Myanmar

|

Vaccinations recommandées

Systématiquement :

Vaccinations incluses dans le calendrier vaccinal à mettre à jour

Hépatite A

1 injection 15 jours avant le départ, rappel 1 à 3 (5) ans plus tard, enfants : dès l’âge de 1 an.

En fonction des modalités du séjour

Encéphalite japonaise

A partir de l'âge de 2 mois, pour les personnes expatriées ou devant séjourner en zone rurale pendant la période transmission (cf. Avis du Haut conseil de la santé publique du 20 septembre 2013 relatif à la recommandation pour la vaccination contre l’encéphalite japonaise).

2 injections espacées de 7 (adulte 18_65 ans) à 28 jours, rappel 12 à 24 mois plus tard.

Hépatite B

Pour des séjours longs ou répétés : deux injections espacées d’un mois, rappel unique 6 mois plus tard.

Lorsque l’immunité doit être rapidement acquise (en cas de départ imminent),  un schéma accéléré comportant trois doses rapprochées à J0, J7, J 21 et une quatrième dose 1 an plus tard peut être utilisé, uniquement chez l'adulte.

Rage

En cas de séjour prolongé en situation d’isolement (enfants : dès qu’ils marchent) : trois injections à J0, J7, J28 (ou 21)

Typhoïde

En cas de séjour prolongé ou dans des conditions  d’hygiène précaires (enfants : à partir de l’âge de 2 ans) : une injection 15 jours avant le départ.

NB. Un certificat de vaccination antiamarile est exigé à l’entrée du pays, des voyageurs âgés de 9 mois et plus en provenance de pays où il y a un risque de transmission de la fièvre jaune, y compris les voyageurs ayant transité plus de 12h dans un aéroport de ce pays.
Durée de validité administrative : à vie.                                                

Paludisme

  • Incidence très variable dans le pays, mais globalement peu de zones à une altitude < 1000 mètres exemptes de transmission, y compris Bagan. Transmission toute l’année dans les zones rurales reculées des régions de collines boisées ainsi que dans les zones côtières de l’État de Rahkine. Les plaines situées au centre du pays et les zones arides sont généralement exemptes de paludisme. Absence de transmission dans les villes et les centres urbains. Transmission rare au-dessus de 1 000 mètres. Une recrudescence de cas a été observée au cours des dernières années.
  • Pf 19,1% ; Pv 80,9% ; Pk, Po, Pm : quelques cas humains
  • Multirésistance aux antipaludiques (dont méfloquine).
  • Émergence de résistance à l’artémisinine suspectée dans le Sud-Est du pays. Résistance de P. vivax à la chloroquine rapportée. 

Recommandations 

  • Protection personnelle antivectorielle dans toutes les zones à risque
  • Pas de chimioprophylaxie pour les voyages touristiques conventionnels ou pour les voyageurs résidant au-dessus de 1000 mètres
  • Chimioprophylaxie : A/P ou D si exposition particulière au risque ou risque de forme grave de paludisme. A considérer en particulier pour les zones Nord entre l'Inde et la Chine et région ouest depuis la frontière du Bangladesh jusqu'au-dessus de Thandwe ; régions de l'est et du sud-est à la frontière avec la Thaïlande
  • Consultation si fièvre pendant le séjour ou dans les 3 mois qui suivent le retour et information sur la notion de voyage dans les 3 derniers mois

Traitements préventifs

Consulter la page Recommandations générales du Centre médical de l'Institut Pasteur.

Retour en haut