Le premier essai de thérapie génique en France pour soigner la surdité de l’enfant
L’essai Audiogene vise à corriger le déficit d’un gène responsable de la surdité congénitale afin de restaurer l’audition, et repose sur des recherches pionnières menées à l’Institut Pasteur.


Un vaccin antipaludéen qui bloque l’infection
Le paludisme demeure un problème majeur de santé publique dans les pays tropicaux. Un vaccin contre le parasite Plasmodium vivax parvient à limiter l’infection au stade sanguin.
Immunothérapie : un nouveau mode d’action des anticorps anti-PD1
Ces anticorps, injectés dans la circulation sanguine, agissent non seulement dans la tumeur, mais aussi dans les ganglions lymphatiques, où démarrent de nombreuses réponses immunitaires. Un espoir pour des traitements plus efficaces contre le cancer.


Un anticorps monoclonal efficace pour la prévention des cas graves de bronchiolite
Une étude de l’Institut Pasteur et de Santé publique France démontre l’efficacité du nirsévimab en tant qu’approche préventive contre la bronchiolite chez les nourrissons.
Connaître la température à la surface de l’océan Indien permet de mieux anticiper les épidémies de dengue
Cette approche pourrait améliorer les prévisions de l’ampleur de ces épidémies, à l’échelle de quelques mois. Par ailleurs, s’il se base sur les fluctuations des températures de surface de l’océan Indien, cet indicateur peut être utilisé pour n’importe quelle région du globe.


L’Institut Pasteur mobilisé dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024
Après avoir, en amont de l’événement, démontré la capacité du moustique-tigre à transmettre plusieurs maladies en Île-de-France, l’Institut Pasteur s’est impliqué pour assurer la sécurité sanitaire des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Plusieurs collaborateurs et collaboratrices se sont par ailleurs engagés en tant que participants, volontaires, voire porteurs de la flamme olympique.
Une avancée technologique dans l’édition génétique du microbiome
La start-up Eligo Bioscience – où David Bikard, responsable de laboratoire à l’Institut Pasteur, est co-fondateur et conseiller scientifique – a réussi à modifier l’ADN des bactéries du microbiome directement dans l’intestin chez un modèle murin.


L’Institut Pasteur explique la résurgence de la coqueluche en 2024 en France
L’analyse génomique de 70 isolats bactériens a permis aux scientifiques de mieux comprendre la dynamique de l’épidémie de coqueluche en France, la plus importante depuis au moins vingt-cinq ans.
Une première rémission durable de l’infection par le VIH est observée après greffe de moelle
Romuald, le « patient de Genève », présente une rémission du VIH après une greffe de moelle osseuse. Une première : la moelle était dépourvue de la mutation protectrice CCR5 delta 32, pourtant réputée indispensable contre le virus.


Un gène clé pilote le développement précoce de l’embryon
L’Institut Pasteur découvre le rôle essentiel du gène NR5A2 dans les premières étapes du développement embryonnaire chez les mammifères. En l’absence de ce gène, l’embryon arrête son développement quelques jours après la fécondation. Ces travaux éclairent un processus biologique encore mal compris.
Une intelligence artificielle pour sélectionner les bactériophages, alternative ciblée aux antibiotiques
Des scientifiques ont élaboré un modèle à base d’IA afin de sélectionner sur mesure des bactériophages en analysant le génome des bactéries ciblées.
