Le Cnam et l’Institut Pasteur renouvellent leur partenariat pour la formation et la recherche en santé publique

Communiqué de presse
|

Le mardi 24 mai, l’Institut Pasteur, représenté par son directeur général Christian Bréchot, et le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), représenté par son administrateur général Olivier Faron, ont renouvelé l’École Pasteur-Cnam de santé publique jusqu’au 30 septembre 2018.

Le Cnam et l’Institut Pasteur renouvellent leur partenariat pour la formation et la recherche en santé publique

Olivier Faron, administrateur général du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) et Christian Bréchot, directeur général de l'Institut Pasteur.

L’École Pasteur-Cnam de santé publique est née du constat, partagé par l’Institut Pasteur et le Cnam que, face à l’importance des questions de santé publique et la résurgence de maladies infectieuses qu’on croyait vaincues par les antibiotiques et la vaccination, la France devait se doter d’une école de santé publique à même de relever ces nouveaux défis par la formation de professionnels qualifiés. Depuis lors, l’École Pasteur-Cnam propose un ensemble de formations inspiré des écoles de santé publique anglo-saxonnes, où quatre départements de recherche et d’enseignements spécialisés s’articulent autour d’un tronc commun abordant la biostatistique, l’épidémiologie, la sécurité sanitaire, les sciences sociales et la santé, ainsi que les grands principes et les pratiques actuelles en santé globale (Global Health).

 

Ces quatre départements sont :

  • Risques infectieux (responsable : Arnaud Fontanet) ;
  • Risques, environnement, travail et maladies chroniques (responsable : Laura Temime) ;
  • Biostatistique et bio-informatique (responsable : Ndeye Niang Keita) ;
  • Conception et gestion des politiques de santé (responsable : Olivier Weil).

 

Les parties ont également signé une convention créant l’Unité associée Pasteur-Cnam risques infectieux et émergents (unité Pacri), mettant en synergie les compétences de l’Unité de recherche et d’expertise en épidémiologie des maladies émergentes (UEME) de l’Institut Pasteur et celles de l’équipe d’accueil (EA4628) Modélisation, épidémiologie et surveillance des risques sanitaires (MESuRS) du Cnam. Cette unité travaillera à l’identification et à la modélisation des infections nosocomiales avec pour objectif de proposer des stratégies de contrôle des risques de transmission, notamment en direction des personnels hospitaliers.

 

L’UEME est dirigée par Arnaud Fontanet, directeur du Centre de Santé Globale à l’Institut Pasteur et professeur du Cnam sur la chaire Santé et développement, auteur du Mooc « Concepts et méthodes en épidémiologie ». Son équipe a notamment confirmé en mars 2016 le lien entre le virus Zika et les manifestations neurologiques graves de l’adulte (syndromes de Guillain-Barré) et des nouveau-nés (microcéphalie).

 

L’équipe d’accueil MESuRS est dirigée par William Dab, professeur du Cnam sur la chaire Hygiène et sécurité, ancien directeur général de la santé, auteur du Mooc « Éléments de santé au travail pour les ingénieurs et les managers » et coauteur du Mooc « Défis énergétiques et risques sanitaires dans les transports ».

 


A propos du Cnam

Le Cnam est le seul établissement d’enseignement supérieur français dédié à la formation des adultes, placé sous la tutelle du ministère en charge de l’Enseignement supérieur. Il pilote un réseau de 30 centres régionaux et de 158 centres d’enseignement, dont le siège est à Paris. Les parcours de formation, modulaires et individualisés, débouchent sur des diplômes de l’enseignement supérieur, du niveau bac+2 aux diplômes d’ingénieur et de 3e cycle, ou sur des certificats attestant de compétences dans des métiers bien identifiés. Chaque année le Cnam accueille près de 80 000 élèves sur tout le territoire national et à l’étranger.

Pour aller plus loin : www.cnam.fr

 

A propos de l’Institut Pasteur et du Réseau International des Instituts Pasteur

Fondation privée reconnue d’utilité publique, créée en 1887 par Louis Pasteur, l’Institut Pasteur est aujourd’hui un centre de recherche biomédicale de renommée internationale, au cœur d’un réseau regroupant 33 instituts présents sur les cinq continents. Pour mener sa mission dédiée à la prévention et à la lutte contre les maladies, en France et dans le monde, l’Institut Pasteur développe ses activités dans quatre domaines : recherche scientifique et médicale, santé publique et veille sanitaire, enseignement, valorisation économique et transfert technologique.

Plus de 2 500 collaborateurs travaillent au sein de son campus, à Paris. Leader mondial reconnu dans le domaine des maladies infectieuses, de la microbiologie et de l’immunologie, ses 130 unités se consacrent également à l’étude de certains cancers, de maladies génétiques et neurodégénératives, ou encore à la génomique et à la biologie du développement. Ces travaux dédiés à l’amélioration de nos connaissances sur le vivant, permettent la découverte et le développement de nouveaux moyens de prévention et d’innovations thérapeutiques. Depuis sa création, 10 chercheurs travaillant au sein de l’Institut Pasteur ont reçu le Prix Nobel de Médecine, les derniers en 2008 à titre de reconnaissance de leur découverte en 1983 du virus de l’immunodéficience humaine (VIH) responsable du Sida.

Pour aller plus loin : www.pasteur.fr

Retour en haut