Les vecteurs lentiviraux sont très efficaces pour induire des réponses de lymphocytes dits T CD8+. Or, la tuberculose est surtout contrôlée par des lymphocytes de type T CD4+. L’induction des réponses T CD4+ ou T CD8+ dépend du routage de l’antigène dans les voies intracellulaires chez l’organisme vacciné.
Dans le cadre de son laboratoire commun avec l’Institut Pasteur, la société TheraVectys a conçu une stratégie dans laquelle les antigènes dérivés de Mycobacterium tuberculosis codés par les vecteurs lentiviraux sont modifiés et optimisés pour être introduits dans les deux voies intracellulaires de façon à induire les deux types de lymphocytes T et donc capables d’induire une immunité efficace contre la tuberculose.
De plus, les vecteurs lentiviraux sont très peu inflammatoires et bénéficient d’une grande innocuité. Il est donc possible de les utiliser pour une immunisation muqueuse par la voie nasale, notamment comme booster, en vue d’induire une immunité dans les poumons où siège la bactérie M. tuberculosis.
Le vecteur lentiviral ainsi développé a montré une très bonne efficacité chez l’animal.
Le procédé mis au point ici pour induire des réponses T CD4+ par des vecteurs lentiviraux pourrait être utilisé dans la conception d’autres vaccins anti-infectieux ou des immuno-thérapies des cancres.
« Cette nouvelle méthode vaccinale est une avancée d’autant plus majeure que la tuberculose reste la maladie infectieuse (hors COVID-19) qui tue le plus d’individus à travers le monde, avant le SIDA et la Malaria », souligne Pierre Charneau, Responsable du Laboratoire Commun Institut Pasteur-TheraVectys.
Ces résultats ont été publiés en septembre 2022 dans le journal Cell Reports :
https://www.cell.com/cell-reports/pdf/S2211-1247(22)00951-2.pdf
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site