Santé et climat : Les poussières et la chaleur favorisent l’augmentation des cas de méningites en Afrique sub-saharienne

Actualité
|

Jean-Marc Collard (1) et Jean-François Jusot, ont publié dans The Journal of Allergy and Clinical Immunology, les résultats d’une étude démontrant l’association entre les méningites et les variations climatiques en Afrique sub-saharienne.

Menée alors qu’ils étaient en poste au CERMES (Niger) en collaboration avec la Direction de la Météorologie nationale du Niger et l’Université de Liverpool, cette étude a combiné variables climatiques et données épidémiologiques à l’échelle journalière sur une période de 8 ans (de 2003 à 2010). Les scientifiques ont ainsi observé que les températures élevées (>39.5°C) et la forte concentration de poussières dans l’air, sont des facteurs de risque significatifs dans l’augmentation du nombre de cas lors d’épidémies de méningite. Suite à une rencontre avec Aras Kadioglu, son équipe à Liverpool a ensuite complété ces observations en démontrant que l’exposition à ces mêmes facteurs favorisait chez des souris porteuses asymptomatiques de pneumocoque la progression vers une infection invasive.

Ce lien avait déjà été observé par le Médecin Général Léon Lapeyssonnie et rapporté comme cycle endémo-sporadique à renforcement saisonnier dans une publication de 1963.

Cette étude montre l’importance des surveillances climatiques, épidémiologiques et microbiologiques pour prédire et détecter l’émergence d’épidémies bactériennes invasives mais également la nécessité de mettre en place des mesures de prévention pour réduire leur incidence.

Selon le  dernier rapport du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), la température globale de l'atmosphère pourrait augmenter de 6 °C d'ici à la fin du siècle laissant craindre une forte augmentation des cas de méningites dans le Sahel, région actuellement la plus touchée au monde par cette épidémie.

En savoir plus

(1) Jean- Marc Collard dirige actuellement l’unité de bactériologie expérimentale à l’Institut Pasteur de Madagascar.

--------

Mis à jour le 26/07/2016

Retour en haut