Mécénat : l’Institut Pasteur et la Fondation Total renouvellent leur engagement commun contre les maladies infectieuses

Communiqué de presse
|

Depuis 10 ans, Total et sa Fondation d’entreprise agissent aux côtés de l’Institut Pasteur et de son Réseau International dans la lutte contre les maladies infectieuses. Une nouvelle convention de mécénat, d’un montant de 6 millions d’euros pour 3 ans, a été signée le 26 janvier 2015. Elle permettra le financement, dans les pays à ressources limitées, de projets de recherche et de santé publique destinés à mieux comprendre les réponses vaccinales et thérapeutiques chez les enfants.

 

Communiqué de presse

Paris, le 27 janvier 2015

 

Mécénat : l’Institut Pasteur et la Fondation Total renouvellent leur engagement commun contre les maladies infectieuses.

 

Le Pr. Christian Bréchot, directeur général de l’Institut Pasteur et Monsieur Yves Louis Darricarrère, Président de la Fondation Total, ont signé le 26 janvier 2015 une nouvelle convention de mécénat d’un montant de 6 millions d’euros, prolongeant ainsi pour une durée de trois ans un partenariat initié il y a déjà 10 ans.

 

« La Fondation Total est aujourd’hui l’un des principaux mécènes de l’Institut Pasteur et de son réseau international. Je me réjouis de la poursuite de ce soutien qui nous permettra de renforcer encore plus la mobilisation de nos scientifiques au bénéfice de la santé infantile dans les pays à ressources limitées » commente Christian Bréchot.

 

Ce nouvel accord prévoit de financer, dans le domaine des maladies infectieuses, des projets de recherche multidisciplinaires portant sur l’étude des réponses vaccinales et thérapeutiques chez les enfants. Les projets soumis via un appel d’offres clos le 25 janvier dernier seront sélectionnés à l’issue d’une évaluation par des experts internationaux. « Nous avons fait le choix de soutenir des projets plus ambitieux que par le passé. Nous souhaitons qu’ils permettent de construire de véritables réseaux de recherche pluridisciplinaire au Sud », précise le Pr. Françoise Barré-Sinoussi, chef de l’unité des Infections rétrovirales à l’Institut Pasteur et conseillère scientifique du partenariat entre la Fondation Total et l’Institut Pasteur depuis 10 ans.

 

Au cours de cette décennie, 11 équipes de recherche de l’Institut Pasteur Paris et une vingtaine de projets de terrain ont pu bénéficier d’un soutien dans le cadre de ce partenariat. Aujourd’hui, 13 projets sont toujours en cours dans 12 pays d’Afrique et d’Asie. Pour Catherine Ferrant, déléguée générale de la Fondation Total, « Les projets financés font avancer la recherche tout en renforçant de manière pérenne les capacités locales de lutte contre les pathologies infectieuses. C’est à la fois la force et l’originalité de ce partenariat ».

 

Principalement centrés sur la santé infantile, ces programmes répondent aux grands enjeux de la santé mondiale que sont entre autres la lutte contre le VIH/sida, les infections respiratoires, la tuberculose, les méningites ou la résistance aux antibiotiques. Au travers de ces projets de recherche, le financement de la Fondation Total permet de soutenir la rénovation et l’équipement de laboratoire ou d’hôpitaux et la formation des chercheurs, des médecins et autres personnels soignants locaux.

 

 

Retour en haut