Pour sa troisième édition, le Prix François Sommer Homme Nature 2018 a été décerné au Réseau Bactériophage France, créé sous l’impulsion de Laurent Debarbieux (Institut Pasteur, Paris). Ce prix scientifique, de dimension internationale et remis en France, est dédié à des travaux de recherche pluridisciplinaires présentant des perspectives innovantes et prometteuses en matière de relations entre l’homme et la nature.
S’inscrivant pleinement dans l’action philanthropique de ses fondateurs, la fondation François Sommer soutient et récompense les initiatives qui contribuent au développement durable, à réconcilier l’homme avec la nature. Initié en 2012, le prix François Sommer, Homme et Nature est biennal. Il récompense une œuvre novatrice et pluridisciplinaire dans les domaines des sciences physiques, des sciences de la vie et des sciences humaines, et de la création artistique.
Cette année, la fondation a souhaité récompenser le Réseau Bactériophage France. Ce réseau rassemble les compétences scientifiques dédiées à l’étude des bactériophages dans un réseau multidisciplinaire, afin d’améliorer la visibilité de ce champ de recherches aux ramifications étendues couvrant des aspects moléculaires, applicatifs, médicaux, environnementaux et sociologiques.
Découverts il y a plus d’un siècle, les bactériophages (virus infectant les bactéries) constituent aujourd’hui un modèle biologique de recherche exceptionnel, tant pour les aspects fondamentaux qu’il permet d’étudier, comme, par exemple, les mécanismes moléculaires impliqués dans les différentes étapes d’une infection virale, que pour les aspects appliqués. Dans ce dernier cas, la lutte contre des bactéries pathogènes constitue une approche thérapeutique de plus en plus convaincante, notamment à l’heure de l’apparition et de la dispersion des bactéries multirésistantes aux antibiotiques. Ainsi, de plus en plus de scientifiques, en France, sont amenés à utiliser les bactériophages dans leurs travaux de recherche ou leurs applications.
Créé en 2015, le Réseau Bactériophage France s’appuie sur l’interdisciplinarité des membres qui le composent. Soutenu depuis 2016 par le CNRS et depuis 2017 par l’INRA il regroupe plus d’une vingtaine d’équipes scientifiques. Le prix scientifique François Sommer Homme Nature 2018 vient appuyer la force de cette communauté interdisciplinaire et ses actions.
La cérémonie officielle de remise du prix a eu lieu le 14 novembre 2018 en présence de Philippe Dulac, président de la fondation, et des membres du jury, parmi lesquels Yves Coppens et Cédric Villani. Le prix a été remis à Laurent Debarbieux chef du Groupe Interactions Bactériophages Bactéries chez l’Animal, également membre et représentant du Réseau Bactériophage France.
En savoir plus sur les bactériophages et le Réseau Bactériophage France
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site