Vaccins disponibles au Centre médical

|

Munissez-vous de votre carnet de santé ou de vaccinations, si vous en avez un.

Pour les mineurs, aucune vaccination ne peut être effectuée sans :

  • l'autorisation écrite des parents ou du tuteur légale
  • la présentation d'une pièce d'identité des parents ou du tuteur légal.

CONSULTER LES TARIFS

Consulter tous les tarifs pour une injection

    CHIKUNGUNYA

    Indications

    La vaccination contre le Chikungunya peut être recommandée aux voyageurs (âgés de 12 ans et plus) qui vont séjourner en zone tropicale d’Asie, Afrique ou d’Amérique du Sud où cette maladie peut circuler. Les indications doivent être évaluées au cas-par-cas en consultation, en fonction de la durée du séjour en zone endémique ou épidémique, de l’âge et des antécédents médicaux personnels.

    LA DECISION DE VACCINER SERA PRISE EN SALLE DE VACCINATION AVEC L’EQUIPE MEDICALE

    Sources : Recommandations sanitaires pour les voyageurs 2025

    Le vaccin

    Vaccin vivant atténué.

    Le vaccin est contre-indiqué chez les personnes immunodéprimées, et n’est pas recommandé chez les femmes enceintes et allaitantes.

    Compte-tenu de l’immunité de longue durée après la maladie, la vaccination n’est pas nécessaire chez les personnes ayant un antécédent de chikungunya.

    Spécialité disponible dans le service

    IXCHIQ ®                                                          

    Schéma vaccinal

    • 1 dose de 0,5 mL par voie intra-musculaire au moins 14 jours avant le départ.
    • Rappels : pas de donnée actuellement disponible sur l’intérêt d’une dose de rappel.

    Pour en savoir plus

    La maladie et les risques pour les voyageurs

    Le Chikungunya est une arbovirose* transmise par piqûres de moustiques du genre Aedes, qui piquent pendant la journée. Le virus est caractérisé par une circulation sur un mode endémique dans les zones tropicales et intertropicales, et par des épidémies de grande ampleur (favorisées par une faible immunité de groupe dans la zone concernée), comme à la Réunion en 2005-2006, puis de nouveau en 2025. En 2024, plus de 620 000 cas de chikungunya ont été rapportés à travers le monde (plus de 600 décès), avec les taux d’incidence les plus élevés au Brésil et en Inde.

    L’infection est symptomatique dans 75% des cas, elle est caractérisée par une fièvre de début brutal, associée à des douleurs musculaires et de la fatigue, mais surtout des douleurs articulaires qui peuvent persister pendant des semaines (70% des cas), et parfois plusieurs mois.

    Les formes sévères (neurologiques, digestive, etc.) sont rares, et concernent principalement les âges extrêmes et les personnes présentant des comorbidités. Les nouveau-nés et les personnes âgées atteintes de comorbidités sont les plus à risque de complications fatales lors de la phase aiguë.

    (*) de l’Anglais : Arthropod-Born Virus - maladie due à un virus transmis par piqûres d’arthropodes.

    COQUELUCHE   

    Indications

    Consulter le calendrier vaccinal.

    Le vaccin

    C’est un vaccin acellulaire, composé de protéines bactériennes purifiées.
    Il est toujours associé aux vaccins tétanique, diphtérique et poliomyélitique, et se retrouve dans diverses présentations comportant également le vaccin contre les infections invasives à Haemophilus influenzae B et contre l’hépatite B.
    Le vaccin à germes entiers n’est désormais plus disponible en France.

    Spécialités disponibles dans le service

    BOOSTRIX ® : Diphtérie (dose réduite), Tétanos, Poliomyélite, Coqueluche (vaccin acellulaire)
     

    Schéma vaccinal

    Consulter le calendrier vaccinal

    Pour en savoir plus

    La maladie

    La coqueluche est une maladie très contagieuse due à la bactérie Bordetella pertussis qui cause des infections respiratoires. La contamination se fait par voie aérienne lors de contacts directs avec des personnes infectées. Cette maladie, considérée longtemps à tort comme une maladie de la seule petite enfance, peut être sévère pour l’homme à tout âge mais elle est particulièrement dramatique voire mortelle pour les nourrissons de moins de 6 mois.

    Les risques, la situation épidémiologique en France

    Parmi les populations non vaccinées dans le monde, la coqueluche reste un problème majeur de santé publique avec environ 300 000 décès par an. Dans les pays ayant une vaccination généralisée depuis plus de trente ans, tels l’Australie, la Belgique, le Canada, les Etats-Unis, la Finlande, la France et les Pays-Bas, l’incidence a beaucoup diminué, mais on observe actuellement un changement de transmission de la maladie dû principalement à l’absence de rappel vaccinal après dix-huit mois. En effet, la transmission ne se fait plus seulement d’enfant à enfant, comme dans l’ère pré-vaccinale, mais aussi d’adolescents-adultes à nouveau-nés. Les rappels vaccinaux n’étaient pas recommandés en raison d’une éventuelle augmentation des effets secondaires entraînés par des vaccinations répétées avec le vaccin à germes entiers. Pour cette raison, un rappel tardif à 11-13 ans a été recommandé dès la mise sur le marché de vaccins coquelucheux sous unitaires ou acellulaires (c’est-à-dire composés de protéines bactériennes purifiées et non de bactéries entières tuées). Depuis octobre 2004, en France, un rappel est aussi recommandé pour les jeunes parents, les adultes à risque, et les personnels de santé en contact avec des nouveau-nés.


    DENGUE

    Indications

    La vaccination contre la dengue peut être recommandée aux voyageurs (âgés de 6 ans et plus) qui vont séjourner en zone tropicale d’Asie, Afrique ou d’Amérique du Sud. Les indications doivent être évaluées au cas-par-cas en consultation, en fonction de la durée du séjour en zone endémique ou épidémique, des antécédents personnels de dengue et des comorbidités du voyageur.

    LA DECISION DE VACCINER SERA PRISE EN SALLE DE VACCINATION AVEC L’EQUIPE MEDICALE     
    Sources : Recommandations sanitaires pour les voyageurs 2025

    Le vaccin

    Vaccin tétravalent vivant atténué chimérique recombinant.

    Le vaccin est contre-indiqué chez les personnes immunodéprimées et les femmes enceintes ou allaitantes.

    Spécialité disponible dans le service

    QDENGA ®

    Schéma vaccinal

    • 2 doses par voie sous-cutanée avec un intervalle d’au moins 3 mois entre les 2 doses.

    • En cas de départ imminent, tout particulièrement en cas d’épidémie : une dose par voie sous-cutanée au moins 2 semaines avant le départ, la 2e dose devant être impérativement réalisée avec un intervalle d’au moins 3 mois.

    • Rappels : pas de donnée actuellement disponible sur l’intérêt d’une dose de rappel.

    NB : en cas de dengue récente, il est recommandé d’attendre un délai de 6 mois avant de procéder à l'injection de la 1ère dose.

    Pour en savoir plus

    La maladie et les risques pour les voyageurs

    La dengue est une arbovirose* transmise par piqûres de moustiques du genre Aedes, qui piquent pendant la journée. Il s’agit de l’arbovirose la plus fréquente dans le monde, évoluant sur un mode endémo-épidémique dans de nombreuses régions du monde et dans plus de 110 pays (Amérique du Sud et centrale, Caraïbes, Méditerranée orientale, Afrique, Asie du Sud-Est, Pacifique occidental). En 2025, plus de 5 millions de cas de dengue ont été rapportés (avec plus de 3000 décès). Il s’agit d’une des causes les plus fréquentes de fièvre au retour de voyage en zone tropicale et intertropicale, en dehors de l’Afrique sub-saharienne, où le paludisme est le plus souvent en cause.

    La survenue d’une forme grave est rare, elle touche moins de 1% chez les voyageurs (sur-risque en cas d’antécédent personnel de dengue, aux âges extrêmes de la vie, et en présence de comorbidités). Il existe 4 sérotypes du virus de la dengue. L’infection par un sérotype confère une immunité à long-terme vis-à-vis de ce même sérotype, mais pas vis-à-vis des autres sérotypes.

    (*) de l’Anglais : Arthropod-Born Virus - maladie due à un virus transmis par piqûres d’arthropodes.
     


    DIPHTÉRIE

    Indications

    Consulter le calendrier vaccinal
     Chez le voyageur : vaccination à mettre à jour systématiquement.

    Le vaccin

    Il est élaboré à partir d’une substance toxique produite par le germe et responsable des troubles : la toxine, rendue inoffensive après traitement par le formol et la chaleur.
    Il est toujours associé aux vaccins tétanique et poliomyélitique, et se retrouve dans diverses présentations comportant également le vaccin coquelucheux, associé ou non aux vaccins contre et les infections invasives à Haemophilus influenzae B et contre l’hépatite B.

    Spécialités disponibles dans le service des vaccinations

    BOOSTRIX ® : Diphtérie (dose réduite), Tétanos, Poliomyélite, Coqueluche (vaccin acellulaire)
     

    Schéma vaccinal

    Consulter le calendrier vaccinal

    Pour en savoir plus

    La maladie

    La diphtérie est causée par une bactérie : Corynebacterium diphtheriae.
    Elle se manifeste par une angine à fausses membranes, caractéristique, et peut se compliquer de paralysies respiratoires entraînant la mort par asphyxie.
    Elle se transmet par des gouttelettes de salive infectées.

    Les risques pour les voyageurs

    La diphtérie a presque disparu actuellement des pays industrialisés, où elle sévissait autrefois sous forme d’épidémies meurtrières. Mais elle existe toujours dans de nombreux pays en développement.
    Une importante épidémie a sévi au début des années 90 en Russie et dans les états de l’ex-URSS ; elle est actuellement en voie de régression grâce à la vaccination de masse réalisée dans la population de ces pays mais le risque épidémique persiste pour les pays occidentaux, compte tenu de l’expansion actuelle des échanges avec l’Europe orientale.
     
    La situation épidémiologique en France
    Des études récentes réalisées en France et dans plusieurs autres pays occidentaux ont montré que la population adulte était insuffisamment immunisée, en particulier dans la tranche d’âge supérieure à 65 ans, où 2 personnes sur 3 sont peu ou pas du tout protégées contre cette maladie.
     


    ENCÉPHALITES À TIQUES

    Indications

    La vaccination est recommandée pour des séjours en zone rurale (camping, randonnées, etc.) dans les régions touchées, en Europe centrale, septentrionale et orientale, dans le nord de l’Asie centrale et de la Chine, du printemps à l’automne.

    • Sources : Recommandations sanitaires pour les voyageurs 2025

    Le vaccin

    Il est constitué du virus inactivé (c’est à dire tué).

    Spécialité disponible dans le service des vaccinations

    TICOVAC 0,25 ml ENFANTS® (de 1 à 15 ans inclus).
    TICOVAC 0,5 ml ADULTES® (à partir de 16 ans)

    Schéma vaccinal

    3 doses à J0, entre M1 et M3 après la 1re dose, puis entre M5 et M12 après la 2e dose. 1er Rappel : 3 ans après la dernière injection.
     
    Schéma accéléré

    o 3 doses à J0, à J14, puis entre 5 à 12 mois après la 2e dose.

    o Doses de rappel : schéma vaccinal classique.

    Pour en savoir plus

    La maladie

    Cette maladie est une arbovirose* transmise par morsures de tiques, et plus rarement par consommation d’aliments à base de lait non pasteurisé. Elle est causée par un virus qui provoque des lésions des centres nerveux.
     
    (*) de l’Anglais : Arthropod Born Virus - maladie due à un virus transmis par piqûres d’arthropodes.

    Les risques pour les voyageurs

    Cette maladie est présente sous sa forme occidentale (encéphalite à tiques d’Europe centrale), dans l’ensemble des pays d’Europe, à l’exception du Bénélux et de la Péninsule ibérique. Sous sa forme orientale, elle s’étend à travers la Sibérie (encéphalite verno estivale russe), touche le nord de l’Asie Centrale et atteint le nord de la Chine.
    Le risque est lié à des activités de plein air (camping, randonnées pédestres, ...) exposant le voyageur aux morsures de tiques.
    La vaccination doit être complétée par le port de vêtements couvrants, imprégnés d’insecticide, et l’application de produits répulsifs sur les parties du corps découvertes.
    La contamination peut se faire également par ingestion de lait de chèvre cru.


    ENCÉPHALITE JAPONAISE

    Indications

    La vaccination, est recommandée à partir de l’âge de 2 mois (1/2 dose entre 2 mois et 3 ans) aux personnes qui doivent séjourner dans les régions où le virus circule (cf : 2 Avis du Haut conseil de la santé publique du 20 septembre 2013 relatif à la recommandation pour la vaccination contre l’encéphalite japonaise)
     
    Sources :

    Le vaccin

    Il est constitué du virus inactivé (c’est-à-dire tué).

    LA DECISION DE VACCINER SERA PRISE EN SALLE DE VACCINATION AVEC L’EQUIPE MEDICALE

    Spécialité disponible dans le service 

    IXIARO®

    Schéma vaccinal

    • 2 injections à 28 jours d’intervalle (uniquement chez les personnes âgées de 18 à 65 ans schéma accéléré : 2 doses à J0, J7).
    • Rappel : 12 à 24 mois après la première injection.

    Les personnes à risque continu d'infection par le virus de l'encéphalite japonaise (personnel de laboratoire ou personnes résidant dans une zone endémique) doivent recevoir une injection de rappel 12 mois après primo-immunisation.

    Pour en savoir plus

    La maladie

    L’encéphalite japonaise est une arbovirose* transmise par piqûres de moustiques du genre culex, abondants aux abords des rizières. Elle est causée par un virus qui provoque des lésions des centres nerveux pouvant entraîner la mort (mortalité élevée) ou laisser de lourdes séquelles neuropsychiatriques chez les sujets qui ont survécu.
     
    (*) de l’Anglais : Arthropod Born Virus - maladie due à un virus transmis par piqûres d’arthropodes.

    Les risques pour les voyageurs

    La maladie sévit dans des pays d’Asie du Sud-Est, en Chine et dans le Sous-Continent indien.
    Le risque est faible lors d’un circuit touristique classique ; il est plus élevé lors d’un séjour nocturne en zone rurale (rizières particulièrement), à la saison des pluies.
    Le réservoir animal du virus est représenté par diverses espèces qui peuvent être des animaux domestiques, en particulier les porcs, mais aussi des animaux sauvages notamment des oiseaux migrateurs.


    FIÈVRE JAUNE

    Indications

    Séjour dans une zone intertropicale d’Afrique ou d’Amérique du Sud.
    En vertu du règlement sanitaire international, un certificat de vaccination anti-amarile peut être exigé au passage d’une frontière, mais obligatoire ou non, cette vaccination est indispensable lorsqu’on se rend dans une zone où existe un risque de contracter la fièvre jaune.
     
    La vaccination est déconseillée aux femmes enceintes pendant la durée de la grossesse. Mais si le voyage en zone d’endémie ne peut être différé, elle peut néanmoins être pratiquée compte tenu de la gravité de la maladie.
     
    Attention : de nombreux pays situés dans ces régions n’exigent pas la vaccination des voyageurs provenant d’un pays non endémique, alors que le risque de contracter la maladie y est élevé. Suivez les recommandations d’un Centre de vaccinations inernationales ou reportez-vous à la rubrique Recommandations par pays de notre site.

    Le vaccin

    Le vaccin est élaboré avec le virus vivant atténué cultivé sur des embryons de poulet.

    Comme tout vaccin vivant atténué, le vaccin Fièvre Jaune est contre-indiqué chez les personnes immunodéprimées.

    Spécialité disponible dans le service des vaccinations

    STAMARIL®

    En France seuls les centres agréés par le Ministère de la Santé sont habilités à pratiquer la vaccination antiamarile.

    Liste des centres de vaccination antiamarile 

    Schéma vaccinal

    • Systématiquement : 1 injection à faire au minimum 10 jours avant le départ ; durée de validité administrative : à vie* à l’exception des cas ci-dessous**.
    • Pour les enfants : à partir de l’âge de 9 mois (entre 6 et 9 mois uniquement dans des circonstances particulières.)

     Vaccin disponible uniquement dans les centres de vaccinations internationales. NB : un certificat de vaccination antiamarile est exigé de tous les voyageurs à l’entrée du pays.
     
    * A la suite d’une décision de l’Organisation mondiale de la santé, le Règlement sanitaire international a été modifié et la validité du certificat de vaccination antiamarile, qui était auparavant de 10 ans, est désormais prolongée à vie. 
     (cf. OMS Voyages internationaux et Santé - Liste des pays, territoires et zones) ; de ce fait, l’obligation des rappels décennaux dans le cadre du Règlement sanitaire international a été supprimée.                                                                                     
    ** Selon l’Avis du Haut conseil de la Santé publique (cf. Sources : Recommandations sanitaires pour les voyageurs 2025), des rappels de vaccination antiamarile restent recommandés pour :                                                   

    • les enfants vaccinés avant l’âge de 2 ans : une seconde dose  à partir de l’âge de 6 ans en cas de nouveau voyage en zone d’endémie amarile ;                                                        
    • les femmes primo-vaccinées en cours de grossesse, les personnes vivant avec le VIH,
    • les personnes immunodéprimées vaccinées dans les conditions précisées dans le rapport du HCSP : une seconde dose 10 ans plus tard ;
    • les personnes dont la vaccination contre la fièvre jaune date de plus de 10 ans : une seconde dose  en cas d’épidémie signalée dans le pays visité.  

    Pour en savoir plus

    La maladie

    La fièvre jaune est une arbovirose* transmise par des moustiques. Elle est causée par le virus amaril (de l’espagnol amarillo = jaune).
    C’est une maladie grave dont les signes caractéristiques sont des hémorragies et un ictère (coloration jaune de la peau), elle comporte un taux de mortalité important.
     
    (*) de l’Anglais : Arthropod Born Virus - maladie due à un virus transmis par piqûres d’arthropodes.


    GRIPPE

    Indications

    Le vaccin

    Le vaccin est préparé à partir de virus inactivés cultivés sur embryon de poulet ; sa composition est modifiée chaque année afin de s’adapter aux souches de virus en circulation, ceux-ci se caractérisant par leur grande variabilité.
    Plusieurs centres de référence implantés dans le monde surveillent en permanence l’apparition de nouvelles souches de virus.

    Spécialités disponibles dans le service des vaccinations (saison 2025-2026)

    VAXIGRIP®

    Schéma vaccinal

    Une injection chaque année à l’automne.

    Pour en savoir plus

    La maladie

    Bien que familière, la grippe n’est pas une maladie bénigne contrairement à ce que l’on croit généralement : en effet, elle peut être responsable de complications graves, particulièrement chez des sujets âgés ou fragiles.

    Les risques pour les voyageurs

    Très contagieuse, l’infection peut se propager rapidement à l’ensemble d’un pays, d’un continent ou même de la planète ; on parle dans ce cas de pandémie.


    HEPATITE A

    Indications

    Chez le voyageur : tous types de séjours dans des pays à bas niveau d’hygiène.
     
    La vaccination est particulièrement recommandée chez les personnes ayant une maladie chronique du foie ou une mucoviscidose..
     
    Les personnes nées avant 1945 ou qui ont passé leur enfance dans un pays en développement (ayant des antécédents d’ictère) sont en général protégées naturellement. Une prise de sang permet alors de rechercher la présence d’anticorps protecteurs, et d’éviter ainsi une vaccination inutile.
    D’un point de vue médical il n’y a cependant aucun danger à vacciner un individu déjà immunisé.
     Sources : Recommandations sanitaires pour les voyageurs 2025

    Le vaccin

    Le vaccin est préparé à partir du virus inactivé (c’est-à-dire tué).

    Spécialités disponibles dans le service des vaccinations

    VAQTA50 : Hépatite A (Adulte à partir de 18 ans)

    HAVRIX 1440 ou Avaxim 160 : Hépatite A (Adulte à partir de 16 ans)

    HAVRIX 720 ou Avaxim 80: Hépatite A (Enfant)

    TWINRIX adulte: vaccin combiné Hépatite A + Hépatite B (Adulte)

    Schéma vaccinal

    Une injection, au moins 15 jours avant le départ.
    Un rappel 6 à 12 mois plus tard: cette seconde dose peut être administrée jusqu’à 3 ans ou 5 ans après la première injection, selon la spécialité. La durée de protection est d’au moins 10 ans après le rappel.

    Pour en savoir plus

    La maladie

    L’hépatite A est causée par un virus qui se transmet par l’eau et les aliments contaminés par des matières fécales. Elle se manifeste par des troubles digestifs et par un ictère (coloration jaune de la peau), d’ou le nom de " jaunisse " sous lequel elle est le plus connue.
     
    S'il n'existe pas de forme chronique comme avec l'hépatite B, il existe en revanche des formes aigües fulminantes, qui correspondent à la destruction massive des cellules du foie, le plus souvent mortelles en l'absence de greffe du foie.

    Les risques pour les voyageurs

    Comme toutes les infections à transmission digestive, l’hépatite A est très répandue dans les pays en développement.


    HÉPATITE B

    Indications

    Consulter le calendrier vaccinal
    Chez le voyageur, cette vaccination est recommandée pour des séjours prolongés ou comportant des activités à risques dans les pays en développement, où la prévalence de l’infection est élevée.

    Le vaccin

    Le vaccin est constitué d’une particule présente à la surface du virus, obtenue par synthèse grâce aux techniques du génie génétique.

    Spécialités disponibles dans le service des vaccinations

    ENGERIX B20 ® : Hépatite B (adulte, à partir de l’âge de 16 ans),
    Engerix B 10 (enfant)
    TWINRIX ® (Vaccin combiné Hépatite A + Hépatite B) Adulte
     

    Schéma vaccinal

    Consulter le calendrier vaccinal


    Pour en savoir plus

    La maladie

    L’hépatite B est causée par un virus qui se multiplie dans les cellules du foie; l’infection peut se manifester par des troubles digestifs et un ictère (coloration jaune de la peau), ou rester inapparente, mais sa gravité réside surtout dans les complications tardives, qui sont la cirrhose et le cancer du foie.
     
    Le virus est transmis d’un individu infecté à un autre par contact avec le sang (transfusion, usage d’aiguilles ou de matériels de soins souillés) ou à l’occasion de relations sexuelles ou de contacts intimes intra familiaux (de la mère à son enfant par exemple).

    Les risques pour les voyageurs

    Très fréquente dans les pays en développement l’hépatite B est beaucoup plus rare dans les pays industrialisés.
    En France, où la transmission sexuelle est prédominante, ce sont les adolescents qui sont les plus exposés au risque d’infection.
     
    Pour atteindre l’objectif fixé par l’Organisation mondiale de la santé qui est la disparition totale de la maladie, il est nécessaire de vacciner la population la plus large possible.
    C’est pourquoi la vaccination est incluse dans le calendrier vaccinal des enfants, dès l’âge de 2 mois.


    LEPTOSPIROSE

    Indications

    Consulter le calendrier vaccinal

    Le vaccin

    Le vaccin est constitué de bactéries entières inactivées. C’est un vaccin monovalent contenant le seul sérogroupe L. ictero-hemorrhagiae.

    NB : selon les recommandations du HCSP 2025, la place de la vaccination contre la leptospirose chez le voyageur est très limitée.

    Spécialité disponible dans le service des vaccinations

    SPIROLEPT ®

    Schéma vaccinal

    • 2 injections à 15 jours d’intervalle
    • Rappel : 6 mois plus tard, puis tous les 2 ans.

    Pour en savoir plus

    La maladie

    La leptospirose est due à une bactérie du genre Leptospira comprenant un grand nombre d’espèces dont certaines sont pathogènes pour de nombreux mammifères dont l’homme.
    La contamination résulte d’un contact direct ou plus souvent indirect (eaux douces, boues) avec des urines d’animaux infectés (rongeurs).

    Les risques

    Cette maladie connaît une incidence faible en France mais élevée en zone tropicale. La saisonnalité de la leptospirose est très marquée avec une recrudescence observée en fin de saison des pluies en zone tropicale.


    MÉNINGITE À MÉNINGOCOQUES

    Indications

    Consulter le calendrier vaccinal et les Recommandations sanitaires pour les voyageurs 2025
    En France, l’évolution de l’épidémiologie des Infections invasives à méningocoque a conduit à la révision de la stratégie de vaccination contre les méningocoques. Depuis 2025, la vaccination tétravalente ACWY est obligatoire pour les nourrissons de moins de deux ans, et le vaccin est aussi recommandé chez les enfants plus âgés (en rattrapage) et chez les adolescents, avec un rattrapage vaccinal est recommandé pour les adolescents et adultes de 15 à 24 ans révolus.  

    Chez le voyageur, la vaccination est recommandée aux personnes :  

    1) se rendant dans une zone d’endémie de la méningite A, C, W, Y, notamment la « ceinture de la méningite » en Afrique subsaharienne (zones de savane et Sahel, d’Ouest en Est, du Sénégal à l’Éthiopie), au moment de la saison sèche, ou dans toute autre zone où sévit une épidémie, dans des conditions de contact étroit et prolongé avec la population locale.En dehors de l’Afrique subsaharienne, il faut noter que certains pays ont une politique vaccinale différente pour les méningites de celle de la France en population générale, ce qui peut motiver une vaccination lors de séjours prolongés, en particulier d’adolescents,

    2) Cas particulier des pèlerinages à La Mecque (Hadj ou Umrah) : la vaccination contre les méningites ACYW datant de plus de 10 jours et de moins de 3 ans, est obligatoire pour l’obtention des visas pour tout séjour en Arabie saoudite, à partir de l’âge de deux ans. Elle doit être attestée par le certificat international de vaccination. A noter, la durée de validité administrative de la vaccination par le vaccin méningococcique tétravalent conjugué est de 5 ans.  

    Spécialités disponibles dans le service des vaccinations

    • NIMENRIX®: Méningococcique vaccin méningococcique conjugué tétravalent A, C , Y, W135 (à partir de l'âge de 6 semaines)

    PS : Nous ne disposons pas du vaccin contre le serogroupe B (Bexsero ®, qui peut être réalisé par le médecin traitant ou en pharmacie).

    Schéma vaccinal

    • 1 injection 10 jours avant le départ
    • Validité du vaccin conjugué : 5 ans

    Pour en savoir plus

    La maladie

    La méningite est causée par une bactérie, Neisseria meningitidis ou méningocoque, qui atteint les enveloppes du système nerveux central ; elle se manifeste par de la fièvre, de violents maux de tête, une raideur de la nuque. C’est une maladie grave qui peut entraîner la mort en quelques heures. Le germe est transmis d’un individu à un autre par l’intermédiaire des gouttelettes de salive.

    L’épidémiologie de la méningite A en Afrique subsaharienne a été profondément modifiée par l’introduction du vaccin contre le sérogroupe A à partir de 2010. Cette vaccination a permis de réduire de façon importante l’incidence des infections invasives à Neisseria meningitidis de sérogroupe A et a modifié le profil des cas de méningite bactérienne avec maintenant une prédominance d’autres sérogroupes (comme les sérogroupes W et C) et d’autres bactéries (comme le pneumocoque ou Haemophilus influenzae de type b).


    OREILLONS

    Indications

    Consulter le calendrier vaccinal

    Le vaccin

    Le vaccin est un vaccin vivant atténué. Il n’est disponible en France que sous forme trivalente, combiné aux vaccins contre la rougeole et la rubéole.

    Comme tout vaccin vivant atténué, le vaccin trivalent ROR est contre-indiqué chez les personnes immunodéprimées.

    Spécialité disponible dans le service des vaccinations

    PRIORIX ® (vaccin trivalent : rougeole-oreillons-rubéole)

    Schéma vaccinal

    Consulter le calendrier vaccinal

    Pour en savoir plus

    Les oreillons sont dus à un virus, transmis par voie aérienne. La maladie se traduit le plus fréquemment par une parotidite (inflammation d’une des glandes salivaires ). Des atteintes du système nerveux (méningite, encéphalite) et des glandes génitales (ovaires, testicules) peuvent être observées.


    POLIOMYÉLITE

    Indications

    Consulter le calendrier vaccinal
    Chez le voyageur : pour tous, quelle que soit leur destination.

    Le vaccin

    En France on utilise un vaccin injectable inactivé, c’est à dire dans lequel le virus est tué. Le vaccin est combiné aux vaccins contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche. (associés ou non au aux vaccins contre les infections invasives à Haemophilus influenzae B et contre l’hépatite B). Un vaccin constitué de virus vivants atténués administré par voie orale existe également mais n’est pas disponible en France.

    Spécialités disponibles dans le service des vaccinations

    • BOOSTRIX ® : Diphtérie (dose réduite), Tétanos, Poliomyélite, Coqueluche (vaccin acellulaire)

    Schéma vaccinal

    Consulter le calendrier vaccinal.

    Pour en savoir plus

    La maladie

    La poliomyélite, causée par un virus qui se fixe sur la moelle épinière, se caractérise par des paralysies plus ou moins étendues, pouvant laisser une infirmité définitive lorsqu’elles touchent les membres inférieurs. La vie est menacée lorsque les muscles respiratoires ou les centres nerveux sont atteints. La contamination se fait au contact d’une personne malade, mais des personnes apparemment bien portantes peuvent aussi éliminer le virus dans leurs selles. On peut aussi contracter la maladie par contact direct (mains) ou par l’intermédiaire d’eau de consommation ou de baignade contaminée.

    Les risques pour les voyageurs

    Contrairement à ce que l’on croit trop souvent, on peut être atteint par la poliomyélite à tout âge. Or si cette maladie a disparu en France et dans les autres pays industrialisés ainsi que sur l’ensemble du continent américain, sa prévalence reste élevée dans un certain nombre de pays d’Afrique et d’Asie, malgré les progrès réalisés grâce à la vaccination de masse. Un adulte non immunisé court le risque de développer une forme paralytique de la maladie.

     


    RAGE

    Indications

    Chez les voyageurs, la vaccination préventive contre la rage est recommandée pour ceux devant effectuer dans les zones à haut risque (Asie, Afrique y compris l’Afrique du Nord, Amérique du Sud), un séjour :

    • prolongé ou aventureux avec un risque élevé de contact avec des animaux domestiques ou sauvages.

    • en situation d’isolement géographique ne permettant pas une prise en charge rapide.
     
    ATTENTION : la vaccination préventive ne dispense pas d’un traitement curatif (prophylaxie post-exposition), qui doit être mis en œuvre le plus tôt possible en cas d’exposition à risque (morsure, griffure ou léchage d’une plaie ou d’une muqueuse) . L’intérêt de la vaccination préventive est de simplifier le traitement après exposition, en effet, dans ce cas :

    • La sérothérapie (par injection d’immunoglobulines) n’est pas indiquée, un taux d’anticorps suffisant étant rapidement atteint après les rappels de vaccins. Ceci est particulièrement intéressant lorsque les immunoglobulines ne sont pas disponibles, car ce sont des produits rares et coûteux.
    • 2 rappels du vaccin à 3 jours d’intervalle sont suffisants, au lieu des 4 à 5 injections du traitement après exposition habituel.

     Sources : Recommandations sanitaires pour les voyageurs 2025

    Le vaccin

    Il est préparé à partir du virus inactivé (c’est à dire tué).

    Spécialités disponibles dans le service des vaccinations

    VACCIN RABIQUE PASTEUR ® (préparé sur cellules VERO).

    RABIPUR ® (produit sur des cellules purifiées d’embryon de poulet).

    Schéma vaccinal (avant exposition) chez le voyageur

    • 2 injections par voie intramusculaire dans le deltoïde aux jours J0 et J7
    • Enfants : recommandé chez les jeunes enfants dès qu'ils marchent.
    • Chez les professionnels exposé (vétérinaires, chiroptérologues…), 3 injections sont recommandées).
    • Chez les immunodéprimés : 3 doses à J0, J7 et J21 ou 28 en intramusculaire. Modalités à discuter au centre de vaccination.

    Pour en savoir plus

    La maladie

    La rage est une maladie toujours mortelle lorsque les symptômes apparaissent. Elle est due à un virus neurotrope, qui attaque le système nerveux et provoque une encéphalite fatale.

    Les risques pour les voyageurs

    La rage est très répandue dans le monde (en particulier en Asie et en Afrique, mais aussi sur le continent Américain). Son principal vecteur est le chien, responsables de 99% des décès humains, mais tous les mammifères peuvent potentiellement transmettre le virus (y compris le chat, le singe, les carnivores sauvages et la chauve-souris). Le virus est présent dans la salive de l’animal. Dans certains pays, il est parfois difficile de se procurer rapidement sur place, un vaccin et/ou des immunoglobulines à usage curatif en cas d’exposition.

    Quel que soit le statut vaccinal pré-exposition vis-à-vis de la rage, toute exposition suspectée doit faire l’objet d’une prise en charge globale et immédiate : lavage de la plaie durant 15 minutes à l’eau et au savon, désinfection et consultation dans les meilleurs délais en vue d’une prophylaxie post-exposition.


    ROUGEOLE

    Indications

    Consulter le calendrier vaccinal.

    Chez le voyageur : cette vaccination peut être réalisée si nécessaire dès l’âge de 6 mois :

    • Pour les nourrissons âgés de 6 à 11 mois révolus, une dose de vaccin ROR peut être recommandée avant de voyager dans une zone de forte endémicité puis 2 doses de vaccin ROR suivant les recommandations du calendrier vaccinal en vigueur (soit 1 dose à l’âge de 12 mois, puis une dose entre 16 et 18 mois).
    • Pour les enfants à partir de 12 mois : vaccination selon le calendrier vaccinal (une 1re dose de vaccin ROR à l’âge de 12 mois et une 2e dose entre 16 et 18 mois); mais la 2e dose peut être administrée plus rapidement en cas de voyage, en respectant un délai minimum d’un mois entre les 2 doses.
       

    Les adultes voyageurs nés depuis 1980, devraient avoir reçu deux injections de vaccin ROR.

    Le vaccin

    Le vaccin est constitué du virus vivant atténué ; il est combiné aux vaccins contre les oreillons et la rubéole.

    Comme tout vaccin vivant atténué, le vaccin trivalent ROR est contre-indiqué chez les personnes immunodéprimées.

    Spécialités disponibles dans le service des vaccinations 


    PRIORIX ® (vaccin trivalent : rougeole-oreillons-rubéole)

    Schéma vaccinal

    Consulter le calendrier vaccinal.

    Pour en savoir plus

    La rougeole est une maladie éruptive due à un virus qui se transmet par voie aérienne ou par contact direct. Considérée à tort comme une maladie bénigne, elle peut entraîner des complications gravissimes, respiratoires ou neurologiques.


    RUBÉOLE

    Indications

    Consulter le calendrier vaccinal.

    Le vaccin

    Le vaccin est constitué du virus vivant atténué ; il est disponible sous forme trivalente, combiné aux vaccins contre la rougeole et les oreillons (ROR).

    Comme tout vaccin vivant atténué, le vaccin trivalent ROR est contre-indiqué chez les personnes immunodéprimées.

    Spécialités disponibles dans le service des vaccinations

    PRIORIX ® (vaccin trivalent : rougeole-oreillons-rubéole)

    Schéma vaccinal

    Consulter le calendrier vaccinal.

    Pour en savoir plus

    La rubéole est une maladie éruptive due à un virus qui se transmet par voie respiratoire ; généralement bénigne chez l’enfant, sa gravité réside dans les malformations qu’elle peut provoquer chez le fœtus, lorsque l’infection survient au cours de la grossesse.


    TÉTANOS

    Indications

    Consulter le calendrier vaccinal.
    Chez le voyageur : vaccination à mettre à jour systématiquement

    Le vaccin

    Le vaccin est élaboré à partir d’une toxine produite par le germe et responsable des troubles, cette toxine est rendue inoffensive après traitement par le formol et la chaleur. Le vaccin est disponible dans diverses présentations comportant également les vaccins contre la diphtérie, la poliomyélite, et la coqueluche. Associés ou non aux vaccins contre les infections invasives à Haemophilus influenzae B et contre l’hépatite B.

    Spécialités disponibles dans le service des vaccinations

    •  
    • BOOSTRIX ® : Diphtérie (dose réduite), Tétanos, Poliomyélite, Coqueluche (vaccin acellulaire).

    Schéma vaccinal

    Consulter le calendrier vaccinal.

    Pour en savoir plus

    La maladie

    Le tétanos est dû à une bactérie : Clostridium tetani, productrice d’une substance appelée toxine, qui se fixe sur les centres nerveux et provoque de violentes contractures musculaires pouvant entraîner la mort par blocage des muscles respiratoires. Cette bactérie se trouve dans le sol (germe tellurique).

    Les risques, la couverture immunitaire en France

    Le risque de contracter le tétanos n’est pas augmenté par un déplacement hors de nos frontières, mais le voyage est une bonne occasion pour mettre à jour cette vaccination, souvent négligée à l’âge adulte. On trouve encore dans les tranches d’âge les plus élevées des personnes qui n’ont jamais été vaccinées contre le tétanos.


    TUBERCULOSE

    /// Vaccin Non disponible au Centre Médical 

    Indications

    Consulter le calendrier vaccinal.

    La vaccination contre la tuberculose (BCG) n’est plus obligatoire. Toutefois, se faire vacciner reste fortement recommandé pour certains enfants résidant en France. Le vaccin peut par exemple être fait dans un centre de protection maternelle et infantile (PMI) sans avance de frais.

    Pour en savoir plus (où se faire vacciner ?) : consulter le site du Service Public : https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F700

    Le vaccin

    Le vaccin, mis au point par Calmette et Guérin (BCG), dérive d’un bacille tuberculeux bovin vivant atténué.
     

    Spécialité disponible dans le service des vaccinations

    Le test tuberculinique 

    L’intradermo réaction par Tubertest 5UI peut être effectuée dans le service des vaccinations ; la lecture du test se fait trois jours plus tard.


    TYPHOÏDE

     Indications

    • Pour les voyageurs qui doivent effectuer un séjour prolongé ou dans de mauvaises conditions dans un pays où la maladie est endémique, particulièrement en Asie du Sud (sous-continent indien). Ceci ne dispense pas des mesures d’hygiène élémentaires (lavage des mains++). Sources : Recommandations sanitaires pour les voyageurs 2025

    Le vaccin

    Le vaccin est constitué d’une molécule composant la capsule du germe.

    Spécialités disponibles dans le service des vaccinations

    TYPHIM VI ®

    Schéma vaccinal

    • 1 injection 15 jours avant le départ au plus tard
    • Validité : 3 ans.
    • Enfants : à partir de 2 ans

    Pour en savoir plus

    La maladie

    La fièvre typhoïde est due à une bactérie : Salmonella typhi, transmise par l’eau et les aliments contaminés par des matières fécales humaines. C’est une maladie grave qui se manifeste par une température élevée, des troubles de la conscience, et peut se compliquer d’hémorragies digestives ou de perforations intestinales.

    Les risques pour les voyageurs

    Cette maladie est devenue rare mais reste fréquente dans les pays en développement, où les conditions sanitaires sont précaires. Bien que la répartition géographique soit la même que pour l’hépatite A, on distingue des régions à plus haut risque pour les voyageurs, en particulier l’Asie du Sud (Inde, Pakistan, Bangladesh, Nepal) et l’Afrique.


    VARICELLE

    /// Vaccin Non disponible au Centre Médical 
     
    Indications (selon calendrier vaccinal 2025)

    La vaccination contre la varicelle est recommandée uniquement pour :

    • Les adolescents âgés de 12 à 18 ans n’ayant pas d’antécédent clinique de varicelle ou dont l’histoire est douteuse ; un contrôle sérologique préalable peut être pratiqué dans ce cas ;
    • Les femmes en âge de procréer, notamment celles ayant un projet de grossesse, et sans antécédent clinique de varicelle ; un contrôle sérologique préalable peut être pratiqué ;
    • Les femmes n’ayant pas d’antécédent clinique de varicelle (ou dont l’histoire est douteuse) dans les suites d’une première grossesse ;
    • Toute personne sans antécédent de varicelle (ou dont l'histoire est douteuse) et dont la sérologie est négative, en contact étroit avec des personnes immunodéprimées (les sujets vaccinés doivent être informés de la nécessité, en cas de rash généralisé, d'éviter les contacts avec les personnes immunodéprimées pendant 10 jours) ;
    • Les personnes en attente de greffe, dans les six mois précédant une greffe d’organe solide, sans antécédent de varicelle (ou dont l’histoire est douteuse) et dont la sérologie est négative (avec deux doses à au moins un mois d’intervalle).

    Le vaccin

    Le vaccin est constitué du virus vivant atténué.
    Ce vaccin n'est pas disponible dans le service des vaccinations

    Pour en savoir plus

    La maladie

    La varicelle est une maladie éruptive très contagieuse, fréquente chez les enfants, causée par un virus qui se transmet par voie respiratoire, par inhalation de gouttelettes de salive émises par une personne malade ou par contact direct avec les lésions cutanées. 

     

    CONSULTER LES TARIFS

    Consulter tous les tarifs pour une injection

    Retour en haut