L’Institut Pasteur accueille avec enthousiasme et espoir les mesures présentées, ce jeudi 7 décembre 2023, par le Président de la République pour relancer la recherche française.
L’Institut Pasteur salue d’abord la priorité donnée à la recherche et à l’innovation dans la stratégie de l’Etat, ainsi que le choix, assumé à plusieurs reprises par le chef de l’Etat, d’investir fortement dans le domaine de la biologie et de la santé. Le Président de la République a rappelé, à juste titre, que les innovations de demain (les vaccins, les médicaments, les équipements, etc.) se préparent en soutenant la recherche fondamentale aujourd’hui.
Alors que le financement public de la recherche française diminuait depuis plusieurs années, en particulier dans le domaine de la biologie et de la santé, l’annonce de nouveaux financements démontre une prise de conscience de l’urgence à agir de la part de l’exécutif.
En outre, le nouveau positionnement de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) en agence de programme doit permettre d’améliorer la priorisation des projets de recherche et de renforcer la coordination des organismes de recherche dans le domaine de la biologie et de la santé. L’appui, dans ce travail, de l’ANRS-MIE sera bienvenu, afin d’accompagner et de structurer l’effort collectif à porter en direction de la recherche sur les maladies infectieuses émergentes. L’Institut Pasteur sera particulièrement attentif au caractère partenarial et ouvert de cette nouvelle gouvernance.
Enfin, des actions concrètes ont été annoncées pour mieux prendre en compte les enjeux scientifiques dans la définition et le pilotage des politiques publiques, notamment la création du conseil présidentiel de la science. L’Institut Pasteur se félicite, en particulier, de la nomination au sein de ce conseil d’Aude Bernheim, chercheuse en microbiologie et génétique, responsable du groupe de recherche à 5 ans “Diversité moléculaire des microbes” à l’Institut Pasteur. Cette nomination souligne l’importance scientifique des disciplines de cette chercheuse, confirme l’excellence de son parcours académique et reconnaît la force de ses engagements personnels pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans les carrières scientifiques et la recherche elle-même.