Les pays des régions méditerranéennes et de la mer Noire ont des frontières maritimes communes et, par conséquent, font face à des menaces sanitaires communes contre lesquelles ils doivent apporter une réponse coordonnée. Dans le contexte alarmant d’émergences virales périodiques, il est important d’améliorer la préparation/renforcer les capacités des laboratoires afin qu’ils puissent correctement détecter, diagnostiquer les infections à ces virus, tant chez les humains que chez les réservoirs animaux et insectes vecteurs de ces maladies. Par ailleurs, une étroite coordination internationale est impérative pour répondre efficacement à ces menaces sanitaires.
Crée en 2014, MediLabSecure est un programme européen coordonné par l’Institut Pasteur a pour objectif d'harmoniser les techniques diagnostiques et de renforcer la surveillance intégrée des maladies virales émergentes dans les régions de la Méditerranée et de la mer Noire. Il regroupe un réseau de 55 laboratoires spécialisés en virologie animale et humaine, et en entomologie médicale, ainsi que des établissements de santé publique de 19 pays bénéficiaires des Balkans, d’Afrique du nord, du Moyen-Orient et du Caucase du sud. Ce réseau inclut en particulier 6 laboratoires au sein des instituts Pasteur du Maroc, d’Algérie et de Tunisie, tous membres du Réseau international des instituts Pasteur.
Grâce à une approche « One Health » intégrant surveillance, prévention et contrôle dans une perspective à la fois de santé humaine, animale, entomologie médicale et de santé publique, ce programme permet d'améliorer l’information, la gestion des risques, la surveillance et le contrôle relatifs à l’émergence ou réémergence de virus à transmission vectorielle dans le bassin méditerranéen.
Le projet coordonné par la Direction Internationale de l'Institut Pasteur est collectivement mené par des équipes de 4 partenaires:
- Institut Pasteur - Cellule d'intervention biologique d'urgence (Paris, France): en charge de la virologie humaine
- CISA-INIA (Madrid, Espagne): en charge de la virologie animale
- IRD (Montpellier, France) : en charge de l’entomologie médicale et vétérinaire
- Istituto Superiore di Sanità (Rome, Italie): en charge de la santé publique
En parallèle au renforcement technique via des ateliers théoriques et pratiques, des rencontres thématiques et des mises en situation sont organisées régulièrement au sein du réseau MedilLabSecure afin de favoriser les intéractions entre les acteurs nationaux et régionaux de la santé humaine, animale et les chercheurs en entomologie.
Depuis le début du projet, huit ateliers et quatre réunions internationales ont eu lieu et ont rassemblé plus de 250 professionnels de santé et parties prenantes.
À travers ces activités, le projet contribue activement à la surveillance des maladies virales arbo-zoonotiques et à une meilleure préparation à leur survenue, à travers une approche collective harmonisée destinée à limiter les risques que constituent les maladies virales émergentes.
Plus d'info: www.medilabsecure.com
Lles participants d'un atelier de formation en entomologie médicale capturent des larves de moustiques sur le terrain (Tunisie Juin 2016).
Medilabsecure est financé par