Le 8 mai 2018, le Ministère de la santé de République démocratique du Congo a déclaré que la zone de santé de Bikoro, dans la province de l’Équateur était le théâtre d’une flambée de maladie à virus Ebola. La fiche maladie « Ebola » de l’Institut Pasteur vient d’être mise à jour.
Cette nouvelle épidémie en République démocratique du Congo (RDC) constitue un risque majeur pour la population locale. Rappelons que la maladie à virus Ebola est une maladie virale aiguë sévère, dont les caractéristiques principales sont les suivantes :
- Durée d’incubation (temps écoulé entre l’infection et l’apparition des symptômes) : très variable, de 3 à 21 jours.
- Premiers symptômes « pseudo grippaux » : apparition brutale d’une fièvre supérieure à 38°C, faiblesse intense, douleurs musculaires, maux de tête, nausées, irritation de la gorge.
- Symptômes plus spécifiques : vomissements, diarrhées, éruptions cutanées, atteinte rénale et hépatique et, dans certains cas, hémorragies internes et externes.
- Diagnostic : uniquement confirmé par des tests en laboratoire ; l’analyse des échantillons est exécutée dans des conditions de confinement extrêmement rigoureuses.
Consultez notre fiche maladie pour en savoir plus
L’épidémie actuelle en RDC correspond à la neuvième flambée de maladie à virus Ebola (MVE) en quarante ans dans le pays, depuis que le virus y a été découvert en 1976. La précédente épidémie en RDC date de mai 2017.
Au 18 mai 2018, 45 cas ont été notifiés : 14 confirmés, 21 probables et 10 suspects. Le nombre de décès s’élève aujourd’hui à 25 personnes. Ces données sont mises à jour par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et sont accessibles sur le site internet de l’organisation.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site