Grippe A(H1N1) : l'Institut Pasteur met au point un test de détection rapide

L'Institut Pasteur vient de mettre au point un test permettant de détecter le nouveau virus A(H1N1) en 12 heures. Ce test, dès standardisation, sera mis à disposition des laboratoires agréés.

Paris, le 5 mai 2010

La méthodologie de ce test de détection, développé par le Centre national de référence (CNR) pour la grippe Région Nord, à l’Institut Pasteur, repose sur l’utilisation d’une technique de « RT-PCR en temps réel » (amplification du matériel génétique du virus présent dans le prélèvement), ciblant deux éléments spécifiques du gène H1 du nouveau virus.

Grâce à ce test, plus sensible, il est désormais possible de confirmer la présence du nouveau virus en s’affranchissant des étapes de séquençage du génome viral, ce qui permet de rendre un résultat en 12 heures, au lieu des 24 précédemment requises.

La recherche du nouveau virus est réalisée en trois opérations simultanées : confirmation de la détection d’un virus de type A, exclusion de la présence d’un virus de la grippe saisonnière et mise en évidence de la présence du nouveau virus A(H1N1) d’origine porcine.

Dès standardisation, en collaboration avec le CNR pour la grippe Région Sud, à Lyon, ce test de détection sera mis à la disposition des laboratoires agréés.

L'Institut Pasteur dans le dispositif de prévention et de lutte « Pandémie grippale »

Marion Doucet - 01 45 68 89 28 - presse@pasteur.fr
Nadine Peyrolo - 01 45 68 81 47

Nous suivre