Méningite : le voyage en 3D
Plongée à l’intérieur d’un vaisseau sanguin infecté.
Dans cette vidéo inédite, on voyage en 3D au cœur d’un vaisseau sanguin attaqué par une bactérie dangereuse : le méningocoque. Cette bactérie est portée par 5 à 10 % de la population, souvent sans aucun symptôme. Mais parfois, elle franchit une barrière clé, passe dans le sang, et provoque de graves infections : méningite ou choc septique.
Guillaume Dumenil, chercheur à l’Institut Pasteur, et son équipe étudient comment ces bactéries colonisent les vaisseaux.
Grâce à une microscopie électronique avancée (à très haute résolution et en 3D), ils ont observé que le méningocoque se cache dans de petites cavités formées à l’intérieur des parois des vaisseaux. Ces abris permettent à la bactérie de résister au flux sanguin : une étape clé appelée colonisation vasculaire, première marche vers la maladie humaine.
Les images et la reconstruction 3D ont été réalisées par Manuel Majrouh, sur la Plateforme de BioImagerie Ultrastructurale de l’Institut Pasteur, dirigée par Adeline Mallet.
Ces observations ouvrent la voie à de nouvelles stratégies thérapeutiques pour prévenir et mieux traiter ces infections graves.

