Total s'associe à l'Institut Pasteur dans la lutte contre les maladies infectieuses

Total et l'Institut Pasteur ont signé le 13 octobre 2005 une convention de mécénat destinée à renforcer les moyens scientifiques et humains mis au service de la lutte contre les maladies infectieuses.

 

 

Communiqué de presse
Paris, le 13 octobre 2005

 

 

Cet accord, d’une durée de cinq ans, revêt deux dimensions :

- Le soutien à des programmes de recherche de l’Institut Pasteur
Total financera, à hauteur de 2,5 millions d’euros sur la période, des programmes de recherche conduits par des équipes pluridisciplinaires et internationales de l’Institut Pasteur dans le domaine des maladies infectieuses. Pour 2005/2006, quatre programmes seront soutenus. Ils concernent l’hépatite C, le diagnostic d’urgence des diarrhées, un candidat vaccin contre la dengue, la mort cellulaire induite en réponse à des infections.

- Des actions de formation dans le domaine des maladies infectieuses :
Dans des pays non - OCDE où existent des Instituts Pasteur, Total accompagnera des actions de formation des acteurs médicaux et paramédicaux à la prévention, au diagnostic et au traitement des maladies infectieuses, notamment les maladies sexuellement transmissibles.
Dans les autres pays, l’Institut Pasteur encadrera et validera des actions de formation comparables conduites par des organisations locales soutenues par Total.
La signature, le 13 septembre 2005, d’un accord avec le CAJ (Centro de Apoio aos Jovens - Centre d’appui des jeunes), en Angola, constitue la première concrétisation de ces actions de formation. D’autres projets sont en cours d’examen ou de finalisation, notamment avec l’Institut Pasteur de Téhéran (Iran).

D’ici à 2010, Total aura consacré 10 millions d’euros à l’ensemble de ces actions.

Par ce nouveau partenariat, Total s’engage dans une opération majeure dans le domaine de l’action humanitaire et de la solidarité. Déjà impliqué sur le terrain avec ses filiales, notamment en matière de lutte contre le sida, le Groupe entend assurer, par cet accord avec un acteur scientifique biomédical de tout premier plan, la qualité et la pertinence de ses engagements à l’égard des pays dans lesquels il opère.

L’Institut Pasteur, fondation de recherche biomédicale, privée, à but non lucratif et reconnue d’utilité publique, exerce, depuis sa création en 1887 par Louis Pasteur, des missions d’intérêt public : recherche scientifique et médicale, enseignement et formation, services de santé publique, en France et dans le monde. Avec la convention de mécénat signée avec Total, l’Institut Pasteur reçoit le soutien d’un groupe international majeur pour l’aider dans son principal combat : la lutte contre les maladies infectieuses en France et dans le monde. Le mécénat d’entreprises est une source importante de financement de l’Institut dont un tiers du budget provient de la générosité de ses donateurs. L’accroissement des ressources du mécénat est indispensable au développement de l’Institut Pasteur et à son maintien au plus haut niveau de la recherche mondiale en science biomédicale.

Contact presse

Total
Patricia Marie, attachée de presse - 01.47.44.45.90  - patricia.marie@total.com

Institut Pasteur
Michèle Gallard, directeur de la communication  -  01 44 38 94 81  -  mgallard@pasteur.fr
et Nadine Peyrolo, chef du service de presse - 01 45 68 81 47 - npeyrolo@pasteur.fr