Glycoprotéine Spike, vecteurs lentiviraux et vaccin à cellules B/T

Projet VAC-NAB-COV, par le laboratoire commun Pasteur/TheraVectys
|

Objectifs : développer le plus rapidement possible :

  • Un test in vitro pour détecter et quantifier les anticorps neutralisants anti-SARS-CoV-2, tout en contournant la manipulation dangereuse du virus, test qui servira notamment à démontrer la faisabilité des candidats vaccins (preuve de concept).
    La disponibilité d’un tel test est cruciale pour rechercher les anticorps dans les échantillons de patients atteints de Covid-19. Ces outils seront produits en grande quantité et mis à la disposition de toutes les équipes pasteuriennes.
  • Un candidat-vaccin prophylactique contre le SARS-CoV-2, basé sur des vecteurs vaccinaux lentiviraux.
    Ces vecteurs vaccinaux lentiviraux codent pour des formes appropriées d’immunogènes contre les protéines de surface du virus SARS-CoV-2 (Spike ou NucleoCapsid), à étudier dans un modèle animal.

    L'intérêt des vecteurs lentiviraux vaccinaux réside dans leur grand potentiel d’induction de réponses immunitaires adaptatives durables. Les chercheurs ont déjà établi la remarquable efficacité protectrice de ces vecteurs chez la souris dans plusieurs situations (contre des infections à papillomavirus ou à certains flavivirus par exemple) et un vecteur à base de lentivirus LV a également été étudié avec succès dans un essai de phase 1 pour un vaccin contre le VIH, qui a établi son innocuité chez l’homme.
Retour en haut