Une étude évalue les bénéfices de la visualisation 3D pour l’analyse de clichés IRM mammaires par les chirurgiens. Fondé sur la technologie DIVA, issue d’une innovation conjointe entre l’Institut Pasteur et l’Institut Curie, le logiciel en question fournit aux chirurgiens des visualisations immersives et en 3D d’images IRM, leur permettant d’analyser plus rapidement la situation et de déterminer une marche à suivre plus adaptée.
La réalité virtuelle s’implante aussi dans le monde de la santé et offre de nouvelles approches dans la visualisation de l’imagerie médicale. Un logiciel, créé en 2020 et fondé sur la technologie DIVA (récompensé au concours Start-Ulm en 2018), utilise les images produites par IRM pour créer des environnements 3D, interactifs et paramétrables. Le chirurgien, équipé d’un casque de réalité virtuelle et d’une manette, est alors en mesure de naviguer dans une représentation des tissus et des organes, et de planifier son chemin opératoire. Le praticien accède ainsi plus intuitivement aux données médicales que ce qui était permis jusque-là par la visualisation classique en couche par couche successives.
Le logiciel est déjà utilisé en condition réelle, en particulier pour des opérations de tumeurs mammaires. Il est désormais développé par AVATAR MEDICAL™ (en savoir plus), une spin-off innovante de l'Institut Pasteur et de l'Institut Curie.
Une étude publiée en 2021 dans JCO Clinical Cancer Informatics évalue désormais les bénéfices de la visualisation 3D. La publication cherche à estimer la vitesse et la précision de chirurgiens lors de l’analyse d’IRM mammaires de patientes déjà opérées et conclut que l’utilisation de la réalité virtuelle, dans les phases pré-opératoires, facilite leur travail.
En effet, les chirurgiens sont en moyenne quatre fois plus rapides dans leur analyse des clichés que lorsqu’ils utilisent la visualisation classique, et les médecins estiment que la visualisation 3D les a aidés à identifier la meilleure stratégie chirurgicale à appliquer ensuite.
La solution remplit donc ses objectifs de simplifier le traitement des images pour des chirurgies complexes, de faire gagner du temps au médecin et de permettre une meilleure qualité de chirurgie. Elle répond également à une demande de la part des chirurgiens de meilleurs outils de visualisation, selon un sondage réalisé auprès de 59 chirurgiens français.
Alors que le cancer du sein a causé le décès de 685 000 femmes en 2020 (OMS), la chirurgie représente la première approche thérapeutique pour les traiter. L’enjeu autour de cette pathologie est de parvenir à mieux identifier les cellules tumorales pour réduire le taux de rechutes. Dans cette optique, la réalité virtuelle peut représenter un outil afin de mieux soigner les patientes et augmenter les chances de rémission.
Pour plus d'informations, retrouvez le communiqué de presse d'Avatar Medical
Cette étude entre dans le cadre de l’initiative Cancer du plan stratégique 2019-2023 de l’Institut Pasteur.
Source :
Breast MRI Analysis for Surgeons Using Virtual Reality: A Comparative Study, JCO Clinical Cancer Informatics, 12 novembre 2021
Mohamed El Beheiry1, Thomas Gaillard2, Noémie Girard2, Lauren Darrigues2, Marie Osdoit2, Jean-Guillaume Feron2, Anne Sabaila2, Enora Laas2, Virginie Fourchotte2, Fatima Laki2, Fabrice Lecuru2, Benoit Couturaud2, Jean-Philippe Binder2, Maxime Dahan4, Jean-Baptiste Masson1, Fabien Reyal2, 3, and Caroline Malhaire5, 6
1 - Decision and Bayesian Computation, USR 3756 (C3BI/DBC) & Neuroscience Department CNRS UMR 3571, Institut Pasteur & CNRS, Paris, France
2 - Surgery Department, Institut Curie, PSL Research University, 75005 Paris, France
3 - U932, Immunity and Cancer, INSERM, Institut Curie, 75005 Paris, France
4 - Physico-Chimie Curie, Institut Curie, Paris Sciences Lettres, CNRS UMR 168, Université Pierre et Marie Curie–Paris 6, Paris, France
5 - Institut Curie, Department of Medical Imaging, PSL Research University, Paris, France
6 - Institut Curie, INSERM, LITO Laboratory, 91401 Orsay, France