Méthodologie des essais cliniques et réalisation pratique

L’objectif général de cet enseignement est de donner aux professionnels de santé, aux étudiants des professions de santé et aux chercheurs travaillant dans le domaine de la santé, les bases théoriques et pratiques qui leur permettront de concevoir des essais cliniques répondant aux critères internationaux de qualité (selon ICH).

|

Résumé

L’objectif général de cet enseignement est de donner aux professionnels de santé, aux étudiants des professions de santé et aux chercheurs travaillant dans le domaine de la santé, les bases théoriques et pratiques qui leur permettront de concevoir des essais cliniques et d’évaluer des tests diagnostiques répondant aux critères internationaux de qualité (selon ICH-GCP : International Conference on Harmonization - Good Clinical Practices).

Cet enseignement qui s’adresse à tous les domaines de la santé abordera les aspects plus spécifiquement liés aux pays à ressources limitées.


 

Enregistrement en ligne :

 

Contact:

E-Mail: mvray@pasteur.sn ou murielvray@hotmail.com / Telephone: +221 33 839 92 47 E-Mail: GwenaelleCarn@pasteur.mg / Telephone: +261 32 98 344 69


Information :

Les étudiants devront apporter avec eux un ordinateur et une calculatrice.

Une évaluation finale basée sur un examen sera réalisée à la fin du cours.

La participation au cours est gratuite et les repas du midi sont pris en charge. Pour les candidats résidants hors du Sénégal, un support financier est possible.

Emplacement : Ce cours aura lieu à l’Institut Pasteur de Dakar, au SENEGAL

Dates: Du 3 to 14 juillet 2017

Date limite de candidature: 30 avril 2017

Langue: Français


Contenu du cours

Ce cours abordera alternativement des enseignements théoriques axés sur les grands principes méthodologiques des essais cliniques incluant les essais de supériorité et de non-infériorité ou les nouvelles méthodologies (essais séquentiels, méthodes adaptatives, les méthodes de randomisation, les analyses avec les données manquantes ..) et des exercices  pratiques. Il sera précédé de 3 jours sur l’introduction à l’épidémiologie et aux bases statistiques.

Le contenu du programme est le suivant :

  • 3 jours sur l’introduction à l’épidémiologie et aux bases statistiques.
  • 4 jours sur la méthodologie des essais cliniques au cours desquels les domaines suivants seront abordés :

Les grands principes des essais cliniques et les nouvelles méthodologies utilisées sur des populations particulières ou dans des situations d’urgence (essais séquentiels, méthodes adaptatives) ainsi que les méthodes utilisées dans les essais d’intervention (essais communautaires)

Les étudiants seront formés pour apprendre à lire et interpréter les résultats d’essais publiés. Ces méthodes seront illustrées par des exemples.

Les aspects éthiques de la recherche clinique : les définitions conceptuelles et opérationnelles de l’éthique en recherche et leurs implications dans différentes situations, les Bonnes Pratiques Cliniques et les règles éthiques pour assurer la protection et les droits des individus, les collections biologiques et les bases de données.

  • 1 jour dédié aux aspects réglementaires et légaux (description des différents acteurs et leurs responsabilités) et la pharmacovigilance. Les perspectives de l’anthropologie dans la recherche clinique seront aussi abordées.
  • 1 jour où les partenaires locaux partageront leurs expériences d’essais menés ou allant être mis en place au Sénégal : essais d’antirétroviraux, essais vaccinaux, essais d’intervention (malnutrition chez les enfants..).
  • 1 jour pour l’examen

Un comité, constitué de M Vray, G Carn, A Harimanana, A Touré, C Talla et C Loucoubar, évaluera les candidatures.


Documents disponibles :

Programme`

Poster

Formulaire d’inscription


Information supplémentaire

Directeurs :

Muriel VRAY, Institut Pasteur de Dakar, Sénégal

Gwenaelle CARN, Institut Pasteur of Madagascar

 

Etudiants : 20  Max

Durée : 2 semaines

Contact : Muriel Vray

Tel : +221 33 839 92 47

E-Mail : mvray@pasteur.sn or murielvray@hotmail.com


Enseignants : 

  • Muriel Vray, Institut Pasteur Dakar, Senegal
  • Gwenaelle Carn, Institut Pasteur Madagascar
  • Aina Harimanana, Institut Pasteur Madagascar
  • Cheikh Talla, Institut Pasteur Dakar, Senegal
  • Cheikh Loucoubar, Institut Pasteur Dakar, Senegal
  • Aissatou Touré, Institut Pasteur Dakar, Senegal
  • Moussa Seydi,CRCF Fann, Dakar, Senegal
  • Cheikh Sokhna, IRD Dakar, Senegal
  • Bernard Taverne, IRD, Dakar, Senegal
  • Gabrièle Laborde-Balen, ANRS, Dakar, Senegal
  • François Montestruc, eXYSTAT, Malakoff, France
  • Soizic coursier, GSK, Belgique

 

Retour en haut