Développement de l’innovation
Michel Perez
Responsable de service
Le service de développement de l’innovation œuvre avec les chercheurs à la valorisation de leurs inventions tout au long de leurs phases d’accélération et de maturation en mettant à leur disposition ses compétences en développement industriel et en les aidant à obtenir certains financements externes.
Il se compose de scientifiques présentant une solide expérience en R&D industrielle.
Le service de développement de l’innovation travaille en étroite collaboration avec la division de valorisation de la recherche, ce qui contribue à une meilleure compréhension des attentes et des besoins de nos partenaires industriels : un critère essentiel pour proposer des collaborations scientifiques ciblées et des axes de développement ambitieux.
En savoir plus sur l’Accélérateur d’innovation
Biographie
Le Dr Perez a rejoint l’Institut Pasteur en 2019 en tant que responsable du service de développement de l’innovation et responsable du développement de l’innovation thérapeutique. Ses fonctions lui permettent de superviser les projets à visées thérapeutiques les plus avancés de l’institut et de contribuer à les traduire en solutions à fort potentiel pour le développement pharmaceutique. Il est également impliqué dans de précédents projets voués à se muer en innovations révolutionnaires s’agissant des maladies rares, de la résistance aux antimicrobiens et de la thérapie génique.
Le Dr Perez a auparavant exercé comme directeur des programmes de recherche préclinique au sein du groupe pharmaceutique français Pierre Fabre. Il a ainsi consacré plus de 25 ans à l’industrie pharmaceutique, de la recherche au développement préclinique, dans des domaines tels que l’oncologie, la cardiologie et le système nerveux central. Durant cette période, il a pu participer à de nombreux projets axés sur de petites molécules, des anticorps ou des conjugués. Il a également conduit de nombreuses collaborations avec des institutions académiques, telles que le CNRS ou des universités, mais également avec des sociétés de biotechnologie et des start-ups.
Avant de rejoindre Pierre Fabre, le Dr Perez était chercheur à l’Eisai Research Institute, dans la région de Boston. Il est co-auteur de nombreux articles et brevets et s’est vu décerner deux prix au cours de sa carrière.
Diagnostic
François Rieunier
Responsable du développement de l’innovation diagnostique
Une nouvelle organisation a été mise en place pour mieux soutenir nos chercheurs et leurs partenaires de R&D. Elle servira notamment à identifier et structurer les partenariats, à cibler le financement d’amorçage interne des projets pour favoriser leur maturation et à faciliter l’accès aux financements externes, notamment via des partenariats public-privé.
François Rieunier a pour mission de poursuivre le développement des projets labellisés en diagnostic, d’identifier de nouveaux projets à labelliser au sein du campus et de co-diriger la Plateforme d'Innovation et de Développement de Tests Diagnostiques.
Biographie
Après un Doctorat de l’Université de Montpellier, en Chimie appliquée à la Biologie, François a rejoint l’équipe de Développement des Biologiques chez Sanofi Diagnostic Pasteur à Marnes la Coquette. Il a participé à la mise au point de plusieurs tests de diagnostic humain pour le dépistage de pathologies virales principalement liées au VIH (Sida) et au VHC (hépatite). Il occupera ensuite au sein de la société Bio-Rad différents postes pour le développement et la production de biologiques pour des kits de diagnostic humain et vétérinaire.
Pendant plus de 25 ans consacrés au diagnostic, il a développé de nombreuses collaborations avec les partenaires académiques et institutions privées.
Les travaux réalisés durant cette période ont par ailleurs fait l’objet de dépôt de brevets dans les domaines de la virologie, la cardiologie et le diabète.
Vaccin
Dr. Sotiris Missailidis
Responsable du développement de l'innovation vaccinale
Sotiris est chargée des programmes vaccinaux et du développement de l’innovation en matière de vaccins à l’Institut Pasteur. Il gère le portefeuille de vaccins, dirige des projets vaccinaux, de la recherche fondamentale au développement clinique précoce, ainsi que les activités des spin-off en passant par les partenariats industriels.
Sotiris a rejoint l'Institut Pasteur en 2024, après avoir dirigé pendant sept ans la recherche, le développement et l'innovation en matière de vaccins, de produits biologiques et de diagnostics à l'Institut de technologie Bio-Manguinhos en immunobiologie de la Fondation Fiocruz au Brésil.
Biographie
Sotiris apporte 30 ans d'expérience dans la recherche appliquée axée sur le développement de vaccins et d'applications thérapeutiques et diagnostiques. Biologiste de formation, il est titulaire d'une maîtrise et d'un doctorat en chimie de l'université de York et a suivi des études postdoctorales en sciences pharmaceutiques (Nottingham) et en biologie moléculaire (Cambridge) au Royaume-Uni. Il a été professeur à l'Open University, au Royaume-Uni, professeur invité aux universités de Lisbonne (Portugal) et de Paris (France), ainsi qu'à l'UFRJ et à l'UERJ au Brésil, et boursier de l'EACR à l'université de Patras (Grèce). Il a été fondateur et directeur d'Euzoia Ltd (Royaume-Uni) et de Naxos DNA Services (Brésil) et chercheur principal à l'Institut Oswaldo Cruz (IOC) et à Bio-Manguinhos à Fiocruz.