Jean-Pierre Jouyet devient président du conseil d’administration de l’Institut Pasteur.

Jean-Pierre Jouyet vient d’être élu président du conseil d’administration de l’Institut Pasteur. Il succède ainsi à François Ailleret qui occupait ce poste depuis 2005.
Diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris et de l’Ecole nationale d’administration, Inspecteur Général des Finances, Jean-Pierre Jouyet a été secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes de 2007 à 2008, avant d’être nommé président de l’Autorité des marchés financiers, poste qu’il occupe toujours aujourd’hui. Il a également effectué des études approfondies en droit public et possède le titre d’avocat.

 

 

Communiqué de presse
Paris, le 7 juillet 2011

 

 

À ses débuts, Jean-Pierre Jouyet a exercé plusieurs fonctions dans les finances publiques, avant de rejoindre, en 1991, le cabinet de Jacques Delors, président de la Commission européenne, qu’il dirigera de 1994 à 1995. En 1997, Lionel Jospin, alors Premier ministre, le nomme directeur adjoint de son cabinet pendant trois ans. En 2000, Jean-Pierre Jouyet accède au poste de Directeur du Trésor, qu’il quittera en 2004 suite à sa nomination en tant que chef du service de l’Inspection générale des finances jusqu’en 2007. Jean-Pierre Jouyet a déjà occupé les fonctions de vice-président du conseil d’administration de l’Institut Pasteur de 2005 à 2007.

Le conseil d’administration de l’Institut Pasteur se prononce sur les orientations stratégiques, vote le budget et approuve les comptes de l’Institut. Il nomme le directeur général, après consultation par son président de chacun des membres du conseil scientifique et des responsables de départements scientifiques.

C’est ainsi qu’en 2009 le conseil d’administration de l’Institut Pasteur avait décidé de confier un second mandat à la directrice générale, le Pr Alice Dautry, après un premier bilan positif et l’approbation des orientations stratégiques qu’elle avait présentées au conseil.

L'Institut Pasteur

Centre de recherche biomédicale de renommée internationale, l’Institut Pasteur créé en 1887 par Louis Pasteur, est une fondation privée reconnue d’utilité publique. Il a pour mission de contribuer à la prévention et à la lutte contre les maladies, en France et dans le monde, par la recherche scientifique et médicale, l’enseignement et des actions de santé publique. Près de 2600 personnes travaillent sur son campus à Paris. Parallèlement à des recherches sur le fonctionnement du vivant, une grande partie de ses travaux sont consacrés à l’étude des maladies infectieuses, de maladies génétiques, neuro-dégénératives ou de certains cancers. L’Institut Pasteur est au cœur d’un Réseau international qui regroupe 32 instituts sur les 5 continents. Depuis sa création, dix chercheurs ont reçu le Prix Nobel de Médecine.

Contact presse

Service de presse de l’Institut Pasteur
Nadine Peyrolo –  01 45 68 81 47 – presse@pasteur.fr