Anticorps monoclonal SPK001 : une neutralisation puissante et à large spectre contre les variants préoccupants de SARS-CoV-2

Actualité
|

L’anticorps monoclonal SPK001 développé par SpikImm, startup fondée par l'Institut Pasteur et Truffle Capital, montre une neutralisation puissante et à large spectre contre tous les variants préoccupants de SARS-CoV-2, y compris Omicron (BA.1 et BA.2). Originellement développé par le laboratoire d'Immunologie Humorale de l’Institut Pasteur dirigé par le Dr Hugo Mouquet (Unité affiliée à l’Inserm), SPK001 a également démontré une forte efficacité prophylactique et thérapeutique in vivo dans des modèles de souris et de hamster. Omicron étant devenu le variant dominant depuis décembre 2021, la plupart des anticorps commerciaux ont partiellement ou totalement perdu leur efficacité, et SPK001 est désormais l'un des anticorps les plus prometteurs.

Les résultats sont disponibles sous forme de pré-publication et ont été soumis à une revue scientifique internationale.

SpikImm prévoit d’initier les essais cliniques mi-2022.

 

SPK001 est développé comme un anticorps facile à administrer (voie intramusculaire) et à action prolongée pour la prévention de la COVID-19 (prophylaxie pré-exposition) chez les patients immunodéprimés souvent faiblement ou non répondeurs après un schéma vaccinal complet. Il existe un besoin médical majeur pour la prévention de la COVID-19 chez les patients immunodéprimés tels que les patients transplantés, atteints de cancer hématologique ou de maladies auto-immunes (environ 300 000 patients en France, 3 M en Europe et 7 M aux Etats-Unis). Ces patients représentent 30 à 40% de l'ensemble des patients hospitalisés pour la COVID-19 avec un niveau de mortalité significativement plus élevé qu’en population générale. 

SpikImm prévoit d'initier ses essais cliniques mi-2022 puis, de démontrer le bénéfice médical dans une phase 2 chez des patients immunodéprimés. En fonction des résultats, SPK001 pourrait demander une autorisation d’accès précoce dès le deuxième trimestre 2023.

Le Dr Hugo Mouquet, chef du laboratoire d'immunologie humorale de l'Institut Pasteur, et directeur scientifique de SpikImm, déclare :

"Les réponses immunitaires contre la protéine spike du SARS-CoV-2 contribuent fortement à la protection immunitaire à long terme contre les formes graves de la COVID-19. SPK001 a été sélectionné parmi des centaines d'anticorps monoclonaux anti-SARS-CoV-2 et neutralise tous les variants préoccupants du SARS-CoV-2, y compris Delta, Omicron BA.1 et BA.2. Avec son spectre large et son activité neutralisante puissante, documentées par des données structurales solides, SPK001 est un candidat très prometteur pour la prévention de la COVID-19 chez les patients immunodéprimés". 

Retour en haut