La Guinée reste marquée par l’épidémie à virus Ebola qui a mis en évidence la faiblesse globale de ses systèmes de santé. Elle pourrait encore être le théâtre de l’émergence de maladies zoonotiques à potentiel épidémique. Mieux comprendre les conditions d’émergences de ces zoonoses ainsi que les bonnes pratiques permettant leur détection et leur prévention est donc primordial pour réduire le risque qu’elles (ré)apparraissent.
Dans le cadre du projet LAB-NET coordonné par Expertise France et mis en œuvre par l’Institut Pasteur et la Fondation Mérieux, un cursus de formation est mis œuvre par l’Institut Pasteur de Guinée afin de renforcer l’expertise des laboratoires guinéens à la détection et la surveillance des pathogènes circulant dans la région. Ainsi, une formation théorique et pratique autour du concept « One Health » a été organisée du 15-25 mars 2017 dans la ville de Dalaba en collaboration avec l’Institut Supérieur des Sciences et de Médecine Vétérinaire (ISSMV) et le Friedrich Loeffler Institute (Allemagne).
26 scientifiques, vétérinaires, pharmaciens et techniciens travaillant dans des laboratoires et centres de recherche de toute la Guinée ont participé à cette formation. Ils ont assisté à des cours théoriques portant sur l’approche « One Health », les zoonoses, les émergences virales, les écosystèmes guinéens délivrés par des experts de Guinée, des Instituts Pasteur de Guinée et de Paris, de l’ANSES à Lyon ou encore du CIRAD en Thaïlande. L’Institut Pasteur de Guinée a tiré profit de l’environnement rural de la région de Dalaba situé à 320 km de la capitale et a bénéficié de l’aide du personnel de l’ISSMV pour organiser plusieurs sessions pratiques et activités de terrain telles que des démonstrations de capture- identification-libération de chauve-souris, de rongeurs et de moustiques ou des prélèvements sanguins sur bétail. Un laboratoire complet de biologie moléculaire a été mis en place par l’Institut Pasteur de Guinée pour la durée de la formation au sein de l’ISSMV. Il a permis de réaliser des techniques de diagnostic génétique (extraction d’ADN, qPCR) et sérologique (ELISA). L’accent a également été mis sur la biosécurité nécessaire à manipuler sans risque, en particulier sur les équipements de protection individuelle (EPI) et collective.
Cette formation complète de haut niveau est la troisième organisée par l’Institut Pasteur de Guinée. Deux formations théoriques d’une semaine, sur la « biologie moléculaire appliquée à la détection génétique et sérologique des pathogènes » ont été organisées en novembre 2016 et février 2017.