L’Institut Pasteur et l’OMS s’allient contre les épidémies

L’Institut Pasteur et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ont signé jeudi 13 septembre à Genève un accord de collaboration dans les domaines de la réponse aux épidémies et de la sécurité sanitaire mondiale. Leur objectif est d’aider les pays à renforcer leurs capacités de surveillance, de détection et de réponse en application du Règlement Sanitaire International établi par l’OMS.

 

Communiqué de presse
Paris, le 14 septembre 2012

 

Selon l’OMS « Les maladies peuvent se propager partout à la faveur des voyages et des échanges commerciaux internationaux qui se sont intensifiés avec la mondialisation. Une crise sanitaire dans un pays peut avoir des répercussions sur l'activité et l'économie dans de nombreuses parties du monde. Elle peut résulter d'une infection émergente comme le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) ou d'une nouvelle pandémie de grippe humaine… »

Afin de mieux gérer les risques de propagation des épidémies, l’OMS a établi en 2007 le Règlement sanitaire international (RSI). Le RSI demande aux pays de notifier à l'OMS certaines flambées de maladies et certains événements de santé publique. Dans cet objectif, les pays sont tenus de renforcer leurs capacités de surveillance et d'action en faveur de la santé publique.

Par l’accord signé le 13 septembre avec l’OMS, l’Institut Pasteur à Paris et les établissements du Réseau international des Instituts Pasteur vont mettre leurs compétences et leur savoir faire au service des pays, notamment à ressources limitées, afin de les aider à renforcer leurs capacités d’alerte, de diagnostic et de réponse.

L’accord prévoit également la mise en place de programmes de formation aux techniques de laboratoire et à l’épidémiologie de terrain, notamment.  Le développement des ressources humaines est un élément essentiel du renforcement de l’action sanitaire.

Un volet important concerne aussi la surveillance et le contrôle des vecteurs et des réservoirs pour lesquels une expertise technique sera apportée par l’Institut Pasteur et le Réseau international des Instituts Pasteur.

Ce Réseau international réunit sur les cinq continents 32 Instituts totalement intégrés dans les systèmes de santé des pays. Situés pour la plupart dans des zones de fortes endémies ou de risque d’émergence, les instituts du sont des acteurs incontournables de la lutte contre les maladies infectieuses.

Avec 8 centres collaborateurs de l’OMS à Paris et 10 CCOMS dans le Réseau international, les Instituts Pasteur sont souvent en première ligne dans les situations d’urgence épidémique. Ce réseau représente aujourd’hui un modèle de coopération scientifique internationale unique et original, reposant sur le développement de compétences au niveau local afin de garantir la pérennité des actions.

Contact  presse

Service de presse de l'Institut Pasteur
Nadine Peyrolo / + 33 (0)1 45 68 81 46
presse@pasteur.fr

 

En savoir plus

Nous suivre

fb_icon_325x325.png twitter-icone02.jpeg logo-google-plus.jpg You Tube - Institut Pasteur

Contacts

 

 

 

Centre médical

CENTRE MEDICAL

209-211 rue de Vaugirard

75015 Paris

01 45 68 80 88

Flux RSS