Journée Mondiale de la Tuberculose

L'unité de Biochimie structurale de l'Institut Pasteur, dirigée par Pedro Alzari, travaille activement à la recherche de nouvelles cibles thérapeutiques contre la tuberculose. Elle est lauréate du " prix Georges, Jacques et Elias Canetti ", d'un montant de 10 000 euros, créé cette année pour récompenser des chercheurs de l'Institut Pasteur travaillant sur la tuberculose. Ce prix sera remis le 22 mars 2006, à l'occasion de la Journée Mondiale de la Tuberculose (24 mars).

l'équipe de Pedro Alzari de l'Institut Pasteur lauréate du "prix Georges, Jacques et Elias Canetti"

 

 

Communiqué de presse
Paris, le 22 mars 2006

 

 

Environ 6000 nouveaux cas chaque année en France, un tiers de la population mondiale infectée, 2 millions de morts et 8,5 millions de nouveaux cas chaque année : la tuberculose est la deuxième maladie infectieuse au monde après le sida, de par le nombre de nouveaux cas.

Il existe un traitement efficace contre cette infection, une association de quatre antibiotiques. Mais il s’agit d’un traitement lourd, qui doit être suivi au minimum pendant 6 mois. De plus, la résistance aux antituberculeux et l’émergence de multirésistances apparaît préoccupante, risquant de mettre en échec ce traitement dans plusieurs régions du monde. Pour ces raisons, il est crucial de trouver aujourd’hui de nouveaux antibiotiques pour lutter contre l’infection.

Les recherches menées par l’équipe du Pr Pedro Alzari (unité de Biochimie structurale*) visent précisément à identifier et à caractériser de nouvelles cibles thérapeutiques chez le bacille de la tuberculose, pour permettre ainsi la conception de nouveaux antibiotiques spécifiques contre la maladie.

Deux grandes approches sont utilisées. La première a pour objectif d’étudier la structure de protéines dont la fonction est essentielle pour la viabilité du bacille de la tuberculose (Mycobacterium tuberculosis). L’équipe de Pedro Alzari a ainsi pu déterminer la structure 3D de deux cibles importantes dont le blocage aurait un effet létal sur la bactérie. C’est grâce à des techniques de cristallographie par rayons X, associées à d’autres techniques biochimiques et biophysiques, que les structures 3D de ces cibles et leurs modes d’action ont pu être définies. Elles permettent désormais aux chercheurs de faire du "design moléculaire" pour trouver des inhibiteurs de ces protéines-clés de la bactérie, et donc des antibiotiques potentiels.

La seconde approche vise à travailler sur un grand nombre de protéines de fonction inconnue, issues de l’analyse génomique. Elle est rendue possible par l’automatisation des différentes techniques nécessaires. A partir d’environ 400 gènes de M. tuberculosis, quelque 150 protéines ont ainsi pu être obtenues par l’équipe et la structure 3D d’une quinzaine d’entre elles a été caractérisée à ce jour. Les chercheurs étudient désormais leurs fonctions afin d’identifier celles qui seraient les meilleures cibles thérapeutiques. Cette vaste étude de " génomique structurale " a pu être menée grâce à un programme du Réseau National des Génopoles : il a notamment permis de mettre sur pied à l’Institut Pasteur des plateformes techniques pour la production de protéines recombinantes et la cristallogenèse de protéines à haut débit.

Les recherches menées par Pedro Alzari font partie du Grand Programme Horizontal " Tuberculose " développé depuis 2003 à l’Institut Pasteur, qui réunit 14 laboratoires du campus. Elles sont également développées dans le cadre des programmes européens " New medicines for tuberculosis ", coordonné à l’Institut Pasteur par le Pr Stewart Cole, et " Structural proteomics in Europe ", coordonné à l’Université d’Oxford par le Pr Dave Stuart.

* Unité de l’Institut Pasteur associé au CNRS (URA 2185)

Le " prix Georges, Jacques et Elias Canetti " soutiendra chaque année pendant cinq ans les efforts de chercheurs pasteuriens dans le domaine de la tuberculose, en hommage aux travaux du professeur Georges Canetti et en souvenir du destin exceptionnel des trois frères. Le professeur Georges Canetti, grand spécialiste de la tuberculose, a été chercheur à l'Institut Pasteur. Ce prix est le fruit de la donation à l'Institut Pasteur des correspondances entre Georges, Elias et Véza Canetti entre 1937 et 1952.
ahpc

Contact presse

Nadine Peyrolo - tél : 01 45 68 81 47 - npeyrolo@pasteur.fr

En savoir plus

Nous suivre

fb_icon_325x325.png twitter-icone02.jpeg logo-google-plus.jpg You Tube - Institut Pasteur

Contacts

 

 

 

Centre médical

CENTRE MEDICAL

209-211 rue de Vaugirard

75015 Paris

01 45 68 80 88

Flux RSS