L’Institut Pasteur et UCSF QBI lancent une nouvelle collaboration scientifique en vue de créer un futur Centre d’excellence sur les maladies infectieuses émergentes

Flash Presse

L’Institut Pasteur et l’University of California, San Francisco Quantitative Biosciences Institute (UCSF QBI), tous deux acteurs académiques et scientifiques de renom, viennent de s’accorder sur la mise en place d’actions communes en vue de la création d’un Centre d’excellence sur les maladies infectieuses émergentes qui prévoira l’implantation de sites à Paris et San Francisco.

Lors d’une cérémonie qui s’est tenue le 21 octobre 2022, l’Institut Pasteur et l’University of California, San Francisco Quantitative Biosciences Institute (UCSF QBI) ont annoncé la conclusion d’un nouveau partenariat visant à mettre en place un futur Centre d’excellence « Institut Pasteur-UCSF QBI sur les maladies infectieuses émergentes », dont les activités devraient s’établir à San Francisco et à Paris. Cet accord de partenariat a été signé par le professeur Stewart Cole, directeur général de l’Institut Pasteur, le professeur Sam Hawgood, chancelier de l’Université de Californie San Franciso et Dr Nevan Krogan, directeur de l’Institut de Biologie quantitative à UCSF.

Les missions du Centre seront multiples et couvriront :

• La préparation aux pandémies : anticipation des risques et traitement ;
  • La collecte de données issues de cohortes mondiales à des fins d’épidémiologie et de prévention des maladies infectieuses et tropicales négligées, tant au niveau national qu’international ;
  • L’augmentation des capacités et des moyens de recherche des pays du sud en matière de préparation aux pandémies grâce à un programme d’échange ;
  • L’approfondissement de la compréhension des effets du réchauffement climatique sur les maladies infectieuses et négligées.

La professeure Carla Saleh, co-directrice scientifique du partenariat et responsable de l’unité Virus et interférence ARN du département de Virologie de l’Institut Pasteur, a déclaré : « Avec le réchauffement climatique et l’augmentation des maladies infectieuses, la préparation aux pandémies est plus importante que jamais. Notre collaboration avec le QBI et son groupe de recherche sur les coronavirus pendant la pandémie de Covid-19 s’est révélée particulièrement fructueuse. Nous sommes impatients de poursuivre cette coopération et de mettre à profit les forces qui nous sont propres pour relever au plus vite les défis mondiaux en matière de maladies infectieuses, mais également pour axer nos efforts sur la prévention des enjeux potentiellement pandémiques. »

Dans le cadre de leur nouvel accord, l’Institut Pasteur et l’UCSF auront également pour mission commune de former des chercheurs, de postuler à des appels à projets de différents bailleurs de fonds, et de susciter des actions philanthropiques.

« Je félicite les chercheurs de l’UCSF et de l’Institut Pasteur, ainsi que les autres partenaires scientifiques du monde entier, d’avoir uni leurs efforts à un moment crucial de la pandémie », a indiqué Sam Hawgood, MBBS, chancelier de l’UCSF. « Cette initiative hautement collaborative est un exemple du rôle que peut jouer le travail d’équipe dans la résolution d’une crise sanitaire mondiale. Nous nous réjouissons de pouvoir renforcer cette coopération à l’avenir. »

« L’Institut Pasteur possède une longue expérience dans la lutte contre les crises sanitaires mondiales, telles que celles du SIDA, du Chikungunya et de Zika, et le solide partenariat noué spontanément avec l’UCSF QBI en réponse à la pandémie de Covid-19 a été exemplaire à cet égard », souligne le Professeur Stewart Cole, directeur général de l’Institut Pasteur. « L’accord à long terme que nous venons de signer formalise notre partenariat scientifique, et va permettre d’accélérer et intensifier les collaborations futures. »

Dr Nevan Krogan, co-directeur scientifique du partenariat, fondateur du groupe de recherche sur les coronavirus du QBI (QCRG) et directeur du QBI, ajoute enfin : « Cette nouvelle collaboration entre l’UCSF QBI et l’Institut Pasteur illustre parfaitement l’union des forces et des ressources de deux institutions scientifiques de référence face aux futures menaces que pourraient faire peser les maladies infectieuses. »

En 2020, alors que l’épidémie de Covid-19 se propageait rapidement dans le monde, Dr Krogan, qui est également chercheur principal aux Gladstone Institutes, s’est rapproché de différentes équipes de recherche de l’Institut Pasteur, de l’Icahn School of Medicine at Mount Sinai et du Howard Hughes Medical Institute, pour tenter d’identifier un traitement contre le SARS-CoV-2. L’équipe ainsi constituée a été la première à cartographier en profondeur l’étendue des interactions protéine-protéine de ce nouveau virus (Gordon et al., 2020) et a depuis publié plus de 50 études.

S’appuyant sur la connaissance des interactions entre certaines protéines du SARS-CoV-2 et des protéines humaines, le QBI, l’Institut Pasteur et d’autres collaborateurs internationaux ont ainsi réalisé une revue inédite des médicaments et composés existants dans le paysage médical. Cette approche originale d’identification et d’évaluation de l’efficacité thérapeutique d’une multitude de traitements existants a permis une sélection rapide et ciblée de médicaments et de composés dirigés contre des protéines jouant un rôle critique dans la progression de la maladie (White et al., 2021). En s’intéressant directement à la chimie de l’interaction entre les médicaments et la cible biologique, il pourrait être envisagé à l’avenir de traiter plus rapidement les patients en cas de pandémie, notamment dans un contexte d’urgence, avec les médicaments démontrant le plus fort potentiel thérapeutique, qu’ils soient déjà disponibles sur le marché ou en cours de développement.

Après la signature du partenariat, le professeur Stewart Cole, directeur général de l’Institut Pasteur, a présidé une cérémonie au cours de laquelle il a remis la Légion d’honneur au Dr Nevan Krogan.

UCSF-QBI Pasteur Partnership