Santé et recherche : les liens entre l'Institut Pasteur et le Mexique renforcés

Parmi les 16 accords intergouvernementaux, interministériels ou inter institutionnels officialisés lundi 9 mars lors de la visite du Président de la République Nicolas Sarkozy au Mexique, 2 ont impliqué l'Institut Pasteur. Sa directrice générale Alice Dautry, qui accompagnait la délégation présidentielle, a signé des accords de partenariat avec le Conseil National de Sciences et de Technologie du Mexique et avec le ministère mexicain de la Santé. Ces accords viennent renforcer les échanges et collaborations établis depuis plusieurs années entre l'Institut Pasteur et les acteurs de recherche et de santé mexicains.

 

 

Communiqué de presse
Paris, le 11 mars 2009

 

 

Le 9 mars 2009, ces deux accords ont été signés à Mexico :

- un protocole d’accord en coopération scientifique, technologique, académique et pour l’innovation entre l’Institut Pasteur et le Conseil National de Sciences et de Technologie (CONACYT), signé par Alice Dautry et Romero Hycks, directeur général du CONACYT.

Les principaux domaines de coopération que les deux parties souhaitent promouvoir - à travers différentes modalités : échange d’informations, de spécialistes, d’enseignants, organisation de conférences, etc. - sont la santé, les maladies infectieuses, l’enseignement et la formation, et les biotechnologies.

- un protocole d’accord entre l'Institut Pasteur et le ministère mexicain de la Santé (formation, recherche), signé par Alice Dautry et Mauricio Hernandez Avila, vice-ministre mexicain de la santé.

Il vise notamment le développement de collaborations pour la recherche et le développement d’un vaccin contre la dengue, sur les maladies infectieuses (SIDA, paludisme, dengue), pour l’enseignement, la surveillance épidémiologique en Amérique Latine, le transfert d’expertise pour les interventions en cas d’épidémie.

Ces accords viennent renforcer une coopération déjà initiée entre l’Institut Pasteur et le Mexique. En effet, plusieurs laboratoires de l’Institut Pasteur collaborent de longue date avec des universités, des instituts de recherche, ou des laboratoires mexicains, notamment sur la dengue, le paludisme, les amibiases, la tuberculose, l’immunité innée dans le cadre des cancers et du sida… Parallèlement, des chercheurs pasteuriens se rendent régulièrement au Mexique pour y donner des cours ou participer à des colloques franco-mexicains, le dernier en date, sur les maladies infectieuses, s’étant tenu à Veracruz en octobre 2008. L’Institut Pasteur accueille par ailleurs chaque année, en moyenne, une douzaine d’étudiants ou de post-doctorants mexicains, qui viennent se former dans ses laboratoires.

Mais comme le souligne Alice Dautry, «la signature de ces accords va permettre de donner un nouvel élan à ces coopérations, en particulier dans la formation de scientifiques de haut niveau, la structuration de projets plus ambitieux dans des domaines prioritaires et la réalisation d'activités scientifiques communes».

Contact presse

Nadine Peyrolo : 01 45 68 81 47 / presse@pasteur.fr

En savoir plus

Nous suivre

fb_icon_325x325.png twitter-icone02.jpeg logo-google-plus.jpg You Tube - Institut Pasteur

Contacts

 

 

 

Centre médical

CENTRE MEDICAL

209-211 rue de Vaugirard

75015 Paris

01 45 68 80 88

Flux RSS