables. Cette activité contribue au GPW13 et, plus précisément, à l’objectif 2 : Renforcement des capacités nationales, régionales et mondiales pour mieux protéger les populations contre les épidémies et autres urgences sanitaires et faire en sorte que les populations touchées par les urgences aient rapidement accès aux services de santé essentiels pour sauver des vies, y compris la promotion de la santé et la prévention des maladies, à l’objectif 5 : Accélération de l'élimination et de l'éradication des maladies transmissibles à fort impact et à l’objectif 8 : Renforcement des capacités nationales en matière de données et d'innovation.


Activité 5 : Sous la direction de l'OMS, aider à améliorer la prise en charge des patients atteints de rage et à élaborer des stratégies pour les guérir.

Description : La rage est une maladie dont l’issue fatale est presque toujours inévitable une fois les symptômes apparus. Il n'y a pas de traitement efficace à ce jour après l’apparition des symptômes neurologiques. Il est donc nécessaire d'explorer de nouvelles thérapies et d'identifier de nouvelles approches pour la prise en charge des patients atteints de la rage. Il est également nécessaire de fournir des conseils supplémentaires basés sur les preuves et la science sur la prise en charge palliative des patients mourant de la rage. Cette activité soutiendra l'OMS dans la mise en œuvre de la feuille de route pour les maladies tropicales négligées récemment lancée par l'OMS pour la période 2021-2030 et, le GPW. Dans le cadre des maladies tropicales négligées, ce travail soutient principalement les objectifs 1.3, 3.2 - amélioration de l'accès aux médicaments essentiels, aux vaccins, aux diagnostics et aux dispositifs pour les soins de santé primaires et réduction des facteurs de risque grâce à une action multisectorielle. Dans le cadre des efforts déployés par l'OMS pour atteindre l'objectif mondial de zéro décès dû à la rage humaine médiée par les chiens d'ici à 2030, et de l'objectif du plan stratégique associé consistant à utiliser efficacement les vaccins, les médicaments, les outils et les technologies au niveau des pays pour atteindre cet objectif grâce à un traitement efficace des patients à utiliser dans les services de santé.


Activité 6 : Sous la direction de l'OMS, aider l'OMS au renforcement des capacités de l'approche intégrée « Une seule santé » en matière de lutte contre la rage

Description : Renforcer les connaissances et les pratiques de l’approche intégrée  « Une seule santé » dans les pays. Cette activité aidera l'OMS à renforcer l'interaction et la collaboration intersectorielles afin de lutter contre les maladies zoonotiques en général, d'améliorer la surveillance, de générer des données et de stimuler l'acquisition de connaissances et leur application, en particulier pour le personnel de laboratoire impliqué dans la surveillance et le diagnostic de la rage dans les pays enzootiques.

Par conséquent, cette activité contribue au GPW13 et plus spécifiquement au résultat 2 : Renforcement des capacités nationales, régionales et mondiales pour mieux protéger les personnes contre les épidémies et autres urgences sanitaires et garantir que les populations touchées par les urgences aient un accès rapide aux services de santé essentiels pour sauver des vies, y compris la promotion de la santé et la prévention des maladies, et au résultat 5 : Accélération de l'élimination et de l'éradication des maladies transmissibles à fort impact.

Retour en haut