Biobanques et collections

Outils indispensables pour la préservation de la biodiversité, les biobanques et les collections microbiennes de haute qualité sont essentielles dans l’obtention de résultats significatifs en matière de taxonomie, de biotechnologie industrielle et de recherche fondamentale et clinique. 

Le Centre de Ressources Biologiques de l'Institut Pasteur (CRBIP) est une structure incontournable qui assure la qualité du matériel biologique pour la production de résultats scientifiques et pour l'innovation technologique.

En soutien à la recherche en sciences de la vie et aux biotechnologies, l’Institut Pasteur a créé le CRBIP en 2001, comme structure de dépôt, de gestion et de mise à disposition de ressources biologiques (micro-organismes et échantillons humains) et de données associées de haute qualité. Le CRBIP a été certifié selon la norme AFNOR NF S 96-900  de 2009 à octobre 2021.
Depuis  octobre 2021, deux entités du CRBIP (CIP et ICAReB) se sont engagées dans une démarche de certification internationale selon la nouvelle norme ISO 20387 relative aux activités de biobanking.

La Collection Nationale de Cultures de Micro-organismes (CNCM), pour les micro-organismes associés aux brevets, et la Collection de Virus de l’Institut Pasteur (CVIP) qui conserve des virus d’origine humaine, ont rejoint le CRBIP en 2018 accroissant la diversité des organismes représentés.

Retour en haut