22-24 octobre – Pasteurdon 2010

Venez soutenir la recherche  au cœur de l'Institut Pasteur avec Sandrine Kiberlain, marraine d'honneur 2010, le partenariat exceptionnel des 12 chaînes de la TNT et le soutien de Radio France.

 

 

Communiqué de presse
Paris, le 29 juin 2010

 

 

L'édition 2010 du Pasteurdon, opération de sensibilisation et d'appel aux dons de l'Institut Pasteur, se tiendra du 22 au 24 octobre. Cette année, l'Institut proposera au public de devenir « Tous chercheurs le temps d'un week-end », autour d'un parcours éducatif et ludique à l'Institut Pasteur-même, au cœur du monde de la recherche. D'autres rendez-vous Pasteurdon, à Paris et en région, jalonneront les semaines jusqu'au 24 octobre, pour faire connaître le besoin de dons de l'Institut Pasteur.

L'opération bénéficie cette année encore d'un partenariat exceptionnel avec toutes les chaînes de la TNT et reçoit également le soutien de Radio France.
Chercheurs, personnalités des mondes artistique, sportif et littéraire, animateurs et  journalistes des chaînes de la TNT se mobilisent pour le Pasteurdon.  Cette année, Sandrine Kiberlain, la marraine d'honneur, s'engage généreusement à leurs côtés.

Comment donner ?

- en appelant le 32 27 (0,15 € depuis un poste fixe) - en allant sur le site www.pasteurdon.fr - en envoyant un chèque à Pasteurdon, 25 rue du Docteur Roux, 75015 Paris.

Pourquoi donner à l'Institut Pasteur ?

Centre de recherche biomédicale de renommée internationale, l’Institut Pasteur a pourtant un statut mal connu : c’est une fondation privée à but non lucratif, reconnue d’utilité publique, dont un tiers du budget repose sur la générosité du public (dons et legs). Le reste provient pour environ 40% de ses activités propres (brevets, licences, etc) et pour 25% d’un apport de l’Etat. Grâce au soutien de ses donateurs, l’Institut Pasteur préserve son autonomie et sa liberté de recherche. C’est cette indépendance qui lui permet de réagir avec rapidité et efficacité aux besoins de santé publique. Pour faire face aux coûts croissants de la recherche, dont la complexité nécessite de se doter d’équipements toujours plus perfectionnés, le soutien du public est indispensable aux chercheurs de l’Institut Pasteur.

L'Institut Pasteur accueille le public

Le week-end du 23 et 24 octobre, l’Institut Pasteur proposera au public une plongée au cœur du métier de chercheur : ateliers scientifiques, visites de laboratoires, du Musée Pasteur, conférences, café des sciences… Petits et grands pourront ainsi découvrir ou redécouvrir l’Institut, échanger avec ses scientifiques et mieux comprendre ses enjeux et ses besoins de financement.

Le fidèle soutien des chaînes de la TNT et de Radio France

L’ensemble des chaînes de la TNT, solidaires du Pasteurdon 2009, poursuivent en 2010 leur mobilisation pour les recherches de l’Institut Pasteur. Sept programmes courts d’appel à dons, ainsi qu’un clip réunissant scientifiques, artistes et personnalités de la TNT soutenant l’Institut seront diffusés sur les différentes chaînes, du 21 au 24 octobre.

Radio France apportera une nouvelle fois son soutien à l’opération, et consacrera des émissions à l’Institut Pasteur, pour mieux faire connaître ses missions et sensibiliser les auditeurs.

Le soutien de parrains engagés

En 2010, le Pasteurdon bénéficiera, comme depuis sa création, de la complicité de nombreuses personnalités. Sandrine Kiberlain, qui a souhaité s’investir aux côtés des chercheurs, en sera la marraine d’honneur cette année.

Des événements Pasteurdon jusqu'au 24 octobre

Le Pasteurdon 2010 sera présent, via les équipes de sportifs de l’Institut Pasteur, à plusieurs manifestations : les 26 et 27 juin, aux « 24h du Mans Rollers », les 18 et 19 septembre, pour le Triathlon de La Baule, et le 10 octobre, aux « 20 km de Paris ».

D’autres rendez-vous seront organisés en Franche-Comté, la région natale de Louis Pasteur.

A quoi sert le Pasteurdon ? Bilan de l'édition 2009

L’an dernier, la troisième édition du Pasteurdon a permis de recueillir plus d’un million d’euros. L’intégralité de cette somme a été reversée aux recherches de l’Institut Pasteur. Une partie des dons a par exemple été affectée à la construction du nouveau bâtiment sur le campus de l’Institut Pasteur, entièrement dédié à la recherche sur les maladies émergentes. « La mobilisation et l’élan de générosité déclenchés à l’occasion de ce Pasteurdon 2009 ont été formidables, explique Alice Dautry, directrice générale de l’Institut Pasteur. Le nouveau bâtiment prend forme peu à peu. Nous espérons qu’il pourra bientôt accueillir de nouvelles équipes, avec des idées originales et des approches innovantes, essentielles pour continuer à faire avancer la recherche ».

Contacts presse

Marion Doucet - 01 45 68 89 28 - mdoucet@pasteur.fr
Nadine Peyrolo - 01 45 68 81 47 - npeyrolo@pasteur.fr
Christophe Clapier - 06 09 16 76 95 - christophe@chcl.fr